Déshydratation du cyclohexanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déshydratation du cyclohexanol



  1. #1
    invitec81de529

    Déshydratation du cyclohexanol


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit souci en TP de chimie nous avons fait la déshydratation du cyclohaxanol par acide orthophosphorique. J'aimerais savoir si on paut le remplacer par l'acide chlorhydrique et pourquoi?
    Lorsque l'on fait la distillation il reste un résidu jaune dans le ballon qu'est ce que c? Si c l'acide phosphorique pourquoi est il jaune?
    Après la distillation, on fait décanter le distillat après avoir ajouter du carbonate e sodium et du sel. Ensuite on récupère le cyclohèxène pour quoi ajoute ton ensuite du chlorure de calcium?
    Ce serait vraiment très gentil de me répondre car je pourrait comprendre ce que j'ai fait durant le TP
    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invitedee75395

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    Salut.
    Je déconseille l'acide chlorhydrique car tu risque de substituer ton hydroxyle par le chlore suivant un mécanisme SN1.
    En revanche tu peux utiliser l'acide sulfurique pour une déshydratation mais les conditions sont probablement plus délicates qu'avec l'acide orthophosphorique.

  3. #3
    invitedee75395

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    Excuse moi, j'ai donné une abbréviation pas forcément claire.
    SN1: Substitution nucléophile d'ordre cinétique 1.
    Navré, on ne parle qu'avec l'abbréviation dans les labos et c'est automatique à la longue.

  4. #4
    laurisa

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    Citation Envoyé par audreybio62 Voir le message
    Lorsque l'on fait la distillation il reste un résidu jaune dans le ballon qu'est ce que c? Si c l'acide phosphorique pourquoi est il jaune?
    C'est probablement de l'acide phosphorique, quant à la couleur, elle vient probablement de produit de dégradations quelconques (Ne jamais de fier aux couleurs en chimie orga )

    Citation Envoyé par audreybio62 Voir le message
    Après la distillation, on fait décanter le distillat après avoir ajouter du carbonate e sodium et du sel. Ensuite on récupère le cyclohèxène pour quoi ajoute ton ensuite du chlorure de calcium?
    Le problème de l'acide phosphorique c'est que sa tension de vapeur est faible et qu'en général, il contient de l'eau (minimum 15% si mes souvenirs sont bons).
    Donc en distillant ton cyclohexene (105°C), tu entraines un peu d'acide et de l'eau.
    Je suppose donc que le carbonate et le sel sont destinés à neutraliser l'acide et à saturer la (mini) phase aqueuses afin de séparer l'eau de ton produit.
    Pour finir, le CaCl2 est un dessechant.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81de529

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    Merci beaucoup de ta réponse

  7. #6
    invitec81de529

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    Merci pour ta réponse mais q'entend tu par désséchant?

  8. #7
    laurisa

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    C'est à dire une pompe à eau, comme le sulfate de sodium. si ton cyclohexene est en contact avec de l'eau, même s'il y a decantation,il y aura toujours un peu d'eau dedans, d'où CaCl2 pour le dessecher.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  9. #8
    invitec81de529

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    merci je comprend mieu merci bocoup bone soirée

  10. #9
    invite4951300f

    Thumbs up Re : Déshydratation du cyclohexanol

    bonjour pour ta déshydratation du cyclohexanol je te conseillerai de l'acide sulfurique concentré si tu veut plus de renseignement demande moi

  11. #10
    invite4951300f

    Re : Deshydratation du cyclohxanol

    pour enlever l'eau restan avec ton cyclohexene tu peu utiliser du sulfate de magnésium anhydre sesi marche trés bien

  12. #11
    invite4951300f

    Re : Déshydratation du cyclohexanol

    pour auter les molécules d'eau contenu dans ton distillat tu peu utiliser du sulfate de magnésium anhydre ceci marche trés bien

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Déshydratation du cyclohexanol

    Mmmh , il me semble que cette question date de plus de deux ans maintenant.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Déshydratation
    Par invite3b9b4bbf dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 22h39
  2. Déshydratation
    Par invite3b9b4bbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 16h22
  3. Réduction Cyclohexanone en Cyclohexanol
    Par invitecb26c786 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 19h28
  4. Déshydrogénation cyclohexanol
    Par invite3a8c0277 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2006, 07h41
  5. deshydratation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 12h57