J'aimerais savoir ce qu'est la reproductibilité d'une methode déanalyse chimique?
-----
21/07/2004, 14h03
inviteb7fede84
Re : reproductibilité
une méthode d'analyse dont les résultats sont reproductibles à la marge d'erreur près (précision des mesures)...
21/07/2004, 14h27
invite479f499d
Pour n'importe quel analyse il faut verifié la reproductibilité des résultats d'analyses.PLus elle reproductible plus nos resultats sont proche de la réalité.
un échantillon est analysé une seule fois nous donne seulement une idée, mais sur un plan d'analyse elle ne signifie rien, donc il faut faire une dizaine d'echantillons dont on fait l'analyse.
23/07/2004, 11h39
mach3
Modérateur
hello,
j'aimerai ajouter un détail, la différence entre répetabilité et reproductibilité
la repetabilité, c'est quand plusieurs manipulations identiques effectué dans les meme conditions (laboratoire, appareil(s) et leurs reglages, manipulateur(s), plus conditions physico-chimiques en general) donnent des resultats identiques aux incertitudes pres.
la reproductibilité, c'est quand plusieurs manipulation identiques sont effectué dans des conditions un peu différentes (autres laboratoires, autres appareils, autres manipulateurs...) donnent des resultats identiques aux incertitudes pres.
on voit nettement cette différence en CPG (chromatographie en phase gazeuse), les analyses faites par un manipulateur sur une machine peuvent etre repetables mais non reproductible avec exactitude (chacun a sa maniere d'injecter...).
m@ch3
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/07/2004, 12h18
invitef0efb5f6
salut
je n'aurais pas dit mieux que mach3, sa dèf est tout a fait exacte et complète, à noter que ce qui est amusant, c'est qu'on parle de répetabilité ou de reproductibilité aux incertitudes près, et que ces incertitudes peuvent etre démontrées par répétabilité et/ou reproductibilité (cf. norme X PT 90-220)...