Précipitation préférentielle : késako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Précipitation préférentielle : késako ?



  1. #1
    Bruno

    Précipitation préférentielle : késako ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai dans mon cours une explication sur ce qu'est la précipiation préférentielle mais j'avoue ne plus me souvenir de quoi il s'agit axactement.

    Si une âme charitable pouvait me rafraîchir la mémoire je lui en serait gré.

    Merci de m'aider.

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    Salut,

    Si il y a deux réactions de précipitation en concurrence, la préférentielle est celle qui se produit en premier non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    je suppose que c'est similaire à la cristallisation préférentielle que je connais bien. c'est profiter d'une cinétique ou d'une métastabilité favorable pour ne cristalliser qu'un constituant d'un mélange qui à l'équilibre devrait comporter plusieurs solide différents.

    dans le cas cinétique, on tente d'inhiber la précipitation d'un constituant pour récuperer surtout un autre par filtration (ou on active la précipitation de l'autre), c'est un peu comme une course, les deux solides doivent précipiter mais on s'arrange pour que l'indésirable précipite moins vite que celui qu'on veut avant de filtrer

    dans le cas métastable, on ensemence avec des cristaux du constituant désiré une solution sursaturée en ce constituant et un autre. ce constituant précipite donc, sans que l'autre ne précipite (il faut qu'il y ait nucléation spontanée et ce phénomène peut etre lent, en ensemençant on donne une longueur d'avance au constituant que l'on désire récuperer). la par contre ce n'est pas comme une course, vu que le deuxieme constituant n'a pas vu le signal de départ . On reste en équilibre métastable, mais attention, il ne faut pas trop tarder, il faut filtrer avant la nucléation spontanée de l'autre constituant qui ramenera le mélange a l'équilibre stable (mélange de 2 solide plus solution saturée). On applique généralement une rampe de refroidissement afin de maintenir la sursaturation (c'est la force motrice)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Bruno

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Si il y a deux réactions de précipitation en concurrence, la préférentielle est celle qui se produit en premier non ?
    Salut Gwyddon, mach3,

    C'est bien de ça qu'il s'agit mais comment faire pour déterminer la réaction privilégiée dans un tel cas ?

    Merci d'avance,
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    en général, si c'est cinétique, c'est celui dont les taux de nucléation et de croissance cristalline sont les plus élevé qui cristallise le plus vite. sachant que ces taux sont conditionnés par la sursaturation (plus elle est élevé, plus le taux de nucléation est fort) et la présence d'impuretés (celle ci peuvent déclencher ou ralentir l'apparition/croissance des cristaux).

    si c'est métastable, c'est toi qui choisi, vu que c'est toi qui ensemence

    m@h3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Bruno

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en général, si c'est cinétique, c'est celui dont les taux de nucléation et de croissance cristalline sont les plus élevé qui cristallise le plus vite. sachant que ces taux sont conditionnés par la sursaturation (plus elle est élevé, plus le taux de nucléation est fort) et la présence d'impuretés (celle ci peuvent déclencher ou ralentir l'apparition/croissance des cristaux).

    si c'est métastable, c'est toi qui choisi, vu que c'est toi qui ensemence

    m@h3
    Salut,

    Nous tout ce qu'on a vu c'est la solubilité et le Kps.. je n'ai jamais entendu parler de nucléation et co désolé

  8. #7
    iccoc

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    bonjour,
    comment savoir quelle réaction à lieu en premier?
    tu regarde la constante de réaction Kr=1/Ks de ta réaction de précipitation, plus le Ks est petit(plus le Kr est grand), moins ton précipité est soluble.
    Donc quand tu a deux réction en "compétition", celle qui aura lieu en premier est celle dont le Ks est le plus petit.
    (ou dont le Kr est le plus grand)
    J'espère avoir été assez clair!!

  9. #8
    Bruno

    Re : Précipitation préférentielle : késako ?

    Citation Envoyé par iccoc Voir le message
    bonjour,
    comment savoir quelle réaction à lieu en premier?
    tu regarde la constante de réaction Kr=1/Ks de ta réaction de précipitation, plus le Ks est petit(plus le Kr est grand), moins ton précipité est soluble.
    Donc quand tu a deux réction en "compétition", celle qui aura lieu en premier est celle dont le Ks est le plus petit.
    (ou dont le Kr est le plus grand)
    J'espère avoir été assez clair!!
    Ya pas plus clair merci beaucoup iccoc !

Discussions similaires

  1. [identification] Késako ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h36
  2. Kesako ?
    Par inviteeac75edc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2006, 16h20
  3. l'humanité, kesako ?
    Par invite299b29bd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2006, 16h35
  4. Kesako ?
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 17h24
  5. Le travail késako ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 17h20