nombre de moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

nombre de moles



  1. #1
    invite727b3049

    nombre de moles


    ------

    bonjour, j'ai un souci de compréhension au sujet des équations chimiques. Lorsqu'on a une réaction de combustion, par exemple
    C8H18 + 25/2 O2 --> 8 CO2 + 9 H2O

    pourquoi dans la traduction du nombre de moles 8n C8H18 = n CO2
    et non pas l'inverse: n C8H18 = 8n CO2
    (ce que je lis: pour une mole de C8H18, on fabrique 8 moles de CO2, d'où l'équation n C8H18 = 8n CO2 )

    Voilà, la question peut paraitre stupide, mais comme je fais souvent l'erreur, j'aimerais revenir sur des notions de bases. Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : nombre de moles

    Bonsoir Lady,

    J'ai du mal à comprendre. Moi aussi j'ai des problèmes de compréhension. Pourrais tu reformuler ta question.

  3. #3
    benji17

    Re : nombre de moles

    Pour etre sur de ne pas te tromper, utilises cette petite astuce!
    Soit la reaction aA + bB = cC + dD, tu as alors la relation nA/a= nC/c
    Tu comprends ma "technique" ou pas ?

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : nombre de moles

    j'ignore ou tu as lu 8n C8... = n CO2,... mais c'est faux,... c'est ta manière d'écrire et de "lire" qui est correcte!!!

    bref tu ne t'es pas trompé(e)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite727b3049

    Re : nombre de moles

    En fait, je devais résoudre un exercice dont l'équation est écrite au dessus. La question était de déterminer la masse de CO2 par mole de C8H18.
    Le corrigé me donnait la relation 8nC8H18= nCO2

    Effectivement si l'on pose nC8H18/1=nCO2/8 on trouve cette relation mais cela traduit quoi exactement? Que le facteur de proportionnalité est le même dans les 2 cas? Je ne saisis pas tres bien pourquoi l'on aboutit à cette relation.

  7. #6
    invite16b46ff1

    Re : nombre de moles

    franchement,... ne te fie pas à cette relation,.. c'est le meilleur moyen de se paumer!

    ta mole d'octane (qui doit peser euh,... 114 gr je pense),... donne 8 moles de
    CO2 (352 gr environ)

    en fait j'ai compris ce qu'ils voulaient dire

    le nombre de moles de CO2 produites equivaut à 8 fois le nombre de moles d'octane initialement présentes.


    Enfin bref,..
    prends cette équation,... et oublie là!!!

    le personne qui à résolu cet excercice en introduisant cette relation est stupide et n'aura réussi qu'a embrouiller les gens,... faisant de cette excercice très simple, un truc compliqué et incompréhensible,...

  8. #7
    benji17

    Re : nombre de moles

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    le personne qui à résolu cet excercice en introduisant cette relation est stupide et n'aura réussi qu'a embrouiller les gens
    OK, c'est cool! Je suis stupide maintenant! Tu pourrais au moins etre sympa et dire que je ne suis pas pedagogue mais bon...
    Sur ce, demerdez-vous!
    NB: pour les modos, pas la peine de prévenir que vous allez fermer, je ne suis pas un troll, et je ne reviendrai pas dans cette discussion!

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : nombre de moles

    Bonjour.
    Citation Envoyé par ladysunshine Voir le message
    C8H18 + 25/2 O2 --> 8 CO2 + 9 H2O

    pourquoi dans la traduction du nombre de moles 8n C8H18 = n CO2
    et non pas l'inverse: n C8H18 = 8n CO2
    (ce que je lis: pour une mole de C8H18, on fabrique 8 moles de CO2, d'où l'équation n C8H18 = 8n CO2 )
    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    j'ignore ou tu as lu 8n C8... = n CO2,... mais c'est faux,... c'est ta manière d'écrire et de "lire" qui est correcte!!!

    bref tu ne t'es pas trompé(e)
    franchement,... ne te fie pas à cette relation,.. c'est le meilleur moyen de se paumer!

    ta mole d'octane (qui doit peser euh,... 114 gr je pense),... donne 8 moles de
    CO2 (352 gr environ)

    en fait j'ai compris ce qu'ils voulaient dire

    le nombre de moles de CO2 produites equivaut à 8 fois le nombre de moles d'octane initialement présentes.


    Enfin bref,..
    prends cette équation,... et oublie là!!!

    le personne qui à résolu cet excercice en introduisant cette relation est stupide et n'aura réussi qu'a embrouiller les gens,... faisant de cette excercice très simple, un truc compliqué et incompréhensible,...
    Je pense que tu aurais besoin de revoir cette relation et que tu la comprennes avant de "critiquer" (de manière très négative)

    Ce n'est pas contradictoire ce n'est qu'une mauvaise interprétation de la lecture !
    En effet, 1 mole d'octane produit 8 moles de dioxyde de carbone, ce qui signifie que la quantité de dioxyde de carbone produit est bien 8 fois plus petite que celle d'octane au début de la réaction.

    Par conséquent : noctane=nCO2/8
    Cela peut se généraliser pour n moles d'octane au début de la réaction.

    La relation de benji17 est tout à fait correcte (et très claire quand on sait l'interpréter) et est très utilisée pour ce genre d'exo et même pour la cinétique de réaction chimique - il y a une légère ressemblance

    A bon entendeur,
    Duke.

    PS : benji17, ne te laisse pas démonter, je ne sais pas si cela changera qqch pour toi, mais je te soutiens

  10. #9
    invite16b46ff1

    Re : nombre de moles

    je te présente mes excuses benji,... je ne voulais pas te vexer,...

    je reconnais que mes mots on été un peu vifs,... mais on peu pas vraiment parler d'insulte hein!
    j'imaginais plutot cet excercice résolu par un obscur assistant aux cheveux déjà blancs...

    bref,...
    je ne cherchais pas du tout à me montrer impoli, et j'aurais bon dos de dire de toi que tu n'est pas pédagogue vu le nombre de "coups" de mains impressionnant que tu as déjà donné sur ce fofo,...
    Cela dit il faut reconnaitre qu'au premier abord la relation est assez déconcertante ^^
    Je te prie donc d'accepter mes excuses...

  11. #10
    invite727b3049

    Re : nombre de moles

    ce qui signifie que la quantité de dioxyde de carbone produit est bien 8 fois plus petite que celle d'octane au début de la réaction.
    Pourquoi serait-elle 8 fois plus petite ?
    Selon moi: 8 moles CO2 >> 1 moles octane
    car quelque soit le composé, on parle en nombre d'atomes, donc la quantité de CO2 produite est 8 fois plus grande que celle d'octane du début de la réaction...

    Autre cas, par exemple
    3C8H18 --> 8CO2
    Comment traduirait-on l'équation C8H18/3= CO2/8 ?
    "la quantité de C8H18 initiale est égale à 3/8 de celle de CO2 produite"?

  12. #11
    invite727b3049

    Re : nombre de moles

    Quelqu'un pourrait-il me répondre svp?

  13. #12
    philou21

    Re : nombre de moles

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    En effet, 1 mole d'octane produit 8 moles de dioxyde de carbone, ce qui signifie que la quantité de dioxyde de carbone produit est bien 8 fois plus petite que celle d'octane au début de la réaction.
    J'ai moi même un peu de mal avec cette phrase...

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : nombre de moles

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ... En effet, 1 mole d'octane produit 8 moles de dioxyde de carbone, ce qui signifie que la quantité de dioxyde de carbone produit est bien 8 fois plus petite que celle d'octane au début de la réaction.
    Citation Envoyé par ladysunshine Voir le message
    Pourquoi serait-elle 8 fois plus petite ?
    Selon moi: 8 moles CO2 >> 1 moles octane
    car quelque soit le composé, on parle en nombre d'atomes, donc la quantité de CO2 produite est 8 fois plus grande que celle d'octane du début de la réaction...
    Bien sûr qu'il faut lire 8 fois plus grande... ce qui s'écrit aussi 8noctane = nCO2
    C'était pour voir si tu suivais...


    Autre cas, par exemple
    3C8H18 --> 8CO2
    Comment traduirait-on l'équation C8H18/3= CO2/8 ?
    "la quantité de C8H18 initiale est égale à 3/8 de celle de CO2
    produite"?
    Oui, on pourrait dire ça si cette réaction existait.

    Dans un cas plus général : aA + bB -> cC + dD
    a moles de A produisent c moles de C (par ex.) donc il y a c/a fois plus de mole(s) de C que de A.
    Cela s'écrit aussi nA/a = nC/c.

    On peut même "agrandir" cette relation en écrivant nA/a = nB/b = nC/c = nD/d
    C'est très facile : il suffit d'écrire la quantité de matière du composé concerné et de le diviser par le coefficient stoechiométrique correspondant à ce composé

    Duke.

    PS : encore désolé pour la bourde

    Citation Envoyé par philou21
    J'ai moi même un peu de mal avec cette phrase...
    Oh ça va,hein !...

  15. #14
    invite727b3049

    Re : nombre de moles

    Ok, j'ai tout saisis, merci à tous pour votre aide. Je connaissais la relation nA/a = nB/b = nC/c = nD/d depuis tres longtemps, mais ne comprenais pas pourquoi/quand l'employer, ce qui est réglé maintenant.

  16. #15
    benji17

    Re : nombre de moles

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    je reconnais que mes mots on été un peu vifs,... mais on peu pas vraiment parler d'insulte hein!
    j'imaginais plutot cet excercice résolu par un obscur assistant aux cheveux déjà blancs...
    Ha bah tu t'es légerement trompé en effet! J'ai plutot 18 ans, des cheveux pleins de couleur, et je suis loin d'affirmer que ce que je dis est parole d'évangile...

    je ne voulais pas te vexer,...
    Pour le coup, meme si c'etait pas ton but, ça m'a un peu vexé tout de meme!

    Je te prie donc d'accepter mes excuses...
    T'inquiétes pas, elles sont pleinement acceptées et mettons ce ton peu courtois sur le dos de l'heure à laquelle tu as écris ...

    NB: Heureux pour toi que tu ais compris ladysunshine!
    Dernière modification par benji17 ; 11/05/2008 à 22h19.

Discussions similaires

  1. Nombre de moles d'ions
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2017, 11h42
  2. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 20h47
  3. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 10h05
  4. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 15h51
  5. Probleme de moles
    Par invited2458939 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 16h17