Bonjour à tous!!
J'ai une série de petits QCM à résoudre, et en voici un qui me bloque un peu :/ Je ne comprend pas pourquoi la réponse est le choix 4 :/ (Je donne mon raisonnement en dessous de la question)
Pour obtenir de l’alumine (oxyde d’aluminium), on fait brûler de l'aluminium dans du dioxygène selon l'équation suivante (non pondérée/non équilibrée) :
Al (s) + O2 (g) --> Al2O3 (s)
Laquelle des propositions suivantes est correcte ?
Choix 1
4 moles d’aluminium génèrent par combustion 1 mole d’alumine
Choix 2
102 g d’alumine sont obtenus par combustion de 27 g d’aluminium
Choix 3
0,75 mole d’atomes d’oxygène sont nécessaires pour brûler 1 mole d’aluminium
Choix 4
54 g d’aluminium réagissent avec 33,6 L d’oxygène (dans des conditions standard).
J'ai d'abord pondéré mon équation donc 4 Al(s) + 3 O2 (g) ---> 2 Al2O3 (s)
Ensuite j'ai essayé de faire un calcul avec toutes les réponses qui me sont proposées, mais pour moi, la 3 ET la 4 sont correctes. Je vais donc ne détailler que ces deux-là
Pour le choix 4, concernant l'aluminium, j'ai 54 g, la masse molaire est de 27 g/mol donc le nombre de moles est de n=m/M=2 et comme le coefficient stoechiométrique est 4, je fais 2 ÷ 4 = 0,5 moles. Ensuite j'ai 33,6 litres de O2 , avec pV= nRT je fais n=1*(33,6)/0,082*273 = 1,5 moles. Avec le coefficient stoechiométrique je fais 1,5 ÷ 3 = 0,5 moles aussi.
Donc oui, les réactifs réagissent complètement ensemble!
Pour le choix 3, j'ai 1 mol d'aluminium, avec le coefficient stoechiométrique j'ai 1 ÷ 4 = 0,25 mol. Et j'ai 0,75 mol d'oxygène, je fais donc 0,75/3 = 0,25 moles.
Ici mes réactifs réagissent aussi tous ensemble!
Mais pourquoi la réponse 3 n'est pas correcte alors? Je vous remercie infiniment d'avance
-----