Le Disolvo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Le Disolvo



  1. #1
    invite72e6d323

    Le Disolvo


    ------

    Bonjour a tous...

    J'aimerais savoir ce que contient exactement le produit de deboucheur a l'acide sulfurique, le disolvo : http://www.achatgrenoble.com/pagePro...02/idProd/3843

    Si quelqu'un connait

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le Disolvo

    A mon avis ton produit n'est pas à l'acide sulfurique, car cet acide est trop dangereux : il réagit avec l'eau si énergiquement, que parfois l'eau bout. On ne le lancerait pas dans le commerce pur. A moins que ce soit de l'acide dilué. Mais il perdrait de son efficacité.
    Je ne peux pas mieux te répondre, sans consulter l'étiquette, où la composition doit apparaître.

  3. #3
    invite72e6d323

    Unhappy Re : Le Disolvo

    Bonjour mon chere moco, merci infiniment de l'interet et que tu porte a am question

    J'ai le flacon sous les yeux, dans la composition il y a marquer :

    Contient :

    Acide sulfurique concentré (66 be) (donc equivaut a 97% envrions de purerté)

    Voila, y a rien marqué d'autre....

    ce qui est curieux c'est que c'est rougeatre !!

    Alors je me suis mi accidentellement 4 goute de ce produit sur le bras (suite a un incident) et je peut te dire que ça ma fait 4 cloques enormes, la 10 jours aprés ca comment a cicatriser, en formans un croute, comem si on s'était ecorcher, c'est bein fait la nature
    bref humour mise a part, qu'est ce que c'est au jsute ?

  4. #4
    invitec3395dd4

    Re : Le Disolvo

    Salut

    Je conseille la ventouse : non polluant, efficace,non dangereux (cf cloques) et...cartoonesque comme objet!

    ben l'acide sulfurique c'est H2SO4 qui en milieu aqueux donne
    2H+ et SO4(2-).

    l'acide sulfurique est un liquide huileux, peu volatil, incolore et inodore donc pour la couleur rouge, je pense à un additif de sécurité:histoire de mieux voir ou il y en a et de pas confopndre avec de l'eau! C'est juste une hypothèse.
    Par ailleurs, effet cancérogène suspecté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72e6d323

    Re : Le Disolvo

    bonjour Tomsack, et merci

    mais mon A Sulfurique esr rogue donc, amis degage uen forte odeur piquante, c'est l'aditif qui peut faire ça ?

    On m'a dit que de l'acide sulfurique concentré (la 97%) degage un forte odeur ? c'est faux ?

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Le Disolvo

    non il n'a pas d'odeur... du au fait qu'il n'est pas volatil

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Le Disolvo

    Salut.
    Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule contre certains distributeurs.
    Ma copine a récemment acheté un produit pour décaper le lavabo. En mon abscence, elle l'a utilisé. Les vapeurs lui ont donné 4 jours de nausée.

    Je regarde le flacon : "Décapant" et en petit "Acide Chlorydrique à 30%"

    De qui se moque-t-on?
    Du HCl 30% en vente libre. Outre les pictogrammes obligatoires, pas une consigne de sécurité sur le flacon à part un "Tenir éloigné des enfants".

    Pour utiliser du HCl 25% en labo, j'utilise sorbonne, gants en butyle, blouse et lunettes.
    Quelque chose cloche dans tout ça ...

  9. #8
    invitec3395dd4

    Re : Le Disolvo

    Re-bonjour,

    Le produit a base de Souffre qui a une odeur forte d'oeuf pourri c'est le sulfure d'hydrogene : H2S. tu peut le sentir donc C'est un gaz (la reciproque n'est pas vrai, bien sur, ex: l'air ambiant normalement).

    Il est peu volatil pur mais il l'est quand meme et une solution aqueuse d'acide sulfurique est aussi au moins un peu volatil et le peu qui se volatilise est certainement suffisant pour irriter,sourtout ta solution concentrée. Je pense que quúne odeur piquante n'est pas le bon terme :il ne sent rien mais il pique! La sensation de piqure ou plutot d'irritation n'étant pas une odeur ( molecule sentie par des cellules spécialisée dans le nez) mais une destruction (superficielle, légere) des cellules de la cloison nasale. Comme tes brulures sur le bras mais en tout petit!

    Bon je suis pas biologiste, c'est juste mon avis, à confirmer ici ou ailleurs...

    Pour la couleure je me souviens avoir vu un déboucheur a la soude violet. La soude n'est pas non plus violette. Mais imagine que tu en met dans ta baignoire pour la déboucher et que , comme initialement ton produit est incolore quelqu'un se brule sur la quantitée restée pres de l'évacuateur d'eau. Les fabricant ne veulent pas de procés!!Donc ,j'imagine qu'il mettent un additif violet ou rouge dans ton cas pour qu'il soit visible.

    Voila

  10. #9
    moco

    Re : Le Disolvo

    A ArtAttack et Lorenzo.
    Je comprends l'écoeurement de ArtAttack. En France, on autorise la vente libre d'acide sulfurique concentré (Disolvo) et d'acide chlorhydrique concentrée (comme la copine de ArtAttack), et d'autres encore. C'est incroyable. Dans tous les autres pays d'Europe, ces produits sont interdits à la vente libre, ou soumis à des contrôles draconiens.
    Pour revenir au Disolvo, c'est donc de l'acide sulfurique concentré presque pur. C'est donc un produit dangereux. Lorenzo 74 a de la chance de s'en être tiré avec de grosses cloques. Il aurait pu être défiguré de manière définitive.
    Ceci dit, le fait que l'acide sulfurique soit coloré en rouge pose un problème chimique intéressant. Il contient une impureté certes mais laquelle? Ce n'est pas un produit organique, car les produits organiques finissent par se transformer en charbon dans l'acide sulfurique concentré. C'est peut-être de l'acide chromique. C'est peut-être de l'oxyde de fer (rouille) qui n'est pas soluble dans cet acide s'il a été calciné. Difficile à dire sans autre information.

  11. #10
    invitec3395dd4

    Re : Le Disolvo

    Les déboucheurs chimiques offrent une solution rapide et personne ne s'en plaint, et y comprit les sociétés productrice de ces produits. C'est interessant de voir ce qu'il font comme autre produit:

    http://www.reckittbenckiser.fr/FR1/3...its/destop.asp

    personne ne s'en plaint...sauf quand on se brule : Les accidents sont nombreux, voici quelques affaires:

    http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/b...7/a0070013.htm

    Ces produits sont scandaleux car ils nous mettent en danger en profitant de la méconnaissance (et de la fainéantise ?) des clients.

    Une ventouse, un seau et hop on recupèere la saleté puis hop et on met tout au tas de compost au fond de son bout de son jardin pour ensuite obtenir de belles fleurs à partir de notre saleté. Lavoisier était-il jardinier?

  12. #11
    invitec3395dd4

    Re : Le Disolvo

    Sur ce lien tu verra laurenzo74 que tu n'est pas le premier a t'être brulé avec le dissolvo...

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Le Disolvo

    ...ni le dernier hélas.

    Pourquoi ces incidents, des plus bénins jusqu'aux cas dramatiques, ne font pas réagir les autorités?

  14. #13
    invite72e6d323

    Re : Le Disolvo

    Extrait d'un liens ci-dessus :

    8. Le 12 mars 1997, l’association Information et défense du consommateur transmettait à la commission un courrier de Mme J. signalant l’accident survenu à la suite de l’utilisation du déboucheur contenant 66 % d’acide sulfurique, DISSOLVO, du fabricant italien X, pour déboucher les canalisations d’un lavabo, d’un bidet et d’une baignoire : « après quelques secondes, c’est un véritable geyser qui provient du bidet, avec des projections d’acide sulfurique dans toute la salle de bains jusqu’au plafond, brûlant les serviettes et gants de toilette, les vêtements, les tapis de bain qui se trouvaient dans la pièce ». Le mari de Mme J. a reçu des projections sur la tête, et, s’étant rincé immédiatement, n’a heureusement pas subi de brûlures.

    Uneerreur est comise : c'est 66 be (baume) et pas 66%, 66 be = 97 % de pureté environs... et moi aussi ca a cramé mes serviette de bain, meme mon pentalon (heureusement pas de brulure au jambe) mais je connaisé les danger pourtant, j'avais aps prévu que le bas de la bouteille craque... ma 3eme croute sur 4 brulure est tombé, ca cicatrise bien


    Pour tomsack :

    Le produit a base de Souffre qui a une odeur forte d'oeuf pourri c'est le sulfure d'hydrogene : H2S. tu peut le sentir donc C'est un gaz (la reciproque n'est pas vrai, bien sur, ex: l'air ambiant normalement).

    Donc c'est un gaz ? et c'est cela qui donne la couleur rouge au dissolvo ?

    Connaitrais tu un moyen pour enlever ce sulfure dhydrogé de l'acide sulfurique concentré ? meme théorique ? mais c'est mieux la pratique

    pense tu qu'il l'on mis comme tu a dit uniquement pour collorer l'acide sulfurqie par securité ?

    merci a vous

  15. #14
    moco

    Re : Le Disolvo

    La couleur rouge est probablement de la poudre d'oxyde de fer Fe2O3. Il résiste très bien à l'acide s'il a été calciné.
    L'odeur est sans doute un peu de H2S, dû à une impureté présente dans l'acide sulfurique industriel dit technique. Inutile de chercher à s'en débarrasser de ce gaz malodorant, mais incolore. Cela ne vaut pas la peine. L'acide sulfurique est un produit chimique très bon marché. On a meilleur temps d' acheter de l'acide sulfurique pur.
    Il ne faut pas oublier qu'on en produit environ 100 millions de tonnes par an, que c'est le principal produit chimique industriel (loin devant la soude) et que la majorité de cet acide sert à fabriquer des engrais dits au superphosphate par action sur les minerais de phosphate du Maroc. L'acide servant à fabriquer les engrais peut bien être un peu sale : aucune importance. Pourvu que les engrais soient efficaces. Le reste importe peu.

  16. #15
    invite72e6d323

    Re : Le Disolvo

    Tres bien donc si je met vos infos botu a bout :

    La oculeur et l'odeur du disolvo est faite pour eviter les "proces" en colorisant le produit, et en lui donnant volontairement une sale odeur...

    La couleur est du a de la poudre de fer mi dans l'acide sulfurique

    Et l'odeur est du H2S, mit également volontairement, mais lui incolore ?

    En gros c'est les 3 produit du disolvo, paske dessu y a marque "Contient : acide sulfurique 66 be", et rien d'autre, donc il voulais pas le dire peut etre pour proteger leurs secret de fabrication...

  17. #16
    moco

    Re : Le Disolvo

    Le dissolvo ne contient pas de fer (le fer est un métal gris), mais il contient de l'oxyde de fer Fe2O3, qui est rouge-brun.
    Le H2S n'est pas mis volontairement. Mais l'oxyde de fer qu'on a ajouté est lui-même impur, et contient sans doute quelques molécules de sulfure de fer ici et là. Et ces molécules réagissent avbec H2SO4 pour faire H2S. Mais il suffit de traces de H2S de l'ordre du millième de pourcent pour que l'odeur soit détectable.
    Quand l'étiquette indique que le produit contient H2SO4, cela veut dire qu'il contient èeut-être aussi quelques pourcent d'autres produits, mais le vendeur n'a pas pèris la peine de les analyser. Cela coûterait cher, et ferait augmenter le prix du produit. Et cela n'intéresse personne, même pas l'acheteur qui veut déboucher son tuyau d'évier, de savoir qu'il y a encore, peut-être 0.07% d'aluminium, 0.0003 % de chlore, 0.0056% de sodium, etc.
    Il n'y a là aucun secret de fabrication.

  18. #17
    invite72e6d323

    Re : Le Disolvo

    Merci moco, tu a conclut ce post en bauté, la c'est tous a fait clair dans mon esprit

    J'ai remarquer aussi que l'odeur disparaissé si on melange 50 % d'eau avec 50% de disolvo dans un recipient, mais chose amusante, il y a bien une monté de chaleur intense, mais... aucune agitation, aucun remoue, meme en rajoutant le disolvo de maniere rapide sur l'eau...

    Enfin bon, c'est juste pour chipoter lol (on va dire que je suis jamais satisfait sinon lol)

    Merci encore, vous m'avez beaucoup aidé

  19. #18
    moco

    Re : Le Disolvo

    Dissolvo ou non, quand on verse de l'acide sulfurique concentré dans de l'eau, il se produit la réaction :
    H2SO4 + H2O --> H3O+ + HSO4-
    et cette réaction dégage beaucoup de chaleur. Ce dégagement est même si intense qu'il est parfois dangereux. On recommande toujours de verser l'acide dans l'eau et non le contraire, afin que la chaleur dégagée par les premières molécules de H2SO4 tombant dans l'eau soit évacuée par les molécules d'eau du voisinage. Une addition de H2SO4 dans moitié d'eau atteint la température de 100°C sans problème. Je l'ai souvent vérifié en classe.
    Et si tu verses l'eau dans l'acide, la chaleur dégagée au contact eau-acide ne peut pas être évacuée assez vite. Cela fait bouillir les molécules d'eau qui ne sont pas encore entrées en contact avec l'acide. Il se produit alors des projections d'eau et d'acide chaud. C'est dangereux !

  20. #19
    ArtAttack

    Re : Le Disolvo

    Salut.

    Désolé de rappeler un vieux message. J'avais poussé un coup de gueule contre les distributeurs d'acide concentré en grande surface. Ma copine avait respiré des vapeurs et avait eu des nausées.
    Ben y a du nouveau...

    Petit rappel :


    Citation Envoyé par ArtAttack
    Ma copine a récemment acheté un produit pour décaper le lavabo. En mon abscence, elle l'a utilisé. Les vapeurs lui ont donné 4 jours de nausée.

    Je regarde le flacon : "Décapant" et en petit "Acide Chlorydrique à 30%"

    De qui se moque-t-on?
    Du HCl 30% en vente libre. Outre les pictogrammes obligatoires, pas une consigne de sécurité sur le flacon à part un "Tenir éloigné des enfants".
    J'avais donc placé ce flacon dans un rangement en hauteur, de manière à ce qu'elle ne puisse pas y accéder.
    Manque de pot, en fouillant dedans et avec sa maladresse qui la caractérise, ma copine fait tomber le flacon. Celui-ci (en plastique) se fèle et laisse l'acide concentré gicler un peu partout.

    Grosse panique...

    Je me jette dessus avec une serviette et je balance le tout dans la baignoire. Je dis à ma copine d'enlever ses vétements et de se rincer dans la cuisine. De mon côté, je mets mes lunettes de soleil, une serviette sur la face et je rentre dans la salle de bain. Les vapeurs sont insupportables. J'arrive à dévisser le bouchon et je verse doucement dans la baignoire petit à petit. Entre temps, je suis obligé de sortir à cause des vapeurs. J'y retourne et finis de vider le flacon. J'ouvre alors le robinet et laisse couler l'eau plusieurs minutes. En même temps je demande à ma copine d'ouvrir la porte d'entrée et la fenêtre pour faire courant d'air.
    Je mets finalement le flacon vide dans un sac plastique, puis dans un autre, et je jette le tout dans la benne.

    On se remet de nos émotions...

    Pas de brûlures. Ouf. Juste les nausées dues aux vapeurs.

    J'ai alors tout arrosé à l'eau. La moquette, nos vétements, les serviettes et pratiquement toute la salle de bain.

    Ca s'est passé hier, et les vapeurs sont toujours là (la preuve, le chat qui a sa litière dans la salle de bain refuse d'y retourner). Je n'ai pas arrété d'aérer.

    Finalement, qu'ai-je oublié de faire? Comment réagir dans la panique?

  21. #20
    moco

    Re : Le Disolvo

    En cas de projection d'acide, il n'y a qu'une seule chose à faire : Inonder tout ce qu'on peut avec de l'eau, et beaucoup d'eau, sans hésiter, partout, sur le sol, le parquet, même si c'est sur les habits, la peau. Dès que l'acide est dilué, il n'est presque plus agressif. Il pique, c'est tout. Il ne produira pas d'odeur pénible. Tu peux l'absorber avec des linges éponge, du papier, n'importe quoi. Si tu laves le tout à l'évier, tu récupèreras tes linges éponge intacts.

  22. #21
    invite331cc28f

    Re : Le Disolvo

    Citation Envoyé par moco
    On recommande toujours de verser l'acide dans l'eau et non le contraire
    C'est plus qu'une recommendation, c'est une regle de survie.

    Mais avec les produits menagers, on peut fabriquer des armes de destruction massive. Un ami m'a raconté ceci (et je lui fait confiance, il ne connait rien en chimie et n'a pas pu inventer):
    pour nettoyer sa baignoire, il avait utilisé un produit genre CIF, qui doit etre je pense acide (j'ai honte: je n'ai pas verifie)
    et pour accelerer le tout, il avait eu la bonne idee de rajouter de l'eau de javel par dessus. Son observation: une petite brume verte qui apparait dans la baignoire et une forte odeur plus que desagreable.

    Je vous donne deux secondes pour m'identifier ca...
    Allons eau de javel en milieu acide, hum, qu'est ce que ca peut donner??

  23. #22
    invitedcacff25

    Re : Le Disolvo

    bonsoir,

    Hypérite ?

  24. #23
    invite72e6d323

    Red face Re : Le Disolvo

    salut artattak..

    Jsute pour te dire ke moi c ce ki mété arivé aussi, j'ai eu 4 goute d'acide sulfurike ki cicatrisent sur le bras droit....

    Sur le sol : une ennorme tache bleuâtre.... ki est resté 7-8 jour .... avant de disparaitre comme apr magie.. je pensé kelle aller jamais aprtir, c'est bizarre que il faille atendre pres de 10 jours seulement....

    Cété sur du lino...

    Sinon comme toi j'ai tous balancer dans la beignoire....

    Moi ct paske j'avais fait la connerie de stoker le dissolvo dans un bouteille de coca cola vide : ca a ronger le socle et kand j'ai soulever la bouteille 1h00 aprés, il s'ai arraché...

    j'ai tous essoré au PQ....

    j'ai mi du bicabonate de soude sur mon bras aussi...

    bon courage

    ****************************** ****************************** *****
    Bonjour,
    la prochaine fois, conformément à la charte que tu es censé(e) avoir lue et acceptée, merci d'éviter le SMS et de te relire avant d'envoyer... il y a un peu beaucoup d'inversions de lettres dans ton message. Je suis certain qu'en te relisant et/ou prévisualisant tu aurais pu éviter cela et rendre ta lecture plus facile pour les autres... alors merci pour eux...
    Pour la modération,
    Rincevent

  25. #24
    moco

    Re : Le Disolvo

    Quand on mélange de l'acide sulfurique à de l'eau de Javel (solution de NaCl et NaClO), il se produit la réaction :
    NaCl + NaClO + H2SO4 ---> Cl2 + H2O + Na2SO4
    Il se dégage donc le gaz chlore Cl2, qui est de couleur verte, qui est trois fois plus lourd que l'air. Ce gaz forme donc un nuage stagnant au fond du récipient dans le quel on effectue ce malheureux mélange. Il a de plus une odeur piquante très désagréable, il attaque la muqueuse des narines de manière tenace et il est toxique.

    Ne jamais mélanger de l'eau de Javel et de l'acide.

    Mais le gaz chlore n'est pas de l'ypérite, comme l'annonce imprudemment Azoth (qu'il orthographie à tort hypérite). L'ypérite doit son nom à la localité d'Ypres, où a été utilisé le sulfure d'éthyle dichloré comme gaz de combat dans la guerre 1914 - 1918

  26. #25
    invite4be5a36c

    Re : Le Disolvo

    Souvent, les produits (genre celui qui est cité, ou les détartrant divers de lave-linge, machine à café, fer à repasser, etc...) sont à base d'acide phosphorique (ou de mélange d'acides).
    Il faut donc trouver quel gaz est produit quand on mélange de l'acide phosphorique avec de l'eau de javel...
    oz

  27. #26
    invite4be5a36c

    Exclamation Re : Le Disolvo

    ...Dioxyde d'azote (NO2), entre-autre vapeurs.

  28. #27
    inviteb7fede84

    Re : Le Disolvo

    Bonsoir

    Comme il a été dit plus haut, il s'agit de CHLORE.

    Ce gaz verdâtre dense et très toxique peut conduire à faible dose à une sorte de rhume lié à l'irritation des muqueuses. A plus forte dose à l'oedème des poumons et à la mort.

    Ne jamais mélanger de composés acides ou organiques avec de l'eau de Javel !!!!

  29. #28
    ArtAttack

    Re : Le Disolvo

    Citation Envoyé par moco
    Quand on mélange de l'acide sulfurique à de l'eau de Javel (solution de NaCl et NaClO), il se produit la réaction :
    NaCl + NaClO + H2SO4 ---> Cl2 + H2O + Na2SO4
    Il se dégage donc le gaz chlore Cl2, qui est de couleur verte, qui est trois fois plus lourd que l'air.
    Donc pour l'acide phosphorique, je verrais intuitivement :

    2 NaCl + NaClO + H3PO4 ---> 3/2 Cl2 + H2O + Na3PO4

  30. #29
    moco

    Re : Le Disolvo

    Art Attack se trompe.
    Il propose des équations non équilibrées, comme :
    2 NaCl + NaClO + H3PO4 ---> 3/2 Cl2 + H2O + Na3PO4
    Attention. Cette équation présente 3 atomes H à gauche et 2 à droite. Elle est fausse !

    La vraie équation implique autant de NaCl que de NaClO. C'est :
    NaCl + NaClO + H3PO4 --> Cl2 + H2O + Na2HPO4

  31. #30
    inviteb7fede84

    Re : Le Disolvo

    Bonjour

    En milieu acide l'hypochlorite génère du chlore et aussi de l'oxygène...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière