Mal de tête pr 13/02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mal de tête pr 13/02



  1. #1
    invitea1668ffc

    Lightbulb Mal de tête pr 13/02


    ------

    Sylvie a mal à la tête. Elle met un comprimé d'aspirine dans un grand verre d'eau. A près agitation, elle s'aperçoit que des particules restent en suspension. Ce mélange non homogène n'étant pas agréable à boire, elle le filtre et boit le filtrat. Son mal de tête persistant, elle se demande si elle a absorbé la totalité de l'aspirine contenue dans le comprimé, soit 500mg. Pour le savoir, elle effectue le mode opératoire suivant. Sylvie remet un comprimé d'aspirine (ou acide acétylsalicylique) dans un même grand verre d'eau distillée. A près agitation et filtration, elle récupère le filtrat qu'elle appelle solution S. Elle en prélève un volume V=10,0 mL qu'elle dose à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium (ou soude) de concentration en soluté apporté cB=1,60*10^-2mol.L-1. Elle effectue ce titrage en présence d'un indicateur coloré approprié. Le volume de solution d'hydroxyde de sodium est VbE=11,5 mL. On admettra que la température des solutions est de 20°C.

    DONNEES:
    - la solubilité s d'une espèce (g.L-1)est la masse maximale de cette espèce que l'on peut dissoudre dans un litre de solution à une température donnée.
    - la solubilité de l'acide acétylsalicylique dans l'eau à 20°C est s=3,3 g.L-1.
    - la masse molaire de l'acide acétylsalicylique est M=180 g.mol-1.
    - la transformation qui se produit lors du titrage est rapide et totale.

    2) En notant l'acide acétylsalicylique AH, écrire l'équation associée à la réaction chiomique de titrage.

    4)Sylvie souhaite calculer la masse d'aspirine absorbée.
    On a cA=(cB*VbE)/Va
    a)Déduire de cA, la concentration massique cM de la solution S (masse d'aspirine dissoute dans un litre de solution).
    b) Montrer que la solution S est saturée.
    c) On estime que le volume V(S) de la solution d'aspirine bu par Sylvie est égal à 100 mL.A-t-elle bien absorbé 500 mg d'aspirine?

    5)Sylvie s'interroge: "Que se passerait-il si j'utilisais un volume d'eau + petit?". Elle recommence donc l'expérience en utilisant un volume d'eau distillée 2 fois + petit pour la mise en solution du comprimé d'aspirine. Ellle obtient, lors du titrage de 10,0 mL de filtre par la même solution d'hydroxyde de sodium de concentration cB', 1 volume équivalent V'bE. Choisir parmi les propositions celle qui convienten justifiant les choix:
    -proposition 1: V'bE=5,75 mL
    -proposition 2: V'bE=11,5 mL
    -proposition 3: V'bE=23,0 mL

    je n'arrive pas à faire juste ces questions là. qui pourrat me guider svp. merci pour l'aide apportée.@+

    -----

  2. #2
    invite4f8fdab1

    Re : Mal de tête pr 13/02 urg

    pour lequation je pense que tu devrais y arriver
    pour la concentration d'aspirine absorbée tu as la formule tu as cb(concentration de ton réactif titrant soude),
    vb et va tu trouves ca
    cp=tmXpm
    bla bla bla
    en fait dis ou tu ne comprend pas car c beaucoup trop vaste ton problème je vais pas te faire un cours de chimie lol
    donc donne des points précis

  3. #3
    invitea1668ffc

    Re : Mal de tête pr 13/02 urg

    dans cet exercice j'ai marqué les consignes où je n'y arrivait pas le 1, le 2 et le 3 j'ai réussi. Mais je trouve pour le 4 et le 5 pour toutes les questions j'ai cherché mais je trouve pas...

Discussions similaires

  1. Mal de tête
    Par invite5350b803 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 13h45
  2. mal de tête
    Par ali.mehenni dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 09h31
  3. mal de tete
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 20h21
  4. mal de tete
    Par inviteef77022c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 16h03
  5. mal de tete
    Par inviteaedf8c04 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2004, 18h45