Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?



  1. #1
    invite505d1490

    Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à ce forum parce qu'un exercice de chimie me pose pas mal de problème (mais qui dans le fond doit être d'une simplicité légendaire). Cela dit, je ne vous demande pas de me donner la réponse biensûr mais de me mettre sur la voie. Voici le problème:
    "Dessiner et légender un atome de carbone" <(bon, facile)
    "Comment peuvent se ranger des atomes de carbone dans un carré de 10A° de côté (pour simplifier on prendra comme rayon de l'atome de carbone 1A°)? Y a t-il un autre rangement qui permettrait de mettre plus de carbone?"
    Je ne vois pas l'intérêt de la question étant donné que je ne vois pas à quels compétences en chimie veut-il nous faire allusion.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?

    Bonjour.

    Le programme de seconde a si vite évolué ?!?
    Je ne vois pas non plus ce qu'on cherche à vous faire faire exactement...
    Je vais essayer ça :

    Si on considère les atome de carbone comme des "billes" alors on peut les empiler de plusieurs (ici, j'en vois 2) manières différentes.

    - soit les unes sur les autres sans décalage (un cube de 5 atomes de C de côté) ce qui fait .?. atomes.

    - soit en faisant une couche de 5 sur 5 puis une couche de 4 sur 4 placée en quinconce (orthographe ?) c'est-à-dire au dessus des trous laissés par la première couche puis une de 5 sur 5, et ainsi de suite,...
    Tu peux a priori faire plus de 5 couches...

    Maintenant, y a-t-il plus d'atomes disposés que dans la première représentation ?

    Duke.

  3. #3
    invite505d1490

    Re : Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?

    Merci pour ton aide !

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?

    Citation Envoyé par Stainboy Voir le message
    "Comment peuvent se ranger des atomes de carbone dans un carré de 10A° de côté (pour simplifier on prendra comme rayon de l'atome de carbone 1A°)?.
    Dans un carré ou un cube?

    Si c'est dans un cube, ton prof veut peut être vous faire découvrir les subtiles différences entre le graphite et le diamant de façon heuristique

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 11h21
  2. Alcène et polarité des deux carbones sp2 ...
    Par invite0b69627f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 18h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  4. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17