Calculer le nombre de moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer le nombre de moles



  1. #1
    Nathann

    Calculer le nombre de moles


    ------

    Bonsoir à tous!

    Me voici encore pour une dernière petite question, à laquelle j'ai eu faux mais je voudrais juste savoir pourquoi

    Un mélange à l'équilibre contient 0,2mol d'hydrogène gazeux, 0,80mol de dioxyde de carbone, 0,10mol de monoxyde de carbone ainsi que 0,40mol de vapeur d'eau dans un contenant de 1L à 298K.
    Combien de moles de dioxyde de carbone devrait-on ajouter, à température et à volume constant pour que la quantité de monoxyde de carbone augmente jusqu'à 0,2mol?
    CO(g) + H2O(g) <---> CO2(g) + H2(g)


    J'ai donc calculé, à l'aide du nombre de moles de chaque molécules, la pression partielle à l'aide de p=nRT/V de chacune. (en prenant R=0,082)
    J'ai obtenu: 4,89atm pour H2, 19,55atm pour CO2, 9,77atm pour H2O, 2,44atm pour CO.
    J'ai ensuite calculé la constante d'équilibre K: (4,89)*(19,55)/(9,77)*(2,44) = 4,01.
    J'ai besoin de la pression partielle de CO à 0,2mol donc je ré-utilise p=nRT/V, et j'ai 4,89atm. J'ai la pression partielle de CO à 0,2mol, celle de H2O qui ne change pas, et celle de H2 qui ne change pas, ainsi que la constante d'équilibre, je peux calculer la pression partielle de CO2 nécessaire: (CO2)=(9,77)*(4,89)*4,01/(4,89) = 39,18atm.
    Et à partir de cette pression partielle du CO2 je calcule son nombre de moles et j'ai 1,6moles... Mais la réponse est 3,3moles...

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : calculer le nombre de moles

    Bonjour
    Es-tu habitué à utiliser la notion de tableau d'avancement ? Si oui, tu remplis un tel tableau avec pour quantités initiales celles indiquées par l'énoncé sauf pour CO2 : sa quantité étant (0,8+n) où n est la quantité à déterminer.
    Tu écris sur la ligne suivante, les quantités à l'équilibre en fonction de l'avancement à l'équilibre ξ et de n.
    La valeur à l'équilibre de la quantité de CO te permet de déterminer ξ. Toutes les quantités à l'équilibre peuvent alors s'exprimer en fonction de l'inconnue n. On obtient la valeur numérique de n en écrivant la condition d'équilibre.

  3. #3
    Opabinia

    Re : calculer le nombre de moles

    Bonjour,

    Comme la réaction conserve la quantité totale de gaz, la composition du mélange à l'équilibre ne dépend pas de la pression totale; on a en effet:
    K = P3P4/P1P2 avec Pi = ni.P/nT
    ce qui donne: K = n3n4/n1n2 .
    Il suffit d'exprimer les quantités des divers réactants en fonction de l'avancement (comme cela vient d'être dit) pour faire apparaître l'équation à résoudre.

  4. #4
    gts2

    Re : calculer le nombre de moles

    Citation Envoyé par Nathann Voir le message
    J'ai la pression partielle de CO à 0,2mol, celle de H2O qui ne change pas, et celle de H2 qui ne change pas
    L'erreur est là, lors d'ajout de CO2 la réaction évolue donc n(H2O) et n(H2) changent.

    Voir le message de @petitmousse49 pour les techniques de calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : calculer le nombre de moles

    On part d'un mélange à l'équilibre, pour lequel on connaît les quantités respectives des réactants;
    Un mélange à l'équilibre contient 0,20 mol d'hydrogène gazeux, 0,80 mol de dioxyde de carbone, 0,10 mol de monoxyde de carbone ainsi que 0,40 mol de vapeur d'eau dans un contenant de 1L à 298K
    .
    Code:
       CO     +     H2O     <--->     CO2     +     H2
    
    n1 = 0.10    n2 = 0.40         n3 = 0.80     n4 = 0.20 mol
    La constante de cet équilibre homogène gazeux a pour valeur: K = 0.16/0.04 = 4.00 .

    Combien de moles de dioxyde de carbone devrait-on ajouter, à température et à volume constant pour que la quantité de monoxyde de carbone augmente jusqu'à 0,20mol ?
    L'introduction d'un supplément (n moles) d'un produit (CO2) déplace l'équilibre vers la gauche: il doit donc apparaître des quantités égales (x moles) de chacun des réactifs, conformément à l'égalité des coefficients;

    Code:
        CO     +     H2O     <--->     CO2     +     H2
    
    # Etat initial:
        n1           n2              n3 + n          n4    
    # Etat d'équilibre:
     n1 + x       n2 + x           n3 + n - x     n4 - x
    La relation à trouver n = F(x) est alors immédiate.

Discussions similaires

  1. Nombre de moles
    Par aminedai dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2016, 17h22
  2. "calculer le nombre de moles obtenu"
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2015, 17h50
  3. nombre de moles
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 15h41
  4. nombre de moles
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2008, 21h15
  5. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 14h51