Compter les electrons pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compter les electrons pi



  1. #1
    Penangol

    Compter les electrons pi


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me suis rendu compte "grace" à mon dernier ds que j'ai du mal à compter les électrons Pi d'une molécule dans la cadre de la théorie de Huykel.
    Pourriez vous m'indiquer les règles précises qui permettent de compter ces électrons ?
    En particulier, comment différencier un O (ou un N) à 1 ou 2 electrons pi ?
    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Compter les electrons pi

    on compte les électrons par deux pour tout tiret, qu'il s'agisse de la deuxième liaison d'une liaison double ou qu'il s'agisse d'un doublet libre pour O ou N par exemple
    (pour les radicaux, on met un point = électron célibataire)

    le truc est d'arriver à 4n+2 électrons pour avoir l'aromaticité

    dans le cas de O ou N, on utilise les électrons des paires libres si on en a besoin pour l'aromaticité
    ainsi, pour la pyridine (benzène dont un CH est remplacé par un N) on n'a pas besoin de la paire libre de l'azote pour que le cycle soit aromatique
    la pyridine est donc aromatique et l'azote garde son doublet libre qui rend la pyridine basique

    pour le pyrrole (cycle à cinq avec un azote) on a deux doubles liaisons, soit 4 électrons pi
    si on ajoute le doublet de l'azote, on arrive à six électrons pi et le système est aromatique
    le pyrrole n'est pas basique, ce qui montre que son doublet est occupé à autre chose qu'à capter un proton

    j'espère que ces éléments auront éclairé ta lanterne

  3. #3
    invite388d08ab

    Re : Compter les electrons pi

    Ce nest pas aussi une histoire d'orbitale? Pour le N de la pyridine, l'orbitale est plan. Pour que les électrons soient délocalisables, il faut qu'elles soient parralèles et perpendiculaires au plan du cycle. Enfin je me rapelle plus exactement o_u.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Compter les electrons pi

    il faut effectivement avoir les orbitales atomiques perpendiculaires au plan moyen du cycle, mais ce sont des notions bien plus compliquées qu'un simple décompte d'électrons par paire !
    dans le cas de la pyridine, l'orbitale du doublet non lié sera dans le plan du cycle
    dans le cas du pyrrole, l'orbitale sera perpendiculaire au cycle et c'est le N-H qui sera dans le plan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite388d08ab

    Re : Compter les electrons pi

    Moi j'ai du apprendre les deux en même temps :'(

Discussions similaires

  1. Comment compter les éclairs ?
    Par invite2a284c26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h44
  2. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  3. compter les cartes
    Par invite0ea4a81a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 11h03
  4. Help ! Comment compter les électrons pi !!!
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 14h25