coucou tout le monde !
voilà donc en fait j'ai un controle de physique chimie demain matin.. en physique pas de problème mais en chimie je viens de tomber sur un exercice que je n'arrive pas du tout à faire et qui n'est malheureusement pas corrigé :'(
donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool ^^
voici l'énoncé :
On dispose dune solution de chlorure d'ammonium {NH4+; Cl-} de concentration molaire apportée C=1,0.10-2 mol. L-1.
On rappelle que le chlorure d'ammonium est totalement soluble dans l'eau, et que le pKa du couple NH4+/NH3 vaut 9.2.
De plus, pKe=14.
1. écrire l'équation de la réaction entre l'eau et l'ion ammonium.Calculer sa constante K et conclure.
2. En supposant qu'à l'équilibre, [H3O+]<<C, démontrer qu'on peut calculer le pH de la solution à l'aide de la relation pH = 1/2 ( pKa - log C)
3. Calculer le pH et vérifier l'hypothèse faite précédemment.
4. On adoptera les notations suivantes:
sigma: conductivité de la solution
conductivités molaires ioniques :
lambda 1 pr H3O+
lambda 2 pr NH4+
lambda 3 pr Cl-
lambda 4 pr HO-
a. démontrer que sigma ne dépend pratiquement pas de lambda4
b. en appelant To (!) le taux d'avancement de la réaction, démontrer que l'on peut écrire :
sigma/C = ATo +B . On exprimera A et B en fonction des conductivités molaires ioniques.
Déjà désolée pr les notations ( sigma, To etc !) mais je ne sais pas comment les faire ^^
je bloque déjà à la question 1: j'ai écrit l'équation :
NH4+ + H2O = NH3 + H3O+
jobtiens donc K = ( [NH3] [H3O+] ) / [NH4+]
..mais puisque la réaction de NH4 + sur H2O est totale comme cela est dit dans l'énoncé, alors [NH4+]final = 0 ... non ? parce que dans ce cas on ne peut pas calculer K !
bref je ne comprends pas ^^
en plus je ne peux pas faire les autres questions sans être sure que cette réaction est bien totale ^^
alors j'apprécierais bcp un peu d'aide ! merci ^^
Sinon pour les autres questions si quelqu'un pouvait m'expliquer le raisonnment à suivre parce que j'ai beau tourner l'énoncé dans tous les sens je comprends pas comment faire :S
... merci !
Nizm
-----