Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre



  1. #1
    Pej07

    Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai conçu une pièce en cuivre (Nuance Cu-a2) dont le rôle est d'assurer la dissipation thermique d'un module peltier. J'ai constaté que cette nuance s'oxydait rapidement et perdait sont aspect esthétique.
    Le phénomène ne m'est pas inconnu mais ce qui me surprend, c'est que j'associe cette pièce à une autre pièce également en cuivre issue du commerce (nuance inconnue) dont le fabriquant m'assure qu'elle n'est pas traitée, et pourtant cette dernière garde sont aspect inital dans le temps.
    J'ai beaucoup chercher d'informations concernant l'oxydation des differents nuances, ou des traitements de surface permettant de conserver l'aspect initial du cuivre, mais je ne trouve pas de solution concrete.
    Pourtant il n'est pas rare de voir ce genre de pièce en cuivre assurant une excellente dissipation thermique (watercooling, dissipateurs, etc..) mais qui ne se couvre pas d'oxyde.

    Je fais donc appel à vos connaissances dans l'espoir de trouver de nouvelles pistes pour résoudre mon problème.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre

    Bonjour,

    Avez-vous envisagé d'utiliser une nuance a1, b1 ou c1 dont la tenue à la corrosion (eau de mer) est vue "bonne" ?
    Voire des alliages (type laiton) ?

  3. #3
    Pej07

    Re : Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre

    Bonjour,

    Petite erreur de ma part, ce n'est pas du Cu-a2 mais bien du Cu-a1.
    Je pense que le problème n'est pas ici la corrosion mais uniquement l'oxydation en surface (un peu comme l'aluminium s'oxyde et se protège par la même occasion)
    Le problème est que le métal devient terne et grisatre alors que la pièce est censée assurer un rôle esthétique et donc garder son aspect brillant.

    Pour le laiton impossible de l'utiliser pour des raisons thermiques.

  4. #4
    lft123

    Re : Recherche de traitement pour empêcher oxydation de surface cuivre

    Auriez-vous la possibilité de recouvrir la pièce d'un vernis incolore qui le protégerait ainsi de l'oxygène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Empécher l'oxydation du Fe2+
    Par Oxdo dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2011, 22h11
  2. Empecher une pile Cuivre Aluminium
    Par paurilles dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 09h26
  3. traitement de surface pour chape liquide
    Par lola67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 09h42
  4. Empêcher la réaction cuivre II avec I-
    Par invite36f1f8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 17h35