Bonjour;
Je suis tombé ce matin sur ce guide de Cosplay https://twitter.com/MarvelRealm/stat...130923282434?s.
Outre l'énergie magique des marteaux : fs:, j'ai remarqué que presque toute l'armure semblait être dans un alliage de fer et étain. J'ai regardé sur internet des images de l'alliage pour voir à quoi pouvait ressembler l'armure dans notre monde (donc magie en moins). Mais je n'ai rien trouvé, même pas un article sur cet étrange alliage. J'ai donc mené mes recherches. Je vous épargne le raisonnement mais j'ai cherché à savoir s'il pouvait déjà exister. Je suis donc tombé sur les règles de Hume-Rothery (ref: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3...e_Hume-Rothery).
Pour la solution solide de substitution j'ai déjà deux incohérences:
-La valence du fer qui est différent de celle de l'étain, respectivement trivalent et bivalent ( ref : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vale...20form%C3%A9es.).
-Et leur structure cristallographique qui diffère. Le fer à une structure soit cubique centré en dessous des 912°c et cubique à faces centrées au-dessus. L'étain lui a plu 162° à une structure orthorhombique. Bien qu'on puisse décrire un système cristallin orthorhombique avec un système cristallin cubique, de ce que j'ai compris le système cristallin orthorhombique est différent des deux structures du fer.
Pour la solution solide interstitielle, là mon problème c'est qu'avec mon bac S je n'ai pas trouvé comment calculer la taille des pores des structures cristallines du fer ou de l'étain, je ne peux donc pas savoir s'il est possible de former sous cette forme une solution solide homogène.
Mes questions sont les suivantes :
Déjà si vous avez la réponse je suis preneur
Ensuite j'aimerais savoir déjà pour la solution de substitution si les incohérences que j'ai relevées empêchent bien la formation de la solution homogène par cette méthode.
J'aimerais aussi connaître la taille des pores des structures cristallines du fer et de l'étain que j'ai précédemment cités.
Pour finir je suis parti sur le principe que c'est un alliage homogène néanmoins je ne suis pas du tout un spécialiste des alliages métallique et l'image ne rejette pas la possibilité d'une peinture qui recouvre l'armure. Il est peut-être donc possible que l'alliage ne soit pas visuellement homogène (comme pour les alliages dit "acier de Damas" contemporain) ou encore d'autres possibilités d'alliage qui me sont inconnus.
PS: je pense que l'Iron/pewter fait référence à un alliage car je n'ai pas relevé d'incohérence de teinte autre que celle de l'or sur le casque, après je rappelle que la peinture n'est pas à exclure (n'étant pas un spécialiste en peinture non plus...)
Cordialement.
-----