Réactions radicalaires/ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactions radicalaires/ioniques



  1. #1
    invitec13ffb79

    Arrow Réactions radicalaires/ioniques


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas bien compris les mécanismes des réactions (addition, substution..) ioniques et radicalaires. En effet, par exemple, si à partir d'une équation-bilan, on me demande de détailler le mécanisme, je ne sais comment faire...

    Pourriez-vous m'apporter des explications/exemples svp?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec13ffb79

    Re : Réactions radicalaires/ioniques

    Vraiment personne?

  3. #3
    invite4f8fdab1

    Re : Réactions radicalaires/ioniques

    une réaction radicalaire: seulement par chauffage fort ou Ph-O-O-Ph(coupure en 2 Ph-O) qui agissent sur Br2 par exemple pour donner Br.(intermédiaire radicalaire) puis il ya propagation(action sur la double liaison)et

    la différence avec l'addition éléctrophile(ionique) c'est que le nucléophile(ici Br) va sur le carbone le moins substitué(normalement il va sur le plus) c'est "anti markovnikov" effet kharash pour être précis...
    réaction ionique: ion ponté dans le cas d'halogène, markovnikov...
    et enfin terminaison:ton Br ne reste pas avec son électron il rencontre un autre Br pour faire Br2
    voila j'espère que ça a pu t'aider!
    Poses des questions plus précises car ce sont des questions trop générales sur un cour en entier: demandes ce que tu n'a pas compris en particulier

  4. #4
    invitef2147476

    Re : Réactions radicalaires/ioniques

    Citation Envoyé par digéridou Voir le message
    une réaction radicalaire: seulement par chauffage fort ou Ph-O-O-Ph(coupure en 2 Ph-O) qui agissent sur Br2 par exemple pour donner Br.(intermédiaire radicalaire) puis il ya propagation(action sur la double liaison)et

    la différence avec l'addition éléctrophile(ionique) c'est que le nucléophile(ici Br) va sur le carbone le moins substitué(normalement il va sur le plus) c'est "anti markovnikov" effet kharash pour être précis...
    réaction ionique: ion ponté dans le cas d'halogène, markovnikov...
    et enfin terminaison:ton Br ne reste pas avec son électron il rencontre un autre Br pour faire Br2
    voila j'espère que ça a pu t'aider!
    Poses des questions plus précises car ce sont des questions trop générales sur un cour en entier: demandes ce que tu n'a pas compris en particulier
    Salut,
    Petite remarque:
    ce n'est pas Ph-O-O-Ph mais plutot PhCOO-OOCPh qui donne 2Ph° + 2CO2
    Ph° + H-Br ===> PhH + Br°
    CH3- CH=CH2 + Br° ===> CH3-CH°-CHBr (radical le plus stbale que CH3-CHBr-CH°)

    Puis
    CH3-CH°-CHBr + HBr ==> CH3-CH2-CHBr + Br°

    Par addition électrophyle, le produit majoritaire on aurait été
    CH3-CHBr-CH3 (Effet Marokovnikov). Tu synthèsises le carbocation le plus stable

    et l'effet Krasash n'a lieu qu'avec HBr selon que ce soit une addition électrophyle ou radicalaire.


    Voila j'espère que j'ai été assez clair.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concentration ioniques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 02h52
  2. lampe pour reactions radicalaires
    Par invite230caa6f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 09h47
  3. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  4. Equilibres ioniques-pH
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 15h15
  5. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h06