Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème : Je fais une ccm d'un produit relativement polaire (un thiophène lié à une chaine alkyle comprenant une cétone) et je vois sur CCM qu'avec du dichlorométhane pur j'ai un RF de 0.5 pour mon produit.

    Donc ok, je fais ma petite colonne et là surprise... rien n'est séparé, tout sort dans le 3ème tube!

    En fait , je viens de me rendre compte que lorsque j'utilise du dichlorométhane pour faire ma colonne, la force d'élution sur colonne semble etre vraiment beaucoup plus grande que sur ccm! J'ai mis la silice en cause, mais non, meme avec de la silice fraiche j'ai ce probleme!

    Auriez vous une explication à ce phénomène? Quant à moi je pense que je vais me tourner vers les systèmes : acétate d'éthyle - hexane...

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : Colonne de chromatographie : probleme du dichlorométhane?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Bonjour,

    Je vous explique mon problème : Je fais une ccm d'un produit relativement polaire (un thiophène lié à une chaine alkyle comprenant une cétone) et je vois sur CCM qu'avec du dichlorométhane pur j'ai un RF de 0.5 pour mon produit.

    Donc ok, je fais ma petite colonne et là surprise... rien n'est séparé, tout sort dans le 3ème tube!

    En fait , je viens de me rendre compte que lorsque j'utilise du dichlorométhane pour faire ma colonne, la force d'élution sur colonne semble etre vraiment beaucoup plus grande que sur ccm! J'ai mis la silice en cause, mais non, meme avec de la silice fraiche j'ai ce probleme!

    Auriez vous une explication à ce phénomène? Quant à moi je pense que je vais me tourner vers les systèmes : acétate d'éthyle - hexane...
    Je pense que le problème vient plutôt de toi car le dichloromethane est un solvant comme un autre.
    Si ca se trouve ton produit est sur le front de l'éluant et ta tache à 0.5 c'est autre chose. Ou bien ta colonne est trop petite.
    Au passage le rf idéal c'est 0.3, au dessus les produits sortent un peu trop vite.

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Colonne de chromatographie : probleme du dichlorométhane?

    la colonne est suffisante je pense. Mais c'est assez bizarre.. J'ai 3 spots : un dans le front de solvant , un rf de 0.5 et un dans la ligne de base.

    J'ai refais la même colonne, avec AcOEt / Hexane et là tout est bien séparé... N'y aurait il pas une influence du dichlorométhane du au fait de sa très très bonne solubilisation des composés organiques?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Colonne de chromatographie : probleme du dichlorométhane?

    Bonjour

    Utilises-tu la même qualité de dichlo pour la CCM que pour la colonne ???

    Le dichlo est stabilisé soit avec de l'amylène soit avec de l'éthanol. Dans ce dernier cas, le pouvoir d'élution du dichlo sera renforcé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Colonne de chromatographie : probleme du dichlorométhane?

    et bien oui... j'utilisais 100% de dichloro mais du dichlorométhane technique. Le même pour la colonne que pour la ccm...

  7. #6
    invite533ca2b2

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    Le dichlo est pratique pour les colonnes, notamment parce qu'on peut facilement solubiliser l'échantillon dans le DCM, mais pour les séparations un peu difficiles, il est un peu trop polaire. Je préfère le mélange Cyclohexane/ AcOEt pour de telles situations

  8. #7
    shaddock91

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    Effectivement le dichlo technique est généralement stabilisé avec EtOH et l'éluant devient trop polaire.

    Autre éluant possible: toluène avec qq% d'Et2O cela donne généralement de très bonnes séparations. Inconvénient: on ne peut pas utiliser de détecteur UV.

  9. #8
    invite882b13dc

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    Salut,

    Avec un peu de retard, j'ai une petite théorie à proposer...

    La différence entre la CCM et la colonne, c'est que la silice de la colonne est "pré-traitée" ou "pré-conditionnée" au solvant éluant, alors que la CCM est sèche.

    Or (et c'est ça la théorie) chaque solvant qui compose l'éluant à sa propre vitesse de migration sur la plaque (ou plutôt avec des mélanges de solvants de polarités très différentes, il y a un gradient de concentration le long de la CCM)
    ça m'est venue en faisant une CCM dans un éluant à 1% en NEt3, puis en révélant la plaque à H2SO4 5%/EtOH. Et bien le bas de la plaque reste blanc, parce que l'acide est neutralisé par la NEt3 qui ne migre pas plus haut que Rf=0,1 env.

    S'il se passe la même chose avec l'ethanol qui stabilise le dichloro et que ta séparation est sensible, alors sur CCM, passés les 1ers millimètres, tu sépares au dichlo (presque) pur, alors que sur colonne, tu as x% d'EtOH dans ton dichloro qui changent tout!!

    Et si c'est le cas, tu dois pouvoir compenser l'effet de l'EtOH, en passant à Dichloro/hexane (95/5) et vérifier que ta séparation est sensible en faisant le test CCM dichloro/MeOH (95/5 ou 98/2), tu pousseras probablement tout en front de solvant...

    En espérant ne pas avoir raconter trop de bêtises
    Dis moi ce que tu en penses...

  10. #9
    invite533ca2b2

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    intéressant comme théorie... je n'avais jamais pensé à celà !

  11. #10
    invite882b13dc

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    Petit up!
    je crois que ma théorie est passé presque (merci cephalotaxine) inaperçue...

  12. #11
    invite42d02bd0

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    Bon on a le fin mot de l'histoire... La silice flash qu'on nous a vendu semble etre defectueuse... Vu que la moitié du labo vient de rater leur colonne durant le mois dernier...

    Comme quoi, parfois le problème être vraiment très con

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Colonne de chromatographie : problème du dichlorométhane?

    démixion locale de solvant sur les colonnes, c'est connu
    pour éviter, on préconise de ne pas mélanger des solvants de polarité trop différentes comme dichlorométhane et méthanol ou alors d'y adjoindre un solvant de polarité intermédiaire (on a alors dichlorométhane, méthanol, acétonitrile)

    rf 0,5 c'est beaucoup trop pour faire une colonne
    si on fait une flash (surpression de 0,5 bar) il faut démarrer avec un rf de 0,3 c'est une publi du JOC
    si on fait sans surpresssion, il faut un rf encore plus faible

    retenez les deux stabilisants du dichlorométhane, ça sert quand on fait un chlorure d'acide (chlorure d'oxalyle dans le dichlo) ou une métathèse d'oléfine ... on ne choisira pas le même stabilisant !

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur colonne
    Par invite883fb98c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 12h11
  2. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  3. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13
  4. Role silice et dichloromethane chromatographie
    Par invited292974a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 07h12
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39