mmm... le chocolat !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mmm... le chocolat !



  1. #1
    invite0c89f997

    Wink mmm... le chocolat !


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en sciences de la nature et j'en suis à ma dernernière session...
    Nous devons, pour prouver que nous sommes des champions de la science, effectuer une ACTIVITÉ D'INTÉGRATION sur une sujet de notre choix...

    Dernièrement, j'ai découvert les bienfaits du chocolat noir... soit pas les flavonoïdes, ou parce qu'il ne fait pas engraisser ou encore parce que le fluor qu'il contient est bon pour l'émail des dents...

    Je sais bien que je veux travailler avec cette fabuleuse matière qu'est le chocolat, mais j'ai encore de la difficulté à imager ou inventer un protocole qui pourrait m'aider à déterminer ou extraire CES substances du chocolat. ( La caféine, les flavonoides, les phosphates, le fluor, le cholestérol, la sérotonine ou les vitamines B !! et j'en passe !! )

    Si vous, cher aimant de la science pouviez m'aider en me lançant des pistes !! je vous serais très reconnaissante et cela suivit d'un bizou ma foi très chocolaté !!

    Merci d'avance
    É. Nadeau !!

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : mmm... le chocolat !

    as-tu déjà lu des protocoles expérimentaux décrivant la façon d'extraire ces molécules? En général, il faut soit de très longues manips d'extraction en toutes sortes et tout genre, ou bien des appareils fort coûteux.

    Les organiciens de ce forum pourront t'en dire sans aucun doute bcp plus que moi

    bon courage en tout cas si tu persévères dans cette direction!
    A+

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : mmm... le chocolat !

    Tu pourrais déjà fractionner ça entre de l'eau et un solvant apolaire (isohexane ou cyclohexane). Tu auras d'un côté la fraction lipidique, le reste de l'autre, ça devrait te permettre d'y vois plus clair.

    Je vais ensuite parler de ce que je connais (un peu ) : pour les flavonoides, sur la phase aqueuse délipidée, fais quelques extraction à l'acetate d'éthyle. Tu devrais les retrouver en phase organique... pas forcément tout seuls, mais c'est déjà ça !

Discussions similaires

  1. TPE Chocolat
    Par invite37fbc3a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2010, 15h35
  2. chocolat
    Par invite3133cf72 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h03
  3. le chocolat
    Par equation dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 15h11
  4. Le chocolat
    Par tijo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 22h12
  5. chocolat
    Par invite88150b98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 19h42