Enthalpie molaire de dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enthalpie molaire de dissolution



  1. #1
    invitec2998fc7

    Enthalpie molaire de dissolution


    ------

    J'ai un piti problème :

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on calcule une enthalpie molaire de dissolution ? Y a-t-il simplement une formule que l'on peut appliquer, une méthode générale ?

    Voici un exemple d'exercice : "on place 42,7g de nitrate de calcium (Ca(NO3)2) dans le calorimètre contenant 100g d'eau à 18,1 degrés celcius. Le sel se dissout et la température s'équilibre à 9,6. Calculer l'enthalpie molaire de dissolution du sel"

    Vala donc si quelqu'un pouvait juste m'expliquer rapidement et simplement la méthode pour calculer une enthalpie de dissolution....avec des calculs littérals, histoire de pouvoir l'appliquer à tout...Merci beaucoup =)



    A.

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Enthalpie molaire de dissolution

    A pression constante, tu vas avoir


    Donc si tu connais la capacité calorifique de ton millieu (à savoir l'eau + les parois du caloriguge), tu vas pouvoir déterminer l'enthalpie de dissolution de ton composé. Tu n'as plus ensuite qu'à le ramener à une mole.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Enthalpie molaire de dissolution

    Salut.

    Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, à vérifier.

    L'enthalpie molaire de dissolution représente la quantité de chaleur que tu vas devoir fournir (ou prendre) pour que 1 mole de ton composé, appelons le X, se dissolve.
    La capacité calorifique représente la quantité de chaleur que tu dois fournir à 1 mole de l'élément, pour qu'il varie de 1 degré.

    Ici pour dissoudre ton composé X, il a fallu faire varier la température de l'eau. Sachant de combien de degré elle a variée pour obtenir la dissolution, et de combien de chaleur il faut pour faire varier une mole d'eau de 1 degré, tu peux calculer combien d'énergie il a fallu pour obtenir ce changement de température.

    Cette énergie qui a permis le changement de température, et donc la dissolution est ton enthalpie molaire de dissolution.

    Plus fondamentalement, celle-ci représente une quantité d'énergie potentielle transformée en énergie cinétique, ou l'inverse selon le signe.

    N'ayant jamais fait ça, à vérifier...

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Enthalpie molaire standard de combustion
    Par invite118bd558 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 22h24
  3. Enthalpie de dissolution
    Par invite2fb4fa1a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 20h42
  4. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  5. enthalpie de dissolution
    Par invitefd4eeaf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 08h26