Rmn.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rmn.



  1. #1
    invite61942757

    Rmn.


    ------

    Bonjour .
    J'ai lu dans un livre que le silicium étant plus électronégatif que les atomes classiques de la chimie organique , le signal du TMS est détecté à des fréquences plus élevées que celles des autres molécules organiques .
    Dans un site , j'ai trouvé la formule suivante :
    La fréquence de résonance pour un noyau d'hydrogène donné =
    Y. H . ( 1 – sigma ) / 2.Pi
    Y est le rapport magnétogyrique qui est constant pour un noyau donné .
    H est l'intensité du champ magnétique exterieur .
    sigma est la constante d'écran . Sa valeur dépend de la densité électronique autour du noyau .
    Les constantes d'écran de la plupart des substances organiques sont inférieures à celle du TMS .
    J'ai essayé de mettre une relation entre ce que j'ai lu dans le site et l'idée que j'ai lue dans le livre , en pensant de la façon suivante :
    soit X une molécule organique .Comme les constantes d'écran de la plupart des substances organiques sont inferieures à celle du TMS alors sigma TMS > sigma X =>
    1-sigma du TMS < 1-sigma X =>Pour un même champ magnétique exterieur on a la relation suivante :
    Y. H . ( 1 – sigma du TMS ) / 2.Pi < Y. H . ( 1 – sigma X ) / 2.Pi
    => La fréquence de résonance pour les noyaux d'hydrogène du TMS < fréquence de résonance pour les noyaux d'hydrogène de X ,
    donc on peut dire que la fréquence de résonance pour les noyaux d'hydrogène du TMS est plus petite que la fréquence de résonance de la plupart des molécules organique .
    Ce resultat est bien en contradiction avec l'idée que j'ai lue dans le livre .

    Pourquoi mon raisonement est faux ?
    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Rmn.

    SAlut,

    j'ai pas verifié ton raisonnement en detail, mais d'apres ce que j'ai appris, je dirais que Si est moins electronegatif que C et pas mal d'autre choses...

  3. #3
    acx01b

    Re : Rmn.

    j'ai appris que il fallait lire le tableau des éléments de droite à gauche, de haut en bas pour avoir l'échelle des électronégativités.
    le fluor étant le plus électronégatif et le francium le moins électronégatif.

    si je me trompe (si il y a des exceptions..) !

  4. #4
    invite61942757

    Re : Rmn.

    Bonjour .
    J'ai écrit :"...le silicium étant plus électronégatif que les atomes classiques de la chimie organique ..." .
    Remplacez SVP le terme " électronégatif " par "électropositif " puis lisez mon raisonnement .
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Rmn.

    Bonjour,
    Ton raisonnement est juste, le carbone est plus electronegatif que le silicium et donc par effet inductif il aur

Discussions similaires

  1. Rmn 1h
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2007, 18h29
  2. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 13h14
  3. Rmn
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 16h43
  4. Rmn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 10h09
  5. RMN 1D et 2D
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40