Solution stable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution stable ?



  1. #1
    p3hmc

    Question Solution stable ?


    ------

    Bonjour et bravo pour ces forum super !

    Voila j'ai un petit problème, je suis en TS et j'ai un Dm à faire dans lequel on me demande si l'eau de javel est une solution stable ? et si la réponse à cette question est en accord avec ce que je connais de ce produit ? et on me demande ensuite de proposer une explication.
    Je suis un peu perdu si quelqu'un pouvait au moins m'orienter !
    Merci

    P3hmc

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Solution stable ?

    Citation Envoyé par p3hmc Voir le message
    Bonjour et bravo pour ces forum super !

    Voila j'ai un petit problème, je suis en TS et j'ai un Dm à faire dans lequel on me demande si l'eau de javel est une solution stable ? et si la réponse à cette question est en accord avec ce que je connais de ce produit ? et on me demande ensuite de proposer une explication.
    Je suis un peu perdu si quelqu'un pouvait au moins m'orienter !
    Merci

    P3hmc
    Bonsoir,

    L'eau de Javel, qu'on obtient par dissolution de dichlore dans la soude NaOH (hydroxyde de sodium) ou directement en électrolysant une solution de chlorure de sodium sans séparation contient des ions hypochlorite ClO- qui sont responsables de ses propriétés:

    Cl2 + 2 OH- -> ClO- + Cl- + H2O

    elle contient un excès d'ions OH-.

    Elle n'est pas stable et se décompose de deux manières:

    -à pH 14 on a E°(ClO-/Cl-)=0,81 V et E°(O2/OH-)=0,401 V

    2 ClO- + 2 H2O + 4 e- -> 2 Cl- + 4 OH-

    4 OH- -> O2 + 2 H2O + 4e-

    bilan:

    2 ClO- -> O2 + 2 Cl-

    On aurait évidemment pu trouver directement cette équation bilan, mais on a démontré que la réaction est possible.

    La réaction est catalysée par des traces d'ions métalliques (métaux de transition) dont la présence est inévitable.

    -à pH 14 toujours E°(ClO-/Cl-)<E°(ClO3-/ClO-) (ce dernier potentiel standard n'est pas dans les tables et je ne prendrai pas la peine de le calculer, tu sauras le calculer plus tard)
    2 ClO- + 2 H2O + 4 e- -> 2 Cl- + 4 OH-
    ClO- + 4 OH- -> ClO3- + 2 H2O + 4 e-

    bilan:

    3 ClO- -> ClO3- + 2 Cl-

    Une réaction d'oxydoréduction dans laquelle la même espèce joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur est appelée dismutation. C'est également le cas de la réaction entre Cl2 et OH- qui permet d'obtenir l'eau de Javel (c'est Cl2 qui se dismute).

    Une solution d'eau de Javel concentrée (actuellement 36 °Cl, anciennement 48° Cl) pour usage ménager peut être utilsée sans problème jusqu'à un an après sa fabrication (à voir selon la température ambiante cependant, car plus la température est élevée, plus la décomposition est rapide).

    Ajoutons que, c'est un fait, plus une solution d'eau de Javel est diluée, moins elle est stable. Elle doit donc être diluée juste avant utilisation.

    Note: ne jamais mélanger de l'eau de Javel avec un acide.

    Bien à toi.

  3. #3
    p3hmc

    Re : Solution stable ?

    Waou !!
    Merci beaucoup pour ta réponse très précise et d'une très grande aide !
    Bis et encore merci !

Discussions similaires

  1. Espece stable
    Par invite082e8c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 10h22
  2. Composition stable
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2007, 13h58
  3. Pourquoi NO est il un radical stable?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 19h18
  4. Anion stable à l'oxygène?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 18h16
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05