Bonjour,
je n'ai pas fait de chimie depuis longtemps, et cette année, pour nous rappeller de bons souvenirs, on a eu le droit à une journée de TP de chimie.
Je n'ai pas trop eu de soucis avec les manips, car il y avait le protocole, mais j'ai un peu plus de mal pour les questions. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait reconnaissante !!
Les RESINES
" le dosage d'une solution de sulfate de calcium peut se ramener à un dosage acido-basique dans la mesure où on remplace les ions Ca2+ par des ions H3O+ au moyen d'une résine cationique. Utiliser la résine cationique sous la forme resH bien rincée à l'eau. Introduire 5mL de solution saturée de CaSO4. Faire éluer dans un erlen. Rincer la colonne avec de l'eau jusqu'à neutralité. Doser l'éluat par une solution de soude 0,01M. Faire une seconde détermintation. Ecrire la réaction d'échange puis déterminer successivement les nombres de moles de H3O+, Ca2+, SO42-, ainsi que la valeur du Ks de CaSO4."
Mes résultats :
dosage 1 : V=17.1mL
dosage 2 : V=17,3mL
réaction : sol(nCa2+)+res(2nH+)--> res(nCa2+)+sol(2nH+) (je pense)
j'ai compris qu'il fallait que je détermine le n de H3O+ pour résoudre le problème, mais je n'arrive pas à savoir quelle formule utiliser dans quel sens ?
car je pense que n Ca2+ = 2n H3O+
et que Ks de CaSO4 = [Ca2+]*[SO42-]=[Ca2+]²
Et que je trouve [Ca2+] grâce à celle de H3O+ ?
Bref je suis perdue !
Merci d'avance pour votre aide
LN
-----