calculer des moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calculer des moles



  1. #1
    TroubadourDu55

    calculer des moles


    ------

    Bonjour à tous!!

    J'ai une série de petits QCM à résoudre, et en voici un qui me bloque un peu :/ Je ne comprend pas pourquoi la réponse est le choix 4 :/ (Je donne mon raisonnement en dessous de la question)

    Pour obtenir de l’alumine (oxyde d’aluminium), on fait brûler de l'aluminium dans du dioxygène selon l'équation suivante (non pondérée/non équilibrée) :
    Al (s) + O2 (g) --> Al2O3 (s)
    Laquelle des propositions suivantes est correcte ?
    Choix 1
    4 moles d’aluminium génèrent par combustion 1 mole d’alumine
    Choix 2
    102 g d’alumine sont obtenus par combustion de 27 g d’aluminium
    Choix 3
    0,75 mole d’atomes d’oxygène sont nécessaires pour brûler 1 mole d’aluminium
    Choix 4
    54 g d’aluminium réagissent avec 33,6 L d’oxygène (dans des conditions standard).


    J'ai d'abord pondéré mon équation donc 4 Al(s) + 3 O2 (g) ---> 2 Al2O3 (s)
    Ensuite j'ai essayé de faire un calcul avec toutes les réponses qui me sont proposées, mais pour moi, la 3 ET la 4 sont correctes. Je vais donc ne détailler que ces deux-là

    Pour le choix 4, concernant l'aluminium, j'ai 54 g, la masse molaire est de 27 g/mol donc le nombre de moles est de n=m/M=2 et comme le coefficient stoechiométrique est 4, je fais 2 ÷ 4 = 0,5 moles. Ensuite j'ai 33,6 litres de O2 , avec pV= nRT je fais n=1*(33,6)/0,082*273 = 1,5 moles. Avec le coefficient stoechiométrique je fais 1,5 ÷ 3 = 0,5 moles aussi.
    Donc oui, les réactifs réagissent complètement ensemble!

    Pour le choix 3, j'ai 1 mol d'aluminium, avec le coefficient stoechiométrique j'ai 1 ÷ 4 = 0,25 mol. Et j'ai 0,75 mol d'oxygène, je fais donc 0,75/3 = 0,25 moles.
    Ici mes réactifs réagissent aussi tous ensemble!

    Mais pourquoi la réponse 3 n'est pas correcte alors? Je vous remercie infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calculer des moles

    Bonjour.

    Citation Envoyé par TroubadourDu55 Voir le message
    Pour le choix 4, concernant l'aluminium, j'ai 54 g, la masse molaire est de 27 g/mol donc le nombre de moles est de n=m/M=2 et comme le coefficient stoechiométrique est 4, je fais 2 ÷ 4 = 0,5 moles. Ensuite j'ai 33,6 litres de O2 , avec pV= nRT je fais n=1*(33,6)/0,082*273 = 1,5 moles. Avec le coefficient stoechiométrique je fais 1,5 ÷ 3 = 0,5 moles aussi.
    Donc oui, les réactifs réagissent complètement ensemble!

    Pour le choix 3, j'ai 1 mol d'aluminium, avec le coefficient stoechiométrique j'ai 1 ÷ 4 = 0,25 mol. Et j'ai 0,75 mol d'oxygène, je fais donc 0,75/3 = 0,25 moles.
    Ici mes réactifs réagissent aussi tous ensemble!

    Mais pourquoi la réponse 3 n'est pas correcte alors? Je vous remercie infiniment d'avance
    Les nombres de moles ne sont pas liés au coefficients stœchiométriques. Si tu as 54 g aluminium tu as 2 mol d'aluminium, peu importe la réaction. En utilisant les nombres stœchiométriques comme tu le fais, cela signifierait que pour une masse donnée la quantité du réactif changerait d'une réaction à une autre, ce qui est impossible car on a toujours le même nombre d'atomes pour une masse donnée. Pour imager c'est un peu comme si tu avais une douzaine d’œufs pour une recette où il faut 2 fois plus d’œufs qu'un autre ingrédient et que tu disais que finalement tu n'avais plus que 12/2 = 6 œufs.

    Les coefficients stœchiométriques sont là pour connaitre les proportions de réactifs qui réagissent entre eux et pour déterminer la proportion de produits qui se forment. D'après ton équation si 4 mol de Al sont consommés alors 3 mol de O2 sont consommés. Donc, par proportionnalité, si 1 mol de Al est consommé alors 3/4 = 0.75 mol de O2 sont consommés. Tu n'as pas 0.25 mol de chaque réactif comme tu le dis.

    D'après ce que j'ai dit, on pense que le choix 3 est bon mais la question est plus subtile que ça... Il parle de quantité d'atome d'oxygène et non de dioxygène. Le dioxygène étant formé de 2 atomes d'oxygène, pour 1 mol de O2 on a 2 mol de "O". Donc pour 1 mol de Al consommé on a 0.75 * 2 = 1.5 mol de "O" consommé. La proposition 3 est donc fausse. J'avoue qu'en lisant vite on passe à côté de la subtilité. Je n'avais pas lu ça à ma première lecture
    Dernière modification par Kemiste ; 25/07/2020 à 17h12.

  3. #3
    TroubadourDu55

    Re : calculer des moles

    Merci infiniment pour votre réponse Kemiste! Je vois où était mon erreur! Merci merci merci à vous!

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de moles
    Par Nathann dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2020, 08h19
  2. "calculer le nombre de moles obtenu"
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2015, 17h50
  3. Moles
    Par invite5a30f230 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 23h28
  4. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h47
  5. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 22h15