Réaction Soude + aluminium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction Soude + aluminium



  1. #1
    invite81dc9bdb

    Salut
    Je voulais sovoir un peu plus sur la réaction entre la soude et l'aluminium.
    Quel est la vitesse de la reactions? avec une solution de soude concentrée et de l'alu en ecxes, est ce qu'il y a des catalyseurs? quel est la températures que peut dégager une telle réaction?
    Pour simplifier on prendra un exemple: 7kilos de soude dans 10Litres d'eau + 4 kilos de taule d'aluminium de 0.4mm d'épaisseur.
    PS: J'ai remarqué par essai avec petites quantités que plus l'alu est fin plus la réaction est rapide
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut Zug,

    D'après mes souvenirs (mais je peux me planter) :
    l'aluminium devrait réagir très facilement avec la soude pour former de l'oxyde d'aluminium (alumine) : (Al(OH)3. Mais en fait, l'aluminium métallique est toujours recouvert d'une couche d'alumine qui se forme à l'air, et qui protège le reste du métal. Donc l'aluminium en gros morceaux réagit assez peu avec la soude, puisque l'intérieur est protégé par l'alumine. D'où l'intérêt de broyer finement ton aluminium si tu veux favoriser la réaction.
    D'une manière générale, les réactions entre réactifs finement broyés sont toujours plus rapides, puisqu'on augmente les surfaces de contact entre les réactifs. C'est un des principes de base de la chimie.

  3. #3
    DonPanic

    S'lu

    Dans le temps, quand yavait de la monnaie alu,
    G fait bouffer des pièces par de la soude caustique.
    A bouffe tout. Résidus blancs.
    Avec dégagement d'hydrogène.
    Vu les quantités précitées, faudra faire ça à l'air libre sinon BOUM ops:

  4. #4
    OLEK94

    Re : Réaction Soude + aluminium

    Moi j ai voulu nettoyer avec de la soude (crsitaux) au bain a ultra sons, les composants (étoiles et supports alu) d un moulin broyeur
    ,


    Oxydation, les pieces deviennent noires/grises. Ca part a l eau savonneuse mais comment faire a votre avis ?

    J ai mis une lessive spéciale métaux précieux, "desoxyde légèrement les non ferreux" . Elle sent l alcali

    J ai de l alcali, des acides de tte sorte

    Merci svp pour une explication de base (le bain était chaud a 42 degrés) on emploie les cristaux de oude pour degraisser des huiles de café dans les cafetieres

    Chaudieresen laiton ou inox, paniers en inox, pieces en plastique. Mais si chaudiere alu je suppose que c'est completement déconseillé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction Soude + aluminium

    Bonjour,
    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis plus de quinze ans. lance plutôt un nouveau post. Les intéressés ont résolu leur problème depuis longtemps.

  7. #6
    gilibon

    Re : Réaction Soude + aluminium

    Si le bicarbonate de soude est très efficace pour soulager immédiatement les douleurs provoquées par des remontée acide la première fois, faire très attention, car très vite l estomac se remet à fabriquer de plus en plus d acide à chaque fois que vous le réutilisez dans un temps court. Dans ce cas, optez vite pour un protecteur( platelage d estomac) pas cher en pharmatie, beaucoup de marques. Bien préciser l origine de l augmentation des douleurs (trop de bicarbonate de soude.) A noter que certaines eaux minérales en contiennent.
    Par contre,une pincée de bicarbonate de soude idan un demi verre d'eau
    Réglera rapidement une petite indigestion après un repas trop riche.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réaction Soude + aluminium

    Citation Envoyé par gilibon Voir le message
    Par contre,une pincée de bicarbonate de soude idan un demi verre d'eau
    Réglera rapidement une petite indigestion après un repas trop riche.
    Faux et hors sujet
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réaction aluminium+acide chlorhydrique
    Par invite99e05f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2010, 15h47
  2. réaction 2-naphtol et soude
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 23h57
  3. réaction argent / aluminium
    Par helene1712 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 09h27
  4. aluminium et soude
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2005, 00h55
  5. soude et réaction
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2005, 17h59