Comment réussir en chimie orga ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment réussir en chimie orga ?



  1. #1
    invite3b6ddb76

    Red face Comment réussir en chimie orga ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai des partiels dans peu de temps, et je m'apercois que je n'arrive pas à faire les exos des annales. Mon cours porte sur la réactivité, et on a des exercices de "synthèse à trous". On doit compléter soit les réactifs à utiliser soit le produit obtenu. Evidemment si on bloque sur la première étpae on ne peut rien faire de plus et on se tape 0... Donc voilà, ma question est avez-vous un truc pour trouver les réponses à ce genre d'exos ?? Comment trouver la stéréochimie?? Il y a des réactions évidentes, mais pour d'autres... (je pense par exemple à un cycle qui a une chaine qui se finit par un cooh, si on rajoute du h3po4 on a 2cycles à la fin, c'est bien joli, mais on devine ca comment ?)
    A part apprendre toutes les reactions de la terre je ne vois pas comment faire puisque le prof nous demande des reactions que l'on n'a pas vu dans le cours.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Comment réussir en chimie orga ?

    Bonjour,

    Tu dois certainement être étudiant de premier cycle donc, il n'y a pas 36 solutions pour réussir : apprendre et comprendre... réponse simple et bête mais tu n'as pas 40000 réactions à apprendre donc il faut que tu bosses bien les réactions du cours, essaye de comprendre comment cela fonctionne et extrapole aux nouvelles réactions que tu pourrais trouver.

    Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : Comment réussir en chimie orga ?

    Globalement d'accord avec Westcoast, il n'y a pas des milliers de réactions à apprendre en premier cycle... mais il faut absolument en comprendre parfaitement le mécanisme pour pouvoir réutiliser les mêmes concepts sur des réactions un peu différentes...
    Cela dit votre prof doit avoir complètement bouclé son cour avant d'extrapoler sur des réactions un peu différentes.

  4. #4
    invite772894fa

    Re : Comment réussir en chimie orga ?

    Bonjour,

    En effet je suis en 1ére année de BTS chimie et donc je commence a peine la chimie orga.
    Je trouve ça vachement difficile j'avoue mais quand le prof te donne le mécanisme ça devient plus simple quand tu l'as comprise.

    On m'a conseillé de les apprendre par coeur après c'est casiment toujours pareil

    Ne désespère pas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie Orga
    Par invite1d483c15 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 21h36
  2. chimie orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 08h56
  3. Comment réussir son BAC
    Par invite1e55b97f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2006, 17h15
  4. comment reussir a la fac
    Par invite154b1484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 22h02