Air propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Air propre



  1. #1
    invite73dfe8c9

    Exclamation Air propre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment détérminer un air propre et comment mesurer son degré de propreter à l'aide de moyen simple, merci d'avence pour une éventuelle réponsse..

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Air propre

    Discussion déplacée.

  3. #3
    moco

    Re : Air propre

    Qu'est-ce que tu appelles degré de propreté ? Il y a tant d'impuretés qui peuvent se trouver dans l'air : oxyde d'azote, gaz carbonique, hydrocarbures, pollens, poussières, ozone, acide sulfurique, iode, produits chlorés, etc.
    Toutes ces impuretés se mesurent avec des techniques différentes.

  4. #4
    invite73dfe8c9

    Re : Air propre

    Merci beaucoup, et comme moyens réalisable en classe pour par éxemple: ôter des impuretés d'une fumée, pourriez vous m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Air propre

    Moi, en classe, je fais passer la fumée extraite de la bouche d'u fumeur dans un long tube en plastique souple. Ce tube méne dans un tube de verre de 30 cm de long et de 2 cm de diamètre. Il y a deux bouchons de caoutchouc aux extrémités de ce tube de verre. Un long fil de fer est fixé dans l'axe du cylindre à l'aide des deux bouchons de caoutchouc. Il faut aussi une ouverture dans chaque bouchon pour l'air vicié qui entre, et une sortie dans l'autre bouchon pour l'air sortant. Si tu appliques une tension de l'ordre de 1000 volts, l'air ressort propre, et toute la fumée se colle contre le verre. C'est impressionnant.

  7. #6
    invite73dfe8c9

    Re : Air propre

    Un grand, grand, grand merci
    Bonne fin de journée et à bientôt!

  8. #7
    invite73dfe8c9

    Re : Air propre

    En fait :P, sans voulair abuser, pour quelle raison est-ce que la fumée est elle progetée sur le verre? Enfin quel sont les effets que produit l'électricité sur elle et sur l'air? Merci d'avance

  9. #8
    invite73dfe8c9

    Re : Air propre

    Citation Envoyé par jejes Voir le message
    En fait :P, sans vouloir abuser, pour quelle raison est-ce que la fumée est elle progetée sur le verre? Enfin quel sont les effets que produit l'électricité sur elle et sur l'air? Merci d'avance
    Réponds vite stp.. à l'occasion

  10. #9
    invite0f25cea7

    Re : Air propre

    Salut moco ,

    Pourais-tu me dire comment réaliser cela...

    En gros comment avoir du 1000V et est-ce que c'est dangereux???

    Merci d'avance

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Air propre

    Bonsoir,

    C'est le principe du "filtre électrostatique" appelé encore "électrofiltre" (recherchez sur l'Internet!), utilisé notamment pour retenir les poussières contenues dans les fumées rejetées par les usines d'incinération des ordures ménagères.

    Danger présenté par une tension de 1000 volts:
    je réponds d'abord OUI, C'EST DANGEREUX!

    Ensuite on peut discuter:
    --- Si cette tension est totalement isolée (galvaniquement) du réseau EDF,
    --- Si le dispositif générant cette tension présente une très grande impédance de manière que l'INTENSITE du courant électrique soit vraiment TRES FAIBLE.

  12. #11
    invite0f25cea7

    Re : Air propre

    Bonjour,

    Humm perso je le ferais pas...je suis pas assez calé niveau éléctricité pour m'aventurer sur ce terrain...

    Merci tout de même pour ces infos

    a+

  13. #12
    invite73dfe8c9

    Re : Air propre

    Merci beaucoup pour ces précisions, si cela marche, nous vous en ferons part! bybye

  14. #13
    moco

    Re : Air propre

    Je réponds avec du retard aux questions précédentes.

    La fumée est formée de petites gouttelettes de liquide. Quand ces gouttelettes passent dans le champ électrostatique, elles se chargent positivement ou négativement. Peu importe. Elles sont attirées par l'une ou l'autre des deux électrodes et se précipitent soit vers le fil central soit vers le verre. Donc elles quittent le flux de gax qui traverse le tube. J'ai oublié de dire qu'il y avait un fil métallique enroulé à l'extérieur du tube de verre, et que ce fil est relié à la terre.

    Ceci dit 1000 Volt est une tension dangereuse. Il faut bien isoler le montage utilisé, et ne pas trop chercher à s'en approcher. Une décharge à travers l'organisme pourrait être fatale.

Discussions similaires

  1. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
  2. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13