Électrolyse haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Électrolyse haute température



  1. #1
    invitedd3485d5

    Électrolyse haute température


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre cette nouvelle discussion car je suis tombé sur un article traitant de l'electrolyse à haute température.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%...mp%C3%A9rature

    Mes connaissances en chimie sont un peu rouillées mais je sais comment fonctionne une électrolyse à température ambiante. Cependant, dans l'article il y a une phrase qui m'a quelque peu interpellé : "une partie de l'énergie nécessaire à la réaction peut être apportée par la chaleur"

    J'ai du mal à comprendre c'est comment cela se traduit du côté de la partie électrique de l'électrolyse.

    Si j'entends bien : moins de courant et donc moins d'électrons sont nécessaires pour produire de l'hydrogène qu'à température ambiante, mais pourtant pour obtenir une mole de dihydrogène, il faut bien 2 électrons ?
    2 H+ + 2e- = 2 H2 . Comment le fait de chauffer l'eau peut permettre de diminuer la consommation d'électricité ? Je suis un peu perdu.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Électrolyse haute température

    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce procédé.
    Mais j'ai parcouru l'article en diagonale et on y évoque des températures de.... 2 500°C... Donc pour "expliquer" la diminution d'énergie électrique et concomitamment la dissociation de l'eau, je vous invite à consulter des articles sur la thermolyse.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Électrolyse haute température

    Bonjour,

    je ne sais si c'est utile à la discussion mais j'ai fabriqué dans le temps un générateur "hho" et j'avais été contraint de concevoir une régulation basée sur la température car la réaction s'emballait à mesure que la température augmentait,

    l'agitation des électrons due à une température plus élevée favorise peut-être la séparation des molécules hydrogène/oxygène ?

  4. #4
    Chalco

    Re : Électrolyse haute température

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien la notion d’électrolyse en phase vapeur. Comment passerait le courant?
    Quand on augmente la température, la ddp nécessaire pour décomposer l’eau diminue mais pour obtenir une même quantité d’hydrogène il faut toujours la même quantité d’électricité. Ce qui diminue quand on chauffe c’est la puissance électrique nécessaire (P = VI). Cela est lié à la variation de l’énergie libre de formation de l’eau avec la température. Elle diminue quand la température augmente et s’annule vers 2500 degrés C. Comme alors on ne
    peut plus former d’eau, elle se décompose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2014, 16h57
  3. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  4. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12