dosage cuivre dans un alliage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dosage cuivre dans un alliage



  1. #1
    invitefb24fdef

    dosage cuivre dans un alliage


    ------

    Bonjour!!

    J'ai un alliage d' Etain contenant du cuivre avec un peu de fer de plomb et d'antimoine...

    Est ce que cet alliage est connu?

    Je dois doser le cuivre dans cet alliage. J'ai trouver comment le dissoudre mais je ne sais pas quel technique utiliser pour doser le cuivre; les autres ions me gênent...
    Je ne sais pas non plus comment les éliminer sans perdre mon cuivre...

    J'ai lu dans le peu de vieux livres français que j'ai à ma disposition qu'on peut séparer tout ça avec les ions Cl- ; mais ça me parait compliqué...

    Quelqun a une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    salut,

    tu as pensé à la spectroscopie d'absorption? je me rappelle avoir doser le manganèse et le chrome de solutions provenant d'aciers (sous forme de dichromate et de permanganate) en 2e année, on a fait une gamme étalon du dichromate et une gamme étalon du permanganate et ca nous a permis de determiner les concentrations dans l'acier de départ.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    Non c'est pas compliqué, tu dissous ton alliage dans de l'HCl 37% ou H2SO4 cc tout les métaux vont se dissoudre sauf le cuivre, tu neutralises à la soude et tu filtres. Tu l'as par différence de poids.

  4. #4
    invitefb24fdef

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    AA

    Et pourquoi tous les métaux se disoudent sauf le cuivre? J'ai un bouquin qui dit que pour séparer il me faut une concentration de 9M de CL- pour séparer les ions en les fixants sur des "résines" (ça je sais pas ce que c'est c'est pour ça que ça me paraît compliqué!!)...

    Je n'ai pas les moyens pour la spectro...

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26508d8

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    Ce sont les potentiels redox qui disent qu'ils vont tous se dissoudre dans ces acides. HNO3 peut dissoudre le cuivre.
    La technique que tu présentes ressemble plutôt à la chromatographie échangeuse d'ions. Où l'on fixe tous les métaux dissous sur la résine et qu'on les élue l'un après l'autre par des tampons de +en+ acide par exemple.

  7. #6
    moco

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    C'est un problème assez complexe. Il s'agit de séparer Sn, Cu, Fe, Pb et Sb. C'est possible, et on veut bien te l'expliquer. Mais ...

    L'ennui, c'est que dès qu'on commence à te proposer des solutions, tu réponds que :
    1 - tu n'as pas les moyens pour faire de la spectro
    2 - tu ne sais pas pourquoi les métaux se dissolvent dans HCl mais pas le cuivre
    3 - tu ne sais pas ce que c'est qu'une résine.
    Donc tu ne connais presque rien en chimie, et tu veux te lancer dans une opération qui demande de bonnes connaissances de chimie. C'est paradoxal !
    Que répondrais-tu à quelqu'un qui voudrait comprendre le calcul intégral et qui ne sait pas faire des multiplications ?

  8. #7
    invitefb24fdef

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    ok, désolé d'avoir dérangé

  9. #8
    invitefb24fdef

    Re : dosage cuivre dans un alliage

    hmmm....

    Tout dissoudre avec du NH3 15M, l'étain précipite et les reste n'est pas gênant pour une elcctrolyse et une gravimétrie du cuivre...

    C'est pas si sorcier et j'ai pas besoin d'être un crack en chimie pour comprendre...

Discussions similaires

  1. Dosage iodométrique du sulfate de cuivre
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 19h38
  2. Dépot de couche de cuivre sur alliage aluminium
    Par invite171e667b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 15h50
  3. dosage du cuivre II
    Par invite96bcaaa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h14
  4. Dosage du cuivre et du plomb
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24
  5. Dosage du Cuivre II par l'iodure
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 14h08