réaction argent / aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réaction argent / aluminium



  1. #1
    helene1712

    réaction argent / aluminium


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet d'un contact électrique entre une pièce en aluminium et une pièce en stoll (CuNiSi) argenté.
    En milieu humide, le contact électrique n'est pas de bonne qualité.
    Pour mettre en conditions extrêmes mon contact, je l'ai plongé pendant les vacances de Noel dans de l'eau, et à mon retour j'ai constaté de la poudre blanche autour de ce contact, et une résistance électrique dégradée.
    Quelle est cette réaction ?
    Merci d'avance pour votre aide, car je ne connais pas grand chose en chimie !!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : réaction argent / aluminium

    Hello

    Deux métaux différents plongés dans un électrolyte (eau) constituent une pile; si ces deux métaux sont en contact, la pile est en court-circuit et du courant passe --> électrolyse qui fait réagir les électrodes. Dans ce cas précis, je connais pas les potentiels de ces métaux, ni la réaction exacte, mais si c'est une poudre blanche, c'est probablement de l'hydroxyde d'aluminium, peut-être converti en carbonate d'aluminium à cause de l'air.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    helene1712

    Re : réaction argent / aluminium

    Merci Tropique.

    La différence de potentiel entre l'aluminium et l'argent est de 740 mV.
    Je suppose qu'il faut une ddp mini pour qu'il y ait réaction. Est-ce suffisant dans mon cas ?

  4. #4
    Tropique

    Re : réaction argent / aluminium

    Hello

    Il n'y a pas de ddp mini, mais la vitesse de réaction va varier en fonction de la concentration de l'électrolyte (càd pour toi le degré de pollution de l'eau) et de la ddp.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réaction argent / aluminium

    Ta poudre blanche est de l'hydroxyde d'aluminium. Mais sache aussi que le carbonate d'aluminium suggéré par Tropique, n'existe pas !
    Pourquoi parles-tu de différence de potentiel avec l'argent? Il n'y a pas d'argent dans ton contact.
    Les contacts électriques avec l'aluminium sont toujours mauvais, car, dès qu'il est au contact de l'air, l'aluminium se recouvre d'une pellicule d'oxyde d'aluminium invisible mais isolante.

  7. #6
    helene1712

    Re : réaction argent / aluminium

    Merci pour tes lumières Moco.
    Mon contact se fait entre une lame d'aluminium, et une pièce qui est revêtue de quelques microns d'argent, ce qui me donne bien un contact électrique entre argent et aluminium, ce qui n'a pas l'air terrible en conditions humides...

  8. #7
    helene1712

    Re : réaction argent / aluminium

    Quelqu'un peut-il me donner l'équation de cette réaction SVP ?
    J'ai encore une autre petite question : l'hydroxyde d'aluminium, est-ce isolant ??

    Merci d'avance pour votre aide !!

  9. #8
    moco

    Re : réaction argent / aluminium

    L'aluminium Al réagit avec l'eau selon l'équation :
    2 Al + 6 H2O --> 2 Al(OH)3 + 3 H2
    Et Al(OH)3 est un isolant
    Mais, je le rèpète, cette réaction ne se produit que si on enlève la pellicule étanche d'oxyde d'aluminium Al2O3 qui recouvre toutes les surfaces d'aluminium, quand elles sont au contact de l'air.

  10. #9
    helene1712

    Re : réaction argent / aluminium

    Encore une fois merci Moco

  11. #10
    FC05

    Re : réaction argent / aluminium

    Une chose à ajouter, normalement la réaction se bloque à cause de la couche d'oxyde qui est isolante et imperméable. On dit qu'il y a passivation.

    Par contre, si il y a contact électrique avec un autre métal plus "noble" (au potentiel plus élevé), celui-ci sert d'électrode pour la réduction (de l'eau dans l'équation de moco) et l'Al continue à s'oxyder ...

    En résumé : en milieu humide, pas de contact électrique entre métaux différents ... mais comme les mécanos et les électriciens n'ont jamais fait de chimie, le démontage du moindre système révèle toujours des mauvaises surprises.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. Réaction aluminium+acide chlorhydrique
    Par invite99e05f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2010, 15h47
  3. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41