Stockage d'énergie (Na2SO4)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stockage d'énergie (Na2SO4)



  1. #1
    azertylr

    Stockage d'énergie (Na2SO4)


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'on pouvais stocker de l'énergie grave au sulfate de sodium decahydraté (Na2SO4,10H2O) appelé sel de Glauber.
    En faisant des recherches sur internet je suis tombé la dessus http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=140372

    Sur wikipedia j'ai trouvé ceci
    Le sel de Glauber, la forme décahydratée, était utilisé dans le passé comme laxatif. Elle a également été proposée pour stocker la chaleur dans des systèmes passifs de chauffage solaire. Cette utilisation profite de ses propriétés de solubilité inhabituelle, ainsi que de sa chaleur de cristallisation élevée (78.2 kJ/mol).
    Avez-vous plus d'information sur ce système ? Est-ce que d'autres sels conviennent ?

    Cette "chaleur de cristallisation" est-elle la "lattice energie" en anglais ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stockage d'énergie (Na2SO4)

    Je ne connais pas le cas du sulfate de sodium. Mais je connais celui du thiosulfate de sodium Na2S2O5.5H2O. Cette substance, humectée avec très peu d'eau, fond ou se dissout, c'est comme on le veut, à une température modérée, vers 50°C. Si on laisse refroidir ce liquide dans un récipient fermé, bien propre, sans rainures nulle part, le liquide ne se solidifie pas. Par contre, dès qu'on laisse tomber le moindre petit cristal de thiosulfate de sodium, le liquide se prend instantanément en masse, et la température remonte au point de fusion de 50°C. On peut répéter ce cycle indéfiniment, en réchauffant à nouveau la masse.

  3. #3
    azertylr

    Re : Stockage d'énergie (Na2SO4)

    Merci de ces infos.

    Je suis tombé la dessus : http://forums.futura-sciences.com/thread57139.html

    Est-ce qu'il y a d'autres sels, voir d'autres méthodes de stocker de la chaleur (à moyen terme ~3-6 mois) avec la chimie ?

    Qu'est-ce que la "lattice energie" ?

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Problème de stockage d'énergie
    Par invite1f7b0c67 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 13h36
  2. Dms -> Na2so4
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h10
  3. tpe stockage d'energie
    Par invite5580265c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 09h06
  4. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h22
  5. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 12h52