HSO4- est une base de force nulle car issue d'un acide fort (H2SO4)
SO42- est une base faible car issue d'un acide faible (HSO4-).
Vous semblez oublier qu'il s'agit d'un acide polyfonctionnel
Merci d'ouvrir un autre fil pour cette question, parce que là, ce n'est pas la question !
Hop, voilà qui est fait !
Merci !
Sinon quel est ton avis sur la question ? (qui selon moi ne vaut même pas la peine d'ouvrir un fil tellement la réponse est évidente mais soit..)
Je pense que WestCoast85 est très connaisseur dans son domaine, la chimie organique, et qu'il n'y a pas de raison qu'il le soit pas en chimie inorganique, d'autant que H2SO4 est souvent utilisé en chimie organique.
Et sinon : pKa = 1.99 pour HSO4-/SO42- donc base très faible...
Et alors ?Je pense que WestCoast85 est très connaisseur dans son domaine, la chimie organique, et qu'il n'y a pas de raison qu'il le soit pas en chimie inorganique, d'autant que H2SO4 est souvent utilisé en chimie organique.
Et sinon : pKa = 1.99 pour HSO4-/SO42- donc base très faible...
HSO4- se dissocie en H+ et SO42-. Les H+ vont réagir avec l'eau pour former des H30+, le pH sera donc légèrement supérieur à 7 donc solution BASIQUe par DEFINITION.
SO42- est donc une base faible, mais qui rends la solution basique.. Bref, c'est pas une base de force nulle ! C'est une doctorante en chimie qui le dit..
Je vois pas ce qui cloche..
Cette base ne sera pas en toute rigueur de force nulle mais tellement faible qu'un raccourci peut facilement être faitEt alors ?
HSO4- se dissocie en H+ et SO42-. Les H+ vont réagir avec l'eau pour former des H30+, le pH sera donc légèrement supérieur à 7 donc solution BASIQUe par DEFINITION.
SO42- est donc une base faible, mais qui rends la solution basique.. Bref, c'est pas une base de force nulle ! C'est une doctorante en chimie qui le dit..
Je vois pas ce qui cloche..
Fin de la polémique
Ben voilà.. Si on met à un exercice qu'une solution de Na2SO4 est neutre ce sera faux, car le SO4- est une base faible, ce qui rendra la solution légèrement basique mais basique quand même et non neutre.. Cela change tout !
Attention, HSO4- est un acide moyen (et pas un acide faible!) la base est donc considérée comme étant presque nulle!
Oui elle est presque nulle mais pas nulle car ma solution de Na2SO4 reste basique
oui sans doute... mais si peu qu'un pH mètre ne pourrait pas le mesurer ...
Alors là c'est une autre question.. tout dépends de la précision du pHmètre..
Mais ma solution n'est PAS neutre, elle est basique !
Bref, j'ai bien l'impression que tout le monde est d'accord, si on arrête de chipoter...
Oui je pense que tout le monde est d'accord, on peut donc fermer ce fil car tout a été dit.
en complément de ce qui a été dit, j'ai effectué un petit calcul : il faut une concentration en sulfate de l'ordre d'une mole par litre pour atteindre ne serait-ce que pH8. une solution de sulfate à donc toujours un pH contenu entre 7 et 8, si on néglige l'acidification due au CO2 atmosphérique.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!