Bonjour,
J'aimerais savoir comment détérminer un air propre et comment mesurer son degré de propreter à l'aide de moyen simple, merci d'avence pour une éventuelle réponsse..
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir comment détérminer un air propre et comment mesurer son degré de propreter à l'aide de moyen simple, merci d'avence pour une éventuelle réponsse..
Discussion déplacée.
Qu'est-ce que tu appelles degré de propreté ? Il y a tant d'impuretés qui peuvent se trouver dans l'air : oxyde d'azote, gaz carbonique, hydrocarbures, pollens, poussières, ozone, acide sulfurique, iode, produits chlorés, etc.
Toutes ces impuretés se mesurent avec des techniques différentes.
Merci beaucoup, et comme moyens réalisable en classe pour par éxemple: ôter des impuretés d'une fumée, pourriez vous m'aider?
Moi, en classe, je fais passer la fumée extraite de la bouche d'u fumeur dans un long tube en plastique souple. Ce tube méne dans un tube de verre de 30 cm de long et de 2 cm de diamètre. Il y a deux bouchons de caoutchouc aux extrémités de ce tube de verre. Un long fil de fer est fixé dans l'axe du cylindre à l'aide des deux bouchons de caoutchouc. Il faut aussi une ouverture dans chaque bouchon pour l'air vicié qui entre, et une sortie dans l'autre bouchon pour l'air sortant. Si tu appliques une tension de l'ordre de 1000 volts, l'air ressort propre, et toute la fumée se colle contre le verre. C'est impressionnant.
Un grand, grand, grand merci
Bonne fin de journée et à bientôt!
En fait :P, sans voulair abuser, pour quelle raison est-ce que la fumée est elle progetée sur le verre? Enfin quel sont les effets que produit l'électricité sur elle et sur l'air? Merci d'avance
Salut moco ,
Pourais-tu me dire comment réaliser cela...
En gros comment avoir du 1000V et est-ce que c'est dangereux???
Merci d'avance
Bonsoir,
C'est le principe du "filtre électrostatique" appelé encore "électrofiltre" (recherchez sur l'Internet!), utilisé notamment pour retenir les poussières contenues dans les fumées rejetées par les usines d'incinération des ordures ménagères.
Danger présenté par une tension de 1000 volts:
je réponds d'abord OUI, C'EST DANGEREUX!
Ensuite on peut discuter:
--- Si cette tension est totalement isolée (galvaniquement) du réseau EDF,
--- Si le dispositif générant cette tension présente une très grande impédance de manière que l'INTENSITE du courant électrique soit vraiment TRES FAIBLE.
Bonjour,
Humm perso je le ferais pas...je suis pas assez calé niveau éléctricité pour m'aventurer sur ce terrain...
Merci tout de même pour ces infos
a+
Merci beaucoup pour ces précisions, si cela marche, nous vous en ferons part! bybye
Je réponds avec du retard aux questions précédentes.
La fumée est formée de petites gouttelettes de liquide. Quand ces gouttelettes passent dans le champ électrostatique, elles se chargent positivement ou négativement. Peu importe. Elles sont attirées par l'une ou l'autre des deux électrodes et se précipitent soit vers le fil central soit vers le verre. Donc elles quittent le flux de gax qui traverse le tube. J'ai oublié de dire qu'il y avait un fil métallique enroulé à l'extérieur du tube de verre, et que ce fil est relié à la terre.
Ceci dit 1000 Volt est une tension dangereuse. Il faut bien isoler le montage utilisé, et ne pas trop chercher à s'en approcher. Une décharge à travers l'organisme pourrait être fatale.