Coloration flamme de GPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coloration flamme de GPL



  1. #1
    invite06cdc057

    Coloration flamme de GPL


    ------

    Bonjour a tous

    Je recherche un site, ou des articles me permettant de trouver des additifs chimiques me permettant de controler la flamme de combustion de GPL (au lieu d'etre jaune par exemple, je voudrais qu'elle soit bleu, etc)

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : coloration flamme de GPL

    Qu'est-ce que c'est qu'une flamme de GPL ?
    Ceci dit, toute flamme, GPL ou non, peut être colorée sans la moindre difficulté. Il suffit d'y pulvériser un peu de chlorure de strontium SrCl2 si tu veux que la flamme soit rouge, un peu de chlorure de cuivre CuCl2 si tu veux que la flamme soit verte.
    Et pour y projeter ces substances, il y a plusieurs façons de procéder. Tu peux utiliser un gicleur comme ceux qu'on emploie pour gicler du détergent sur les vitres à nettoyer. Tu fais une solution de l'une de ces substances et tu diriges le jet pulvérisé contre la flamme. Tu peux aussi prendre un coton-tige (Q-tips) que tu humectes et trempe dans la poudre de l'un de ces chlorures, et tu mets le coton-poudre ainsi imbibé non dedans mais en dehors de la flamme, de façon à ce qu'il la frôle. La flamme se colore en rouge ou vert pendant une minute ou deux.
    Pour la flamme verte, tu peux aussi mettre un fil de cuivre dans la flamme directement. S'il a été auparavant touché part un produit chloré comme le plastique PVC (le sel NaCl ne va pas bien) la flamme se colore en vert assez longtemps.

  3. #3
    vanos

    Re : coloration flamme de GPL

    Salut,
    Ne pas oublier aussi de se munir d'un filtre bleu pour regarder la flamme car la moindre trace, même infime, de sodium colorera la flamme en jaune vif masquant toutes les autres couleur. L'instrument idéal pour ce genre de test est le fil de platine enmanché dans une baguette en verre. Il faut faire une petite boucle au bout du fil afin qu'une petite goutte s'y forme. Le platine est nécessaire à cause de sa stabilité chimique sous forte chaleur.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    moco

    Re : coloration flamme de GPL

    Le filtre bleu n'est pas essentiel pour regarder une flamme en général. Il n'est nécessaire que pour voir la couleur rose pâle du potassium (ou ses deux raies rouge et violette). Mais pour observer la flamme colorée en rouge par du strontium ou en vert par du cuivre, le jaune du sodium ne gêne pas.
    Quant à ta suggestion d'utiliser un fil de platine, elle est excellente, mais elle n'est pas à la portée de toutes les bourses : le platine est cher. Le coton-tige humide (Q-tips) est bien plus économique, et il fonctionne tout aussi bien que le platine. De plus : pas de sodium ! J'ai effectué des tests comparatifs pendant des années avec toutes mes classes : pas de problème. De temps en temps, un élève met la tige dans la flamme et la tige fond ou brûle. Tant pis. On jette le Q-tips, on recommence, et la prochaine fois, on observe une flamme suprerbe. On peut même l'étudier au spectroscope. Le spectre est superbe, et il n'y a jamais la double raie du sodium, qui perturbe toujours les observations spectroscopiques (en tout cas celles qu'on fait avec une baguette de magnésie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06cdc057

    Re : coloration flamme de GPL

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Le GPL, c'est du gaz liquide (mélange de butane et propane)
    Mais imaginons que je souhaite mettre un produit dans le GPL (ce produit est mélangé au GPL) puis plus tard je brule le GPL sans devoir y ajouter de fil de SrCl2 ou autre... car ce que vous m'avez donné m'est utile, mais je dois injecter ce produit dans la flamme directement.

    Or, je recherche un produit (additif, polymère, ou autre) qui colore la flamme sans que j'ai à l'injecter dans la flamme directement. Le GPL et ce produit seraient mélangé, et il me suffirrait uniquement d'y mettre le feu pour voir la flamme de la couleur que j'aurais choisi (fonction du produit ajouté dans le mélange)

    Merci par avance

  7. #6
    invitedb3ff6d0

    Re : coloration flamme de GPL

    j'aurais aimez savoir si vous aviez + d'infos sur la coloration des flammes car j'aimerai coloré des flammes de petrole et j'ai aussi le soucis de devoir pratiquer le mélange directement au carburant....est-ce possible? et quel serait les précautions à prendre? le mélange serait-il stable ? les émanations du à la combustion sont-elles particulièrement nocives ?.....
    merci d'avance

  8. #7
    invite818bcaae

    Re : Coloration flamme de GPL

    Je sais que l'acide borique est utilisé par les cracheurs de feu pour colorer les flammes en vert. sinon, le strontium reste le meilleur colorant en rouge (à un prix acceptable)

    Sinon, il y a un article wikipédia sous l'appellation "flamme colorée"...

    Bonne chance

  9. #8
    chatelot16

    Re : Coloration flamme de GPL

    le gpl est un solvant comme l'essence , donc va dissoudre facilement bien des choses

    mais ce n'est pas le gpl liquides qui va au bruleur : c'est du gaz : c'est comme une distillation donc tout les produit dissous vont rester dans la bouteille et le propane et butane pur seront les seul a s'evaporer et arriver au bruleur

    donc pour faire une lampe coloré il vaut mieux utiliser un combustible liquide

    cela me rapelle les histoire de gaz d'eclairage fait par distilation de la houille : c'etait surtout du CO et de l'hydrogene : pur ca fait une flamme qui n'eclaire pas du tout mais heureusement ce gaz contenait un tas d'impureté qui rendait la flamme bien eclairante : mais ce gaz ne devait pas etre comprimé sinon toute les impureté se condensaient definitivement et le gaz n'eclairait plus

  10. #9
    invite818bcaae

    Re : Coloration flamme de GPL

    A propos du gaz d'éclairage, ça me rappelle une histoire assez "cocasse":

    Vers la fin du 14ème siècle, un jeune homme (dont le nom n'a pas été retenus) présentait à son maître une idée amusante. Il s'agissait d'amener du gaz par le biais d'un tuyau jusqu'à une buse, de l'allumer et ça éclairait. La première fontaine de lumière était née, on savait produire le gaz naturel et le stocker (plus ou moins facilement, mais on comprenait déjà le phénomène). Bref, on était sur le point de mettre en place un réseau d'éclairage publique...

    Sauf que le maître n'était, apparemment, pas très éclairé, parce qu'il a demandé à son disciple de s'intéresser à des choses plus constructives, et sa découverte est retombée dans l'oubli pendant quelques siècle...

    Marrant de voire que l'obscurantisme d'un seul homme peut retarder l'évolution de tant de temps... (encore qu'aujourd'hui, ce soit plutôt l'obscurantisme des sponsors qui freinent la recherche, je le reconnais...)

Discussions similaires

  1. [Divers] Calculateur GPL H.S ??? Peut-on le réparer ? Help :(
    Par invite78211247 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2008, 08h48
  2. Licence GPL et commerce
    Par guigui-x dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 09h29
  3. Fem/gpl
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h25
  4. [Expérience] Combustion de l'Essence/GPL
    Par invite9fae7572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 17h42