petit problème en chimie du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

petit problème en chimie du solide



  1. #1
    invite468ec3f9

    petit problème en chimie du solide


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un petit problème dans un exercice de chimie et je souhaite à tous ceux qui veulent bien m'aider une bonne année, pleine de réussite.

    Le cuivre cristallise dans un réseau cubique à faces centrées (CFC). Dans un empilement compact de sphères rigides, on trouve deux types de lacunes: les sites tétraédriques et les sites octaédriques. Combien d'atomes les délimitent?
    je pense que pour les sites octaédriques il y en a 6 atomes mais je n'ai pas compris pourquoi. Aussi, je ne sais pas combien il y en a pour les sites téraédriques?
    un sitet tétraédrique est-il forcément une pyramide à bas triangulaire ou peut il être aussi à base carée?

    mERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS eXPLICATIONS.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : petit problème en chimie du solide

    Je n'ai jamais rien compris à la cristallo...

    Voici une page qui t'aidera peut etre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubique_face_centr%C3%A9e

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : petit problème en chimie du solide

    merci pour ta réponse,

    en fait j'ai aussi du mal à comprendre les histoires de sites interstitiels.

    n'y a t il personne qui puisse nous aider...

  4. #4
    invitee3e3c0a3

    Re : petit problème en chimie du solide

    en fait tes problèmes n demandent que d'imaginer dans l'espace le truc.
    On te dit que Cu cristallise en CFC. Tu dessines ta structure avec un atome de Cu à chaque sommet et au centre de chaque face du cube.
    Si tu considère que c'est un empilement compact, c'est à dire que les sphères que sont les atomes de Cu sont tangentes (dans une structure CFC, la tangence entre les atomes se fait selon la petite diagonale du cube), alors il apparait qu'il y a des espaces vides dans cette structure. C'est ce qui apparait dans l'image suivante.

    Ici c'est la structure du Sel, les Cl- occupent les noeuds du réseau CFC et les Na+ occupent certains sites vides, appelés sites interstitiels.
    On en trouve de 2 types : ceux qui sont au centre d'octaèdres (6 sommets et 8 faces) et ceux qui sont au centre de tétraèdres (4 faces, 4 sommets) qui sont toujours à base triangulaire.

    J'espère avoir été clair et avoir pu t'aider.

    a mon tour : je n'arrive pas à voir les sites tétra d'une structure cubique centrée, et je ne trouve pas d'images correctes et claires ni dans mon cours ni sur le web, quelqu'un aurait-il un tuyau ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : petit problème en chimie du solide

    Il n'y a pas de sites tétraédriques dans une maille cubique centrée, il n'y a que des sites octaédriques (au centre de chque face).

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : petit problème en chimie du solide

    Il n'y a pas de sites tétraédriques dans une maille cubique centrée, il n'y a que des sites octaédriques (au centre de chque face).
    oui mais on parle de cubique face centrée, pas de cubique centré.

    pour les sites tetra du cfc, j'en vois 8 à vu de nez. par exemple, les 4 atomes de coordonnées réduites (0,0,0), (1/2,1/2,0), (0,1/2,1/2) et (1/2,0,1/2) de la maille cfc forment un sites tétrèdrique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitee3e3c0a3

    Re : petit problème en chimie du solide

    Finalement j'ai trouvé, et pour le réseau cubique centré on me dit dans mon cours "Les sites (T) ont pour sommets deux extrémités d’une arête et les centres
    de deux cubes adjacents.".
    Comme ceci :


    Ainsi j'ai par exemple (1/2,0,1/4) (1/4,0,1/2) (1/2,0,3/4) (3/4,0,1/2).
    Voila

    Sinon, maintenant je galère sur les sites octa et tétra du réseau hexagonal compact, je les vois vraiment pas

  9. #8
    invite468ec3f9

    Re : petit problème en chimie du solide

    Merci à tous pour vos réponses si claires et si bien illustrée.
    Maintenant j'ai un peu mieux compris...pour les sites octaédriques c'est donc bien 8 atomes qui les structurent et 4 pour les sites tétraédrique. Mais je n'arrive toujours pas à visualiser les formes géométriques que constituent les sites interstitiels.

    lucieb

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : petit problème en chimie du solide

    pour les sites octaédriques c'est donc bien 8 atomes qui les structurent
    et non, c'est 6 atomes.

    sinon pour les formes géométriques, ben c'est tout bete, un site octaédrique peut etre décrit comme un octaèdre portant les atomes qui le délimite à ses 6 sommets, un site tétraédrique est un tétraèdre portant les 4 atomes qui me délimite à ses sommets.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    ArtAttack

    Re : petit problème en chimie du solide

    Attention aux abus de langages, y en a beaucup dans ce sujet.
    A ne pas confondre tétraèdre, tétraèdre régulier, bipyramide, ...
    Dans un cubique centré par exemple on ne trouve pas de sites tétraedriques réguliers - le polyèdre en forme de berlingot avec 4 faces (par définition) constituées de 4 triangles équilatéraux.
    L'octaèdre peut en effet être considéré comme une bipyramide ayant un carré pour base et 8 faces (triangles équilatéraux encore).

  12. #11
    invite468ec3f9

    Re : petit problème en chimie du solide

    Merci pour la correction.
    mais je n'arrive pas à visualiser dans les sites vides d'un CFC les formes géométriques en question
    lucieb

  13. #12
    ArtAttack

    Re : petit problème en chimie du solide

    Imagine le CFC en question (ou dessine-le) et coupe le en 8.

    Si je ne te dis rien d'autres tu vas penser intuitivement selon des plans perpendiculaires aux faces passant par le centre.

    Donc garde cette image du cube CFC coupé en 8.
    Une coupe horizontale, une coupe verticale.

    Maintenant remet les entités à chaque noeud.
    Tu veras que chaque mini-cube formé (il y en a 8 donc, et tous identiques) ont leurs sommets occupés à moitié, et même exposés en quinquonce.
    Ce sont des tétraèdres réguliers.

    Regarde :


    Chaque interstice correspond ici au centre d'un [T].

    Même raisonement pour les sites octa, en extrapolant une maille voisine.
    Ces sites sont là au milieu des arêtes, formant un grand octaèdre (6 voisins à même distance).
    Dernière modification par ArtAttack ; 03/01/2007 à 22h49.

Discussions similaires

  1. petit probleme de chimie
    Par invite1f2b1c76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h15
  2. Petit probléme de chimie
    Par invite841710a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 10h58
  3. petit probléme en chimie
    Par invitea3c3a95f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 18h00
  4. petit probleme en chimie analytique
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 11h49
  5. petit problème de chimie et de soude
    Par invite58a0d0d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 09h53