section chimie : qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

section chimie : qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    invite19431173

    section chimie : qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour à tous !

    A l'occasion de cette fin d'année, il serait utile de dresser un bilan de la section chimie.

    Je vous invite donc à inscrire dans ce fil tout ce qui, selon vous, va ou ne va pas, doit être gardé, amélioré ou supprimé etc etc...

    Bien à vous !

    BenJ.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut,

    Ben pour les nouveautés j'attends de voir la version 2007 du forum FS-G...

    Sinon je dirais que cette section manque... de modos actifs, au point où certains membres mettent en erreur des posteurs j'en ai déjà victime personnellement.

    Enfin, je sais pas il manque un "truc" dans cette section mais je vois pas..

    Cordialement,

  3. #3
    invite19431173

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut Bruno !

    Attention de ne pas faire l'amalgame entre le modo et l'intervenant. Il y a des gens très qualifiés qui répondent, mêmes s'ils sont pas modos. Et les modérateurs, lorsqu'ils interviennent en tant que modérateurs, c'est uniquement pour "sévir", sinon, ce sont de simples intervenants.

  4. #4
    Bruno

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut benjy,

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il y a des gens très qualifiés qui répondent, mêmes s'ils sont pas modos.
    Parce qu'une personne qui arrive à te faire croire que SO42- est une base de force nulle est qualifiée selon toi ? Et pourtant elle répond le plus aux posts du forum chimie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Salut benjy,

    Parce qu'une personne qui arrive à te faire croire que SO42- est une base de force nulle est qualifiée selon toi ? Et pourtant elle répond le plus aux posts du forum chimie..
    Bonjour,

    Et bien c'est pourtant le cas C'est une base très très faible puisque H2SO4 est un acide fort...

    Bref, pour ce qui concerne la section chimie, rien de particulier à signaler, bonne tenue par la modération, pas assez de questions de chimie organique à mon goût

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous et je souhaiterais féliciter les modérateurs pour leur travail bénévole

    WestCoast85
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    moco

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Voyons, WestCoast85 !!
    Réfléchis à ce que tu dis !
    H2SO4 est un acide très fort, certes. Mais le ion HSO4- n'est pas un acide si fort que cela ! Il a un pKa de 1.92 !
    Les solutions de H2SO4 1 M et 0.1 M se comportent comme des solutions d'un acide monoprotique 1 M ou 0.1 M, donc de type HX !

  8. #7
    ArtAttack

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    (...) pas assez de questions de chimie organique à mon goût (...)
    Ah bon ???
    Il y en a beaucoup trop à mon gout.

    Plusieurs thèmes récurrents :
    - Equilibrer une équation bilan en oxydoréduction
    - Trouver le titre d'une solution HCl diluée avec comme données %m, d, ...
    - Avancement de réaction
    - Bases de l'atomistique/quantique
    - Acides/bases, équilibrer, calculer un pH un pKa, une constante de dissociation...

    Bref les forumeurs ne lisent pas les sujets redondants et ne font pas les efforts de chercher (ici ou sur google/wikipedia).
    Au contraire, certains font une recherche, trouvent un sujet qui répond presque à leurs questions, mais trouvent le moyen de réveiller le fil après plusieurs mois (années?) au lieu de créer un nouveau en précisant que le fil de discussion trouvé ne répondait pas à toutes ses interrogations.

    Mon avis personnel :
    - Ce forum est beaucoup trop sérieux et les fantaisies et notes d'humour sont rares. On a pourtant un sujet divertissant (le jeu de devinettes), mais pas assez actif hélas.
    - Certains membres ne reconnaissent pas leurs erreurs et gênent donc aux explications. L'erreur est humaine, le tout est de le reconnaitre.
    - Les nouveaux inscrits ne lisent pas les règles de fonctionnement du forum. Du coup ils postent sans se présenter, sans politesse, et demandent les résultats de leurs devoirs.
    - Il serait utile, faute de présentation, d'afficher automatiquement l'âge des intervenants. On ne discutent pas de la même manière avec un collégien et un adulte novice ou confirmé.
    - Le système de pièces jointes est long... Pourquoi attendre une validation ?
    - Je suis contre le fait de proposer une rèf et de demander la publication correspondante. Les BU et labos payent ces accès très chers, c'est donc je pense illégal en un sens.
    - L'un d'entre nous, très calé en chimie, est toujours aussi arrogant...

  9. #8
    invite19431173

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut à toi !

    Le but de ce fil est juste d'avoir les avis, je ne devrais pas répondre immédiatement, mais je le fais quand même.
    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Mon avis personnel :
    - Les nouveaux inscrits ne lisent pas les règles de fonctionnement du forum. Du coup ils postent sans se présenter, sans politesse, et demandent les résultats de leurs devoirs. C'est le cas partout sur Futura, malheureusement, il semble qu'on ne puisse rien faire, ou alors ça va être lourd
    - Le système de pièces jointes est long... Pourquoi attendre une validation ? Ben parce que si on laissait passer tout ce qui est proposé, on aurait des trucs illégaux, ou du n'importe quoi tout simplement... On travaille pour que ça aille plus vite !
    - Je suis contre le fait de proposer une rèf et de demander la publication correspondante. Les BU et labos payent ces accès très chers, c'est donc je pense illégal en un sens. Justement, c'est interdit et supprimé...
    - L'un d'entre nous, très calé en chimie, est toujours aussi arrogant... ...

  10. #9
    WestCoast85

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Pour les pièces jointes, pourquoi ne pas les valider automatiquement et les modérateurs peuvent ensuite vérifier si le contenu est légal ou pas... La grande majorité du temps, ce sont de bêtes formules chimiques et non des publications entières donc pas de quoi paniquer...

    Ensuite, pour rebondir sur les remarques d'ArtAttack, on ne peut changer la personnalité des membres du forum et dans l'ensemble, il me semble que tous les intervenants sont corrects même si je vois qui est l'intervenant arrogant

    Après, les nouveaux qui posent des questions qui ont déjà été abordées, c'est parfois ennuyeux mais il suffit de le faire remarquer et après libre à chacun de suivre les recommandations des autres membres du forum...

    Enfin, pour ce qui concerne l'humour du forum, il est vrai que ce n'est pas tous les jours la joie Ce forum a une réputation sérieuse mais il n'empêche surtout pas la bonne entente entre les membres du forum via les MP
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    Gwyddon

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    - Il serait utile, faute de présentation, d'afficher automatiquement l'âge des intervenants. On ne discutent pas de la même manière avec un collégien et un adulte novice ou confirmé.
    Bonjour tout le groupe,

    Je répond à cela, même si je passe que très peu sur cette section du forum (la chimie ce n'est pas trop mon truc et je ne suis pas assez bon pour participer activement, la physique c'est plus moi ).

    C'est un droit laissé à l'intervenant de cacher son âge, afin d'éviter toute discrimination. Il y a peu je le cachais, depuis que je m'étais fait agresser par un troll. Je pense que l'on peut toujours demander gentiment dans un message des précisions sur l'âge de l'intéressé, si besoin est


    Sinon au sujet des pièces jointes, il faut savoir que c'est un système de validation général qui concerne toutes les sections. On ne peut donc pas laisser la validation automatique, trop de choses nous passeraient sous le nez (et donc apparition de choses illégales, etc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    shaddock91

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour à tous.

    Je pense que ce forum est très équilibré et que la diversités des sujets traités ainsi que la personnalité des intervenants en font son intérêt.

    A noter cependant une petite dérive concernant la demande de résolution d'exercices par certaines personnes ayant manifestement un poil dans la main. Il y a pratiquement un forum dédié pour cet usage, même si ses administrateurs s'en défendent.

    Dire qu'il ya trop d'orga n'est pas juste, sinon il faut créer une division chimie organique. Il est vrai que la chimie orga et la physico chimie ne font pas généralement très bon ménage, mais c'est un tort.

    Quand à l'arrogance parfois ressentie, elle n'empêche hélas pas d'écrire parfois des bétises, mais seulement de le reconnaître.

    Bonne année à tous.
    Dernière modification par Gwyddon ; 29/12/2006 à 16h33.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    A noter cependant une petite dérive concernant la demande de résolution d'exercices par certaines personnes ayant manifestement un poil dans la main. Il y a pratiquement un forum dédié pour cet usage, même si ses administrateurs s'en défendent.
    Ce phénomène existe dans toutes les sections malheureusement, mais très vite jugulé lorsque il devient trop important et empiète sur les autres discussions du forum
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invited1efa44d

    Thumbs up Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour.

    Je suis trop "nouveau" sur ce forum pour avoir un avis complet.

    Trois remarques cependant :
    - concernant l'age des participants, je suis d'accord pour considérer que c'est un choix du participant de l'afficher ou pas. Mais il reste vrai que ce serait utile d'avoir une indication du "niveau" attendu (secondaire - universitaire
    L ou prépa - universitaire M ou école - professionnel - ou grand public). Ce pourait être une recommandation et pas une obligation.

    - concernant les références, il n'y a rien d'illégal à indiquer une référence que ce soit une publicaton ou un ouvrage, ni à donner "une courte citation". Bien évidemment la transmission de la publication elle même est illégale.

    - concernant ceux qui soumettent des questions pourqu'on fasse leurs devoirs à leur place. Je suis d'accord pour donner un coup de pouce ponctuel, voire une explication d'ordre général, sous réserve que le demandeur ait fait un effort et bien mis en évidence où il bloque.

    Quand au respect entre les participants il devrait aller de soi. Je n'ai pas vu trop de dérive. Il appartient à tous, et pas seulement aux modérateurs, à y veiller.

    Merci aux modérateurs... en particulier à benjy_star
    Mais comment font-ils pour être aussi présents ?


    Bonnes fêtes à tous.

  15. #14
    invite2bcacd12

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour...

    Pour ma part, ce forum est très bien et fonctionne activement. De plus il y'a toujours les 2-3 "modérateurs par leurs connaissances " très respectés.

    Quand a certains sujets, on devinne que les ecoles ou hautes ecoles de chimie donnent leurs gros exercices ou leurs tp dans les memes periodes, car y'a toujours ,tous les mois a peu près, une floppée de nouveau thèmes sur des exercices. Tous ces thèmes se ressemblant et augmentant de dificulté a chaque nouvelle volée plus on avance dans les semestres.

    bonnes fêtes

  16. #15
    Gwyddon

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par MAGICOS Voir le message
    - concernant les références, il n'y a rien d'illégal à indiquer une référence que ce soit une publicaton ou un ouvrage, ni à donner "une courte citation". Bien évidemment la transmission de la publication elle même est illégale.
    Je pense que l'on parlait de la transmission. Il est déjà arrivé que des gens arrivent ici et demandent un accès illégal à des publi payantes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite7cd5a1d4

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour et bonne année !


    Faute de temps, je ne suis pas un assidu de tous les jours. Mais bon, je donne mon avis quand même
    • C'est vrai qu'il y a beaucoup de posts liés à des exercices où les gens n'ont pas cherché avant ... je zappe automatiquement
    • Beaucoup de posts redondants ...
    • Je tiens à soulever un point : par 2 fois, j'ai commencé à répondre à une question avant que mon attention soit attirée par les questions annexes du "posteur", ses connaissances et son matériel à disposition. J'ai alors cherché sur un célèbre moteur de recherche la molécule dont on parlait. Il s'est avéré dans les 2 cas qu'il s'agissait d'extraire des composés hallucinogènes de plantes. J'ai averti un modérateur. Il serait bien que tous, nous soyons vigilant sur ça.
    • Je trouve aussi qu'il manque de chimie organique ... mais bon, je suis organicien ...
    • Excellente idée des devinettes

    En bilan, le forum reste agréable !

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    je suis nouveau aussi, je trouve ce forum globalement très bien fait et les modérateurs efficaces...
    Effectivement, il est parfois difficile de répondre aux gens sans connaître leur niveau... mais bon c'est leur choix s'ils ne le donnent pas d'emblé.
    Un peu trop de demandes de solutions "toute faite", mais il appartient à nous tous de ne pas répondre tout de suite à ce type de demande.
    Pas assez d'orga à mon goût aussi ! mais c'est la déformation professionnelle...
    allez, bonne année à tous !

  19. #18
    chung

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut,
    Décidément le forum chimie devient un véritable repaire d'organiciens
    Pas de remarques particulières (Yoyo fait du bon travail sur la validation des PJ d'après benjy_star ), si ce n'est la désagréable impression que les gens deviennent de plus en plus "agressifs", attendant que les gens pondent des solutions toutes faites dans les minutes d'après...

    Mais bon je râle je râle... à tous une bonne année!

  20. #19
    invitefbc9b014

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour et bonne anée

    A mon avis ce forum est très bien à part qu'il est trop serieux comme l'a dit d'ailleurs un de ses membres.

    Par ailleurs j'ai comme l'impression qu'on néglige les questions des nulos comme moi ( on a bloqué un de mes messages sur "comment faire du NaOH", je ne sais pas si c'est parceque la question était peu interessante voire angoissante aux yeux modérateurs?), donc je voudrais demender aux modérateurs de bien vouloir me répondre si ils voient que ma question passe inaperçue par les autres membres du forum.

    Merci

  21. #20
    Gwyddon

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut,

    Juste une petite remarque : les modérateurs sont avant tout des participants, et ils ne passent pas nécessairement leur temps sur le forum (malgré les apparences ) donc ce n'est pas à eux de répondre à toutes les questions, et il se peut aussi qu'ils ne sachent pas ou ne voient pas le message en question, ce n'est en aucun cas de la condescendance
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invitef2147476

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Salut!!

    Et bonne année à vous tous!

    J'apprécie beaucoup ce forum, ça m'a permit de revoir un certains nombre de notions en chimie que j'avais un peu oublié...

    A+

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    salut,

    je suis habitué du forum depuis plusieurs années maintenant, et je le trouve globalement sympa. certaines questions posés sont assez stimulantes intellectuellement, quand on a le temps de se pencher sur le probleme et d'essayer de le résoudre ou quand elles réveillent des zones endormies de mes connaissances.

    Je note quand même que contrairement à ce qui a été dit par d'autres plus haut dans ce fil, il y a de plus en plus d'orga, et peut-etre un peu trop a mon gout, non pas que je n'aime pas cette matière (je dirais que j'y ai fait honneur par le passé), mais que je n'ai plus le niveau et que je n'y trouve pas une bonne source de reflexion.

    Je note aussi une recrudescence de nouveaux utilisateurs irrespectueux et parfois désobligeants qui à mon avis ne savent meme pas que la charte du forum existe (langage sms par ci, pas de politesse par là, en passant par "faites mon exercice c'est urgent"). Le pire étant la réaction parfois limite haineuse de certains de ces nouveaux usagers lorsqu'ils se font rembarrer... J'espère que le forum ne sera pas victime de son succès. Je m'en remets à notre chère équipe de modération pour que cela ne se produise pas.

    Je reviens aussi sur ce qui a été dit auparavant concernant l'age et/ou le niveau des intervenants. il serait peut-etre bon que les intervenants prennent l'habitude mettre leur niveau entre crochets ([1ereS] ou [L2 chimie] etc...) dans le titre de leurs fils (certains, rares, le font), cela permettrait de s'y retrouver plus facilement je pense.

    voilà c'est tout ce que j'avais à dire il me semble. bonne année à tous

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    invite54194f1c

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,

    je voudrais ajouter une petite remarque à propos d'une pratique (plus ou moins courante) qui n'a pas encore été discutée (mais probablement que ca ne dérange que moi? tant pis):

    je trouve qu'il serait agréable, lorsque l'on répond à une demande d'aide, de recevoir un petit mot, concis et simple, sur ce que la personne en pense. Un "merci, ça m'aide", ou bien "désolé, mais cette réponse ne me convient pas" (et optionnellement quelques indications sur ce qui va pas) n'est pas très long à écrire, mais oh combien pratique (à mon sens) pour celui qui a pris la peine de répondre ... au moins on reste pas planté là à se demander "non mais, il(elle) a lu le truc?" (bon j'exagère, mais c'est l'idée)

    en plus, si les gens qui demandent de l'aide prenaient le temps de commenter un peu les réponses reçues, ils auraient tout à y gagner car éventuellement ça inciterait à faire un effort de formulation de la part de ceux qui "croient" aider ...

    aller, avec un effort mutuel on va y arriver ...
    euh, bonne nuit.

  25. #24
    invite19431173

    Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Si quelqu'un a encore des commentaires, c'est le moment !

  26. #25
    invite1a37546d

    Smile Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour à tous,

    Même si toutes les remarques que j'ai pu lire, jusqu'à présent, sont très pertinentes, je trouve ce forum très bien!
    Histoire de remettre un peu de joie dans tout cela, je vous envoie de gros bisous à tous (même si cette atitude est, certe, un peu familière) et je vous souhaite une très bonne année et surtout une bonne santé!

    A+.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2007, 15h08
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez-vous ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2005, 10h46