Salut!
Dans le cadre de ma these, je bosse avec des alkyltrichlorosilanes ( chaine carbonée + tete SiCl3 ). jusqu'ici, les molecules que j'ai eut entre les mains ( 18 et 12 carbones ) se presentaient sous forme liquide et se pretaient donc bien a la manipulation vu que je dois les melanger dans de l'Hexane et du CCl4.
Ce matin, j'ai recu des molecules plus longues ( 30 et 22 carbones ) qui se presentent sous forme de cristaux . La question que je me pose est la suivante: est ce que les molecules à 18 et 12 Carbones peuvent aussi se retrouver sous forme cristalline, ou est ce uniquement un propriete des molecules longues????
le probleme est pour la manipulation ( oui je sais, je pourrait tout aussi bien travailler avec des molecules cristallisée... mais je tient a mon confort ).
l'autre question que je me pose est de savoir si je peut faire passer les molecules cristallisées a l'etat liquide?? si oui, comment, en chauffant??
Pis j'ai une derniere question qui concerne la polymerisation de ces molecules. On sait que ces molecules ont une forte tendance a polymeriser en presence d'eau. je me deamndais donc si les molecules cristallisées ne presentent pas plus de risque a la polymerisation que les autres
Bon, je crois que j'ai fait le tour de mes preoccupations du jour..
Sai qui aurait bien voulu jouer avec ces nouvelles molecules mais qui est tombé de haut en voyant des cristaux... sniirrffflll
-----