Pourquoi l'eau en desous des icebergs ne gèle t'elle pas ? la densité en des profondeur est plus forte, donc les atomes d'eau sont plus proches, et la température nécessaire pour que l'eau gèle doit etre moins grande, non ?
Merci
-----
Pourquoi l'eau en desous des icebergs ne gèle t'elle pas ? la densité en des profondeur est plus forte, donc les atomes d'eau sont plus proches, et la température nécessaire pour que l'eau gèle doit etre moins grande, non ?
Merci
Salut.
Ben déjà d'une part c'est de l'eau de mer. L'eau salée à un point de fusion plus bas que l'eau douce.
Ensuite, le poids ou le froid de l'iceberg ne suffit pas à faire geler tout l'océan. De la même manière, lorsque tu met un glaçon dans un verre d'eau, c'est l'eau va faire fondre le glaçon. Ce n'est pas l'eau du verre qui va geler.
Merci
Mon raisonnement est-il bon au sujet de la pression ??
Quel raisonnement au sujet de la pression ?
Et alors ? Que vient faire la pression là dedans ?
la pression:
A une pressions T1 a 0° l'eau gèle, alors a une autre pression T2>T1 l'eau gèlerait à 2°. Je veux a une pression plus forte l'eau gèlerait à une température moins faible ???
Comment ca dans les icebergs l'eau est seulement douce ?
pourquoi ?
Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante.
Vu sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iceberg
Et pour compléter, voici ce que dit Encarta :
iceberg, bloc de glace d’eau douce détaché du front d’un glacier polaire ou d’un inlandsis qui s’avance dans la mer.
La densité de la glace étant inférieure à celle de l’eau salée, un iceberg flotte en ne laissant dépasser hors de l’eau que le septième de sa masse. La taille des icebergs dépend de celle des glaciers. L’inlandsis de l’Antarctique et ses plates-formes flottantes se terminent par des falaises de glace appelées barrières (notamment la barrière de Ross), hautes d’une centaine de mètres, dont 20 à 30 m émergent de l’eau. Il s’en détache par vêlage des icebergs gigantesques, véritables îles flottantes de plusieurs dizaines de kilomètres de long, voire 100 km et plus. Emportés par les courants marins, les icebergs flottent d’autant plus loin vers les latitudes moyennes (35° S ou 50° N) qu’ils sont plus volumineux et qu’ils fondent lentement. Le plus vaste que l’on ait repéré avait une superficie égale à celle de la Corse.
Les icebergs s’amincissent à mesure qu’ils s’éloignent du rivage. L’extrémité de la langue, assaillie par les mouvements de la marée et les assauts des tempêtes, finit par se fissurer. Des radeaux ou des blocs s’en détachent et partent à la dérive, ce qui constitue des dangers pour la navigation. L’un des principaux accidents fut le naufrage du Titanic, un paquebot qui coula le jour de son voyage inaugural, à la suite d’une collision avec un iceberg.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.