Empêcher la réaction cuivre II avec I-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Empêcher la réaction cuivre II avec I-



  1. #1
    invite36f1f8c3

    Empêcher la réaction cuivre II avec I-


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à mettre en solution du cuivre (sous forme chlorure CuCl2 - 0.25g) et du KI (1g) dans 125ml d'eau. J'obtiens un précipité blanc (du CuI?) + une couleur marron de la solution + une émanation de gaz (I2?).
    Le pH final est de 4.9.
    Quelles sont les produits de la réaction ? Je n'y vois pas très clair...
    Et comment éviter, ou au moins limiter cette réaction d'oxydo-réduction et éliminer ainsi tout précipité ? Augmenter le pH ? Faire réagir l'un des 2 réactifs avec un autre composé au préalable ?

    Merci par avance à celles et ceux qui auraient les clés du problème !

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Empêcher la réaction cuivre II avec I-

    Cu+ est instable dans l'eau, il se dismute en Cu et Cu++. Tu n'as donc pas de précipitation de CuI. Par contre précipitation de Cu(OH)2 oui et sera explique le pH aussi: voir l'exercice suivant: http://www.chimix.com/chimie/cuivre2.htm

    quand aux gaz je ne vois pas... quelle couleur a t'il?

    ++

  3. #3
    invite3992a954

    Re : Empêcher la réaction cuivre II avec I-

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Cu+ est instable dans l'eau, il se dismute en Cu et Cu++. Tu n'as donc pas de précipitation de CuI. Par contre précipitation de Cu(OH)2 oui et sera explique le pH aussi: voir l'exercice suivant: http://www.chimix.com/chimie/cuivre2.htm

    quand aux gaz je ne vois pas... quelle couleur a t'il?

    ++
    Bonjour,

    Désolé mais E°(Cu2+/CuI)>>E°(I2/I-)=0,536 V, alors que E°(Cu2+/Cu+)=0,153 V, ceci en raison du pKs de CuI qui vaut 11,9 selon le Handbook C&P 66ème édition et 12,6 selon le Charlot.

    On a donc la réaction:

    2 Cu2+ + 4 I- -> 2 CuI + I2

    Tu as déjà les données permettant de calculer la valeur numérique de E°(Cu2+/CuI) (désolé, pas dans mes tables). Celle de E°(Cu+/Cu)=0,521 V avec celle de E°(Cu2+/Cu+) te permet de calculer la constante de l'équilibre:

    2 Cu+ <=> Cu2+ + Cu, qui est très grande comme tu le dis çàd que Cu+ se dismute en solution aqueuse

    Supposant mettons [Cu2+]=1 mol.L-1 en équilibre avec Cu métallique, tu pourras calculer la concentration résiduelle en ions Cu+ et montrer qu'elle est supérieure à celle dans une solution saturée de CuI.

    cqfd.

    Pour en revenir à la question initiale, l'oxydation de I- par Cu2+ avec précipitation de CuI (blanc) et formation de I2 (peu soluble dans l'eau, en jaune, solide volatil de couleur violet-métallique, dont les vapeurs sont violettes) qui se dissout en présence d'un excès d'ions I- (formation de (I3)-) peut être évitée en complexant suffisamment fortement Cu2+. A toi de trouver le bon ligand.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Réaction entre le nitrate de cuivre et le fer
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h46
  2. reaction cuivre
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 11h02
  3. réaction cuivre et Hg2Cl2
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 15h45
  4. [Divers] fonte acier cuivre reaction chauffage
    Par invitea42388ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h54
  5. reaction cuivre-essence
    Par invitedf0259ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 10h41