Bonjour à tous et à toutes,
Me revoilà ici avec un exo de chimie.
Voici l'énoncé :
Par dissolution dans l'eau du gaz chlorure d'hydrogène HCl, on prépare une solution (S1) de concentration en soluté apporté C1 = 1.0*10-2mol*L-1, dont la conductivité est σ1 = 0.43 S*m-1.
ON introduit par ailleurs de l'acide éthanoïque CH3CO2H dans de l'eau pour obtenir une solution (S2) de concentration en soluté aooporté par C2 = C1, de conductivité σ2 = 0.016 S*m-1.
a. Ecrire l'équation de la réactio du chlorure d'hydrogène avec l'eau.
b. Donner l'expression de la conductivité σ1 de la solution (S1) à partir des conductivités molaires ioniques des ions H3O+ et Cl- et des concentrations [H3O+] et [Cl-]. Déterminer [H3O+] et [Cl-]. Que peut-on conclure quant à la réaction du chlorure d'hydrogène avec l'eau.
c. Ecrire l'équation de la réaction de l'acide éthanoïque avec l'eau.
d. Donner l'expression de la conductivité σ2 de la solution (S2) d'acide éthanoïque à partir des conductivités molaires ioniques des ions H3O+ et CH3CO2- et des concentrations [H3O+] et [CH3CO2-].
Déterminer la valeur de [H3O+] et de [CH3CO2-]. Que peut-on conclure quant à la réaction de l'acide éthanoïque avec l'eau?
e. Déterminer la valeur de la constante d'équilibre associée à l'équation écrite en c.
Donnéees : conductivités molaires ioniques en S*m2*mol-1.
λH3O+ = 34.97*10-3 ; λCl- = 7.63*10-3 ; λCH3CO2- = 4.09*10-3
Voici ce que j'ai commencé à faire :
a. Equation de la réaction du chlorure d'hydrogène avec l'eau:
HCl + H2O = H3O+ + Cl-
b. Conductivité σ :
σ1 = λH3O+*[H3O+]+λCl-*[Cl-]
σ1 = 34.97*10-3*[H3O+]+7.63*10-3*[Cl-]
C'est à partir de là que je ne sais pas trop :
[H3O+] = [Cl-]
DONC: σ1 = [H3O+]*(λH3O++λCl-)
[H3O+ = σ1 / (λH3O++λCl-)
[H3O+ = 0.43/(34.97*10-3+7.63*10-3) = 10.09 mol*L-1 !! C'est absurbe!!! enfin c'est possible (je pense) mais une concentration si forte pour cette réaction c'est aps possible !
Alors y a surment une erreur, soit mais calcul ne sont pas bon, soit une erreur d'unité...
Quelqu'un pourrai m'aider?
Merci par avance
Cordialement,
M@nu840
-----