potentiométrie à courant nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

potentiométrie à courant nul



  1. #1
    invitea64a1476

    potentiométrie à courant nul


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de relire mon cours d'electrochimie et il y'a quelque chose que je ne comprend pas. En potentiometrie a courant non nul on impose un potentiel grace au courant Eimposé qui est superieur ou inferieur a Eequilibre. Cela veut il donc dire qu'en potentiométrie a courant nul le potentiel que l'on mesure par ex pour un barreau de cuivre dans une solution de Cu2+ est le potentiel d'equilibre càd qu'a chaque fois en potentiometrie a courant nul on mesure Eeq? Je m'embrouille un peu mais mon cours n'est pas très clair. Merci de m'éclairer un peu a ce sujet.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : potentiometrie a courant nul

    Quand on couple une électrode quelconque à une autre, l'une fournit des électrons, et l'autre les absorbe. Il y a donc un courant qui s'établit. La pile débite, comme on dit. Mais simultanément la concentration des ions se modifie aux alentours immédiats des deux électrodes, même si en solution, cette concentration n'a pas changé vraiment. Or le potentiel est fonction de la concentration des ions au contact de l'électrode.

    Quand on trempe une électrode de zinc dans une solution 1 M en sulfate de zinc, le potentiel est de -0.76 V. Mais dès que la pile débite, la concentration des ions Zn2+ croît au contact de l'électrode, donc le potentiel passe à -0.75 V, -0.74 V, etc. Pour que le potentiel mesuré soit conforme aux prévisions de la théorie, il faut s'opposer au passage du courant, afin que la concentration des ions Zn2+ au contact de l'électrode soit la même qu'au sein de la solution.

  3. #3
    invitea64a1476

    Re : potentiometrie a courant nul

    Merci moco pour ta réponse mais en fait ce que je ne comprend pas c'est à quoi sert la potentiométrie à courant NUL quand on plonge un barreau de Cu dans une solution de Cu2+ par ex et qu'on branche le tout a un millivoltmetre (qui est donc relié au barreau et à une electrode de reference)? Et pourquoi la ddp varie ?? (reaction, echange d'electrons...?)
    Désolé de poser ces questions mais plus je relie mon cours et plus il y'a d'incoherences.

  4. #4
    invitea64a1476

    Re : potentiometrie a courant nul

    Bon alors voila puisque personne ne repond je suppose que c'est trop rebarbatif ou trop compliqué a expliquer. Donc en fait je voudrais juste savoir si le potentiel varie quand on met un barreau de Cu dans une solution de Cu2+ et si oui pourquoi?
    J'espère que cela vous motivera plus pour me repondre. C'est surment basique comme question mais cela m'aidera beaucoup.
    M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : potentiometrie a courant nul

    Quand on met un barreau de cuivre dans une solution de cuivre (II), il prend le potentiel d'équilibre qui est donné par la loi de Nernst. Le potentiel ne varie pas tant que la concentration des ions Cu2+ reste constante.

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : potentiométrie à courant nul

    L'avantage du courant nul, c'est que la pile ne débitant pas, tu restes au niveau des électrodes au même équilibre que dans le reste du milieu : il n'y a pas de variation locale de concentration.

    Maintenant la question du pourquoi on parle de ça alors qu'un voltmètre fait de même, c'est sans doute que le montage utilisé pour ce genre de mesure doit être le même que pour ceux des diagrammes intensité-potentiel. Il faut donc cette fois ci imposer un courant nul.

Discussions similaires

  1. Potentiométrie à courant imposé ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h44
  2. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 12h54
  3. tp potentiométrie
    Par invitefe70615b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 18h40
  4. La potentiométrie a courant nul ou imposé....
    Par invite59b5781c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 17h57
  5. electricité courant nul dans un pont
    Par invite72dce802 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 19h01