Le Disolvo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Le Disolvo

ArtAttack

Re : Le Disolvo

------

Citation Envoyé par moco
    Art Attack se trompe.
    ...
    La vraie équation implique autant de NaCl que de NaClO. C'est :
    NaCl + NaClO + H3PO4 --> Cl2 + H2O + Na2HPO4
    Oups !
    Shame on me

-----

invitefb4d5189

ArtAttack a omis un detail...
    sa copine avec l'acide... elle s'en est servis pour netoyer la moquette....
    imaginez le trou
    [ veridique ]

cela dit, j'ai peut etre oulié une partie de l'anecdote, peut etre avait elle fait tomber involontairement l'acide par terre..
    mais c'est sympa le sol lunaire chez ArtAttack....

invitefb4d5189

Citation Envoyé par henrydes
    ArtAttack a omis un detail...
    sa copine avec l'acide... elle s'en est servis pour netoyer la moquette....
    imaginez le trou
    [ veridique ]

cela dit, j'ai peut etre oulié une partie de l'anecdote, peut etre avait elle fait tomber involontairement l'acide par terre..
    mais c'est sympa le sol lunaire chez ArtAttack....

voila ce qui arrive quand on ne prend pas la peine te tout lire...
    Il l'avait donc dit...

ArtAttack

C'est moins sympa pour les proprios.
    Mais l'attaque de l'acide sur les fibres synthétiques est irréversible.

Quoiqu'il en soit je préfère que ce soit la moquette qui ait trinqué plutôt que nous.

invite0dc8732a

Mais ca veut dire quoi une concentration de 23 % ?
    Ca veut dire que pour 100 mole de mélange on a 77 mole d'eau et 23 mole de chlorure d'hydrogène ou alors ca veut dire que pour 1000 ml on a 770 ml d'eau et 230 ml d'HCL pure ou bien pour 1000 gm on a 230 g d'HCl pour 770 g d'eau ?

inviteabebb7c3

En principe, il s'agit de pourcentages massiques.

ArtAttack

Citation Envoyé par Fourmi
    Mais ca veut dire quoi une concentration de 23 % ?
    Ca veut dire que pour 100 mole de mélange on a 77 mole d'eau et 23 mole de chlorure d'hydrogène ou alors ca veut dire que pour 1000 ml on a 770 ml d'eau et 230 ml d'HCL pure ou bien pour 1000 gm on a 230 g d'HCl pour 770 g d'eau ?
    Vieux message ...

Mais sinon les 23% sont massiques.
    Tu auras donc 23 kg de HCl dans 100 kg d'eau.

inviteedf03385

Question Re : Le Disolvo

Salut les chimistes,
    Je ne suis pas, loin de là, aussi calé en sciences que vous (j'ai même fait un bac B c'est pour dire ).

Un de mes amis m'a laissé en déménageant des produits d'entretien parmi lesquels deux bouteilles de DISOLVO. J'ignorais en l'utilisant qu'il était composé à 97% d'acide sulfurique !
    Tel Léon ou Victor le "nettoyeur" dans Nikita, me voilà qui verse donc de grands glouglou d'acide sulfurique dans ma baignoire (sans cadavre dedans je vous rassure). Pas assez pour que ça me jaillisse au visage heureusement (les témoignages précédents font froid dans le dos), mais assez pour que ça bouillonne. A l'arrivée, d'un côté je suis content car tout est bien débouché, MAIS ça a un peu débordé, et je me retrouve avec sur l'émail de ma baignoire une trace blanche qui refuse de partir, sauf à des endroits où j'ai gratté, avec prudence.

Trois questions :
    - c'est quoi ce dépôt ?
    - avec quel produit pourrrais-je espérer le faire partir sans bousiller ma boignoire ?
    - comment me débarasser écologiquement et en toute sécurité de cette saloperie de Disolvo ?

Merci de votre aide

HarleyApril
    Modérateur

pour la destruction de l'acide sulfurique, tu peux l'apporter dans une déchetterie (les batteries au plomb contenant de l'acide sulfurique, ils doivent avoir l'habitude)
    sinon, dilution dans un maximum d'eau et en versant l'acide dans l'eau (pas le contraire)
    attention aux éclaboussures, mettre des lunettes
    en cas d'éclaboussure, rincer à l'eau est le plus simple et le plus efficace

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2