définition de dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

définition de dissolution



  1. #1
    Bouboo

    définition de dissolution


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une question sur la dissolution, je sais c'est la base de la chimie. Mon probleme etant un composé solide tel que NaCl qui donne Na+ + Cl- en se dissolvant. Par contre on parle aussi de dissoluton de 2 fluides telque l'eau et l'acetone mais il ne change pas d'etat les molecules sont disperser les unes a coté des autres. Autres exemple, le mercure dissous l'or mais l'or reste sous sa forme Au° . l'eau regale dissous l'or mais le ionise en AuCl3-. Ma question est la suivante:
    le dissolution ionise-t-elle tous les composes ou abuse t on de ce mots pour ne pas differencier 2 mode de solubilisation (ionique et non ionique)?

    Merci

    -----

  2. #2
    le Fab's

    Re : définition de dissolution

    dissolution: Opération consistant à réaliser une solution à partir d'un corps soluble et de son solvant.
    ou encore : Mise en solution, sous forme colloïdale, moléculaire ou ionique, d'un solide dans un liquide.

    quand tu parles de dissolution, il ne faut pas parler uniquement d'ion... toute molécule n'est pas ionisable, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas se dissoudre

Discussions similaires

  1. La dissolution
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 09h50
  2. dissolution !
    Par invite8083d9bd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 20h22
  3. dissolution
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 20h05
  4. Dissolution
    Par invite8fcbcbf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h07
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44