Ethanol ? Méthanol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ethanol ? Méthanol ?



  1. #1
    invite0f25cea7

    Ethanol ? Méthanol ?


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai vu récement à la television qu'apres une consomation "exessive" d'alcool (ethanol il me semble pour les boissons) la sensation désagréable venait du fait que le foie s'occupait du méthanol...
    Bref...il me semblait que ce methanol etait tres toxique voir meme mortel ?!
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer j'aimerais bien...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Le methanol est en effet extremement toxique. Le foie le transforme en methanal qui est un poison pour l'organisme.

    On trouve de grandes quantités de methanol principalement (de l'ordre de 1 à 2g par litre) dans les alcools viellis en fut de bois (armagnac, whiskey...); les alcools dit "blancs en contiennent beaucoup moins.

    La sensation de "gueule de bois" est surtout causée par sa presence, meme si un alcool qui n'en contient pas du tout rend tout aussi malade si il est bu sans moderation.

    Toutefois le methanol n'est veritablement toxique que s'il est consommé sans presence d'ethanol, car aussi curieux que cela puisse paraitre l'ethanol est un contre poison pour le methanol.

    Il y a eu plusieurs cas d'intoxications graves resultant de meprises (des gens preparaient des boissons à base de methanol pur). La dl50 est de l'ordre de 5g/Kg.

    Les effets les plus frequents sont des maux de tetes, nausées, perte de la vue et la mort.

  3. #3
    invite0f25cea7

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Merci beaucoup pour ces explications!
    Juste une chose :
    J'ose penser que la teneure élevée en méthanol des alcools vieillis au contact du bois vient du bois en lui meme...
    Y aurait-il quelqu'un qui sache m'expliquer ce processuce?
    Merci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    En effet, ce methanol provient du bois. Par contre je ne saurais pas t'expliquer par quel miracle il se forme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Peut être par solvolyse des fonctions méthoxy de la lignine.

    Quant à la gueule de bois, elle provient surtout de la deshydratation liée à la consommation d'alcool. Un bon litre d'eau le matin en se levant et ça va beaucoup mieux.

  7. #6
    invite69b4fa3b

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Bonjour

    Quelqu'un connaît il un moyen de détecter du méthanol dans une solution ?
    C'est en vu de distiller ...

  8. #7
    vanos

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Citation Envoyé par landru Voir le message
    Bonjour

    Quelqu'un connaît il un moyen de détecter du méthanol dans une solution ?
    C'est en vu de distiller ...
    Bonsoir,

    Il faut mesurer la température en haut de la colonne de distillation juste avant le manchon de refroidissement, c'est sûr et valable pour presque tous les types de distillation.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ethanol ? Méthanol ?

    Pour le detecter de cette façon il en faut une tres grande quantité. Si la solution contient 50% de methanol ça marchera, sinon tu ne verras rien...

    D'apres ta question je suppose qu'il s'agit d'alcool destiné à la consommation; tu ne devrais pas en avoir des tonnes si tu pars d'un jus fermenté.
    Le meilleur moyen de quantifier le methanol est de faire une CPG.

    Il y a bien sur d'autres solutions mais elles sont un peu lourdes à mettre en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Ethanol vs méthanol
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 10h10
  2. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  3. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  4. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2004, 06h54