Ethanol vs méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ethanol vs méthanol



  1. #1
    SunnySky

    Ethanol vs méthanol


    ------

    Bonjour,

    Plusieurs d'entre vous le savent déjà sans doute: il est possible d'ajouter de l'éthanol à l'essence. Mais cela exige une matière première qui est souvent un aliment. Ainsi, par exemple, au Brésil, la production d'éthanol a rendu le maïs pour consommation plus rare, ce qui en a fait monter le prix au point de rendre la nourriture de base substantiellement plus chère.

    Ce que je me demande, c'est si on pourrait faire la même chose avec du méthanol. Et si oui, quelle serait la raison pour laquelle cela ne se fait-il pas. Est-ce qu'un joule produit par la combustion du méthanol coûte plus cher qu'un joule produit en brûlant de l'éthanol? Est-ce que la production de méthanol pourrait suffire à la demande? Quels seraient les autres inconvénients du méthanol?

    Merci d'apporter vos lumières!

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Ethanol vs méthanol

    Je ne sais pas ce que donne le méthanol ajouté à l'essence. Par ailleurs, sauf au prix de procédés complexes (=couteux), tu ne peux pas obtenir le méthanol à partir de matières premières renouvelables. Remplacer du carbone fossile par du carbone fossile présente un intérêt plus que limité.
    Des recherches sur l'obtention d'éthanol à partir de cellulose et non plus d'amidon sont en cours. L'idée serait de remplacer la culture dédiée de blé, de mais, etc, par l'utilisation de déchets (paille, déchets bois,...) ce qui permettra a priori de diminuer la pression sur les prix alimentaires.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Ethanol vs méthanol

    le methanol a été fabriqué par pyrolyse du bois : a l'époque on l'appelait esprit de bois

    il est un aussi bon carburant que l'ethanol

    ses vapeur sont plus toxique que l'ethanol mais pas pire que les autres saloperie que l'on trouve dans l'essence sans plomb actuelle

    quand on pyrolyse du bois on obtient du charbon de bois de l'acide acetique du methanol de l'acetone et des gaz combustible : la proportion de methanol est faible , mais si au lieu de bruler betement du bois pour le chauffage on le pyrolysait on aurais pas mal de methanol

    l'acetone aussi peut servir de carburant liquide

    l'acide acetique peut faire de l'acetate de chaux puis pyrolysé pour faire de l'acetone aussi

  4. #4
    invited108d2eb

    Re : Ethanol vs méthanol

    et l'éthanol,je crois qu'il favorise l'oxydation du moteur(le méthanol aussi je suppose...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Ethanol vs méthanol

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    et l'éthanol,je crois qu'il favorise l'oxydation du moteur(le méthanol aussi je suppose...)
    Dis le tout de suite aux brésilien, eux qui roulent depuis des années à l'éthanol !

  7. #6
    invited108d2eb

    Re : Ethanol vs méthanol

    j'ai vu çà sur un site qui parlait de l'essence avec plomb, et les inconvénients a le remplacer.

  8. #7
    invited108d2eb

    Re : Ethanol vs méthanol

    "Il faut arrêter de croire que parce que nous pouvons nous-même boire de l'éthanol, le moteur peu le supporter aussi. C'est entièrement faut dans un objectif de durabilité du moteur (du véhicule par conséquent...voir du conducteur..). Les matériaux actuellement utilisés (plastiques et caouctchouc notamment) ne sont pas compatibles d'un contact avec ce fluide à plus ou moins faible pourcentage."

    "Pour parler plus techniquement, il faut savoir que l'éthanol possède une chaine carbonée très petite qui va s'incruster partout et va, par exemple, remplacer les plastifiants (liant) des différents plastiques et caoucthoucs et les rendre ainsi, une fois évaporé, très fragiles. Et on ne rigole pas avec un circuit carburant fragile.."

    "Il faut savoir cependant que l'éthanol "oxyde" les métaux (l'aluminium étant plus fortement impacté) et les désagrège. L'inox semble la solution la plus fiable pour l'instant. Pour faire le bilan de tout ça, sans aller dans le détail de toutes les pièces "potentiellement" impactées et hormis le contrôle commande (calculateur moteur), voici en gros une petite liste des pièces qu'il est fortement suggéré de modifier pour un compatibilité à l'éthanol (tout mélange):
    - circuit carburant (basse pression en plastique) complet ;
    - pompe d'alimentation carburant;
    - tous les joints (circuit carb, pompe, injecteurs, répartiteur, évantuels régulateurs, capteurs..) ;
    - sièges de soupape et soupapes...

    La liste est à compléter avec bien d'autres composants (je penses notamment à l'échappement et les cas d'injection directe) "


    VOILA, les brésiliens ont du souci a se faire pour leurs moteurs!

  9. #8
    Tropique

    Re : Ethanol vs méthanol

    Hello

    Si on examine le problème uniquement du point de vue du moteur, le méthanol diffère plus de l'essence "standard" que l'éthanol, en particulier à cause de son pouvoir énergétique moindre. Un moteur non modifié peut accepter un pourcentage non-négligeable d'éthanol, mais pas de méthanol.
    En plus, le méthanol est plus corrosif que l'éthanol, et son inflammation est plus brutale et malmène le moteur.
    Pour utiliser de façon fiable et efficace le méthanol, il faut des moteurs construits spécifiquement (comme dans certaines compétitions).
    Quelques détails ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol...ol_and_ethanol
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Ethanol ? Méthanol ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 00h32
  2. Methanol
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h12
  3. Méthanol
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 19h05
  4. Methanol
    Par inviteacd4dbc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2004, 06h54