problèmes par rapport à la méthode de Huckel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problèmes par rapport à la méthode de Huckel



  1. #1
    invitee3e3c0a3

    problèmes par rapport à la méthode de Huckel


    ------

    Salut !
    J'ai quelques soucis dans la compréhension de la méthode de Huckel...
    Tou d'abord, quand je compte les électrons du système pi, dois-je ou non inclure les électrons non liants des hétéroatomes ? En TD, pour l'acroléine (CH2=CH-CHO), on ne compte que 4 électrons pi, alors que pour le pyrrole, on en considère 6.
    Ensuite, quand je calcule l'énergie de résonance d'une molécule, j'obtiens des fois des valeurs positives, des fois des valeurs négatives. Quels sont les critères de stabilité ? Est-ce qu'une grande valeur en module signifie une grande stabilité ? Est-ce que la valeur doit être négative pour que la molécule soit stable ?

    Voila, merci de votre aide


    PS : je suis allé en cours (très très indigeste avec un prof qui parle tout pas fort et qui explique très mal) et en TD (avec le même prof qui en plus a très mauvaise haleine quand il vient vous expliquer ), donc j'ai fait le maximum pour comprendre par moi-même. Et là je me retrouve vraiment embété pour mon partiel qui est cet aprèm

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : problèmes par rapport à la méthode de Huckel

    Désolé, je n’ai pas le temps d’expliquer à fond, dans Huckel tu ne tiens compte que des électrons qui se trouvent dans des orbitales perpendiculaires au plan de la molécule. Ce sont eux qui seront à l’origine du système pi. Dans CH2=CHCHO, les doublets de l’O sont dans le plan de la molécule, ils ne participent pas au système pi. Dans le pyrrole, le doublet de l’azote est perpendiculaire au plan : il participe au système pi en y apportant 2 électrons.

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : problèmes par rapport à la méthode de Huckel

    0_o...
    lol ok, je vais admettre
    Je crois que je commence à comprendre par rapport à l'énergie de résonance. En fait béta étant négatif, quand l'énergie fe résonance est supérieure à 0, c'est pas stable. Donc un système qui a une énergie de résonance inférieure à un autre sera toujours plus stable ?

  4. #4
    invitee3e3c0a3

    Re : problèmes par rapport à la méthode de Huckel

    par contre, le fait qu'un doublet non liant intervienne modifie apparament le calcul de la charge nette, mais de quelle manière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  2. Vitesse par rapport à un référentiel.
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2006, 22h38
  3. aide par rapport au forum
    Par invitecb47aeee dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 15h41
  4. methode de Huckel
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h59
  5. tangentes et position par rapport à x^(1/n)
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 17h45