Azote liquide projection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Azote liquide projection



  1. #1
    canou45

    Azote liquide projection


    ------

    Bonjour,
    J’ai une question, aujourd’hui je suis allé récupérer des cellules à l’azote liquide, je précise que je ne manipulais pas, je regardais juste.
    Or, le manipulateur est venu me montrer le cryotube assez proche de moi, il y avait de la fumée et peut-être de petites projections...

    Je n’avais pas mis d’EPI, je n’ai pas eu mal aux yeux, et mes yeux n’étaient pas rouges....

    Ma question est la suivante, si il y aurai eu des projections dans les yeux, je l’aurai sentie immédiatement ?
    J’aurai eu les yeux rouges ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Azote liquide projection

    oui. hormis l'asphyxie, le risque de l'azote liquide est de provoquer de graves brulures, et comme pour les brulures avec des liquides chauds, la douleur est (quasi) instantanée (surtout dans l'oeil).

    Donc aucun problème


    Par contre, faites attention avec l'azote quand même. En plus des deux risques évoqués au dessus, l'azote liquide enfermé dans un contenant se dilate très vite et peut provoquer de violentes explosions. Et cela arrive que de l'azote s'infiltre dans un cryotube, et c'est au moment où on le sort et où sa température augmente que ça pète. Donc lunettes obligatoires, même pour un observateur.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    canou45

    Re : Azote liquide projection

    Merci pour votre réponse très rapide ��
    Je ne savais pas que l’azote pouvait provoquer autant de choses ... Je vais être plus vigilante la prochaine fois, merci pour toutes ces informations car je commençais à avoir peur de l’erreur que j’ai faite ce matin... ��

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Azote liquide projection

    vous ferez attention, c'est le principal.


    Tant que jy suis, les gros gants épais, pour l'azote, sont à proscrire s'ils ne sont pas imperméables et dédiés à l'utilisation avec l'azote liquide

    Dans de nombreux labos on en utilise pour se protéger du froid (style gants en laine), sauf qu'en cas d'immersion dans l'azote liquide, le liquide reste quelque temps dans les fibres du tissu et augmente le contact du froid avec la peau. C'est donc PIRE, dans ce cas, que de ne PAS METTRE DE GANTS !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    canou45

    Re : Azote liquide projection

    En ce qui concerne les gants ça je le savais, nous en avons au laboratoire ...
    J’avais seulement peur pour mes yeux car je lis partout qu’on peut devenir aveugle et j’avais peur de ça... Mais je n’ai rien sentis dans mes yeux ... seulement de la «*fumée*» qui s’évaporer

Discussions similaires

  1. Azote liquide
    Par invited37a194d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 13h20
  2. Azote liquide
    Par invite9280977b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 11h01
  3. azote liquide
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 22h05
  4. Un peu d'azote liquide, et......
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2006, 11h43
  5. azote liquide
    Par invitea0d76858 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 03h03