Bonjour et joyeuses fêtes à tous !
ma question est la suivante (elle est vraiment toute bête ) :
quel est le pH d'une solution telle que : [H3O+] = 2 mol.L-1 ?
merci
je précise que je ne suis pas du tout chimiste...
Romain
-----
Bonjour et joyeuses fêtes à tous !
ma question est la suivante (elle est vraiment toute bête ) :
quel est le pH d'une solution telle que : [H3O+] = 2 mol.L-1 ?
merci
je précise que je ne suis pas du tout chimiste...
Romain
Bonjour,
Le pH d'une solution aqueuse est déterminée par la formule suivante :
pH = - log([H3O+])
mais [H3O+] = 2 mol.l-1 me semble baucoup trop....
Dans l'eau le 0<pH<14 donc le maximum de [H3O+] = 1 M
Salut,
je sais bien...
mais dans mon exemple, n'y aurait-il pas un léger problème ???
Romain
tu as dit ce que je voulais entendre
alors comme on ne peut pas avoir de pH négatif, on suppose que la concentration en ions oxonium ne peut pas dépasser une mol/L ? et pourquoi donc ?
Romain
Bah le pH peut être négatif. Ceci dit je crois que la formule -log(H3O+) ne marche plus trop pour [H3O+]>1mol/L
OK
si d'autres ont des précisions ... (comme la formule qui marche pour une concentration supérieur à 1mol/L)
merci
Romain
Bonjour à tous!
en effet, la formule pH = -log[H3O+] ne fonctionne que pour des concentrations inférieures à 0,1 mol.L-1.
On peut trouver la réponse sur une échelle de Hammett (je n'arrive plus à mettre la main dessus, désolé)
Bonne fêtes!
le problème ici provient de la définition du pH.
définition du pH dans l'eau
Strictement parlé le pH = -log[H+]
Or il se fait que dans l'eau, il est solvaté et donne des espèce hydronnium (H30+)
Mais le produit d'autoprotolyse (2H2O <==> H30+ + OH-de l'eau = 10-14
Donc les concentrations de H30+ sont limitées entre 1 M et 10-14M.
Mais si tu veux plus d'explications va voir ici
Je dirais qu'au-dessus de 1mol/L on ne peut plus considérer l'activité du solvant(H20) comme égale à 1.
seawolf11 -> T'es sûr ? On m'a toujours dit que rien n'interdisait de parler de pH négatifs dans l'eau, même si ça a assez peu d'intérêt.
exact, mais comme il se dit non chimiste, je préférais rester dans des situations courantes et dans la définition générale et simple du pH
Si on travaille à haute concentration il faut tenir compte alors des coefficients d'ativités de chaque ions et de l'activité de l'eau qui n'est plus unitaire.
puisque pour être précis le pH =-log(a(H3O+)/a(eau))
Je recopie ici une réponse faite sur ce même forum car je ne saurais être plus explicite
Bonjour !
Quelques précisions,
La formule :
pH=-log {a(H3O+)}
est la définition du pH.
on approxime en utilisant la concentration molaire à la place de l'activité.
Par contre,
pH= - log(Ca)
Est une approximation pour les acides forts, on considère que tout AH s'est dissocié et on néglige OH- et AH en solution.Elle se justifie pour les solution diluées comme il a été dit.
En solution concentrée, l'activité diminuant, de moins en moins d'acide va se dissocier quand on en rajoute (cela s'éloigne de la relation linéaire : 10 fois plus concentré, pH descend de 1) mais le pH va pouvoir devenir négatif sans probleme physico-chimique.
La gène est surtout culturelle (on nous a dit ça ! comme a bien souligné FC05) et aussi mathématique : le zéro apparaissant comme une valeur butoir.
Les pKa des acides peuvent être négatifs. Mais on ne distinguera pas les différentes forces en solution aqueuse (meme pH pour une concentration donnée = nivellement par H3O+). Il faudrait alors ce placer en solvant non aqueux. Par exemple l'acide acétique permet de distinguer HCl (pKa=-7) et HBr (pKa=-9).
Les électrodes de verres mesurent un potentiel et ne sont plus fiables dans des domaines extremes de pH...
Voilà ce que je sais, j'essaie de me renseigner.
A plus!
dsl mais vous tourner tout au tour sans repondre a sa question.
il faut savoir que le pH exprime la concentration de l'ion H+ en solution.
mais la concentration de H+ est limité vue qu'il provient de la dissociation d'un acide.
si tu me dis j'ai 2 mol par litre d'acide qui qui vont me donner 2mol H+ par litre je te dis non car il n'ya plus de dissotiation de l'acide dés que la concentration depasse une valeur telque le pH de la solution arrive a 0 c'est a dire 1mol de H+.l'acide reste sur sa forme AH (1mol) est il ne manifeste plus d'activité acide lié a l'ionisation de H+.
donc jamais dire que le pH peu etre negatif svp.
Et dis pas que Bronsted n'as pas tenu compte de vous contre exemple est a defini le pH que pour un intervall tout petit du a une manque d'imagination de sa part.
Je vous remercie tous de vos réponses... j'y vois plus clair
Bonnes fêtes !
Romain