Acide sur la pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide sur la pierre



  1. #1
    invite870d620a

    Acide sur la pierre


    ------

    Je recherche pour un exposé de 20mn tout renseignement sur les effets de l'acide (ou des acides) sur la pierre (ou des pierres). J'ai cherché sur Internet et au CDI, je n'ai rien trouvé. J'en ai besoin pour passer un oral pour un CAP de taille de pierre. Merci de m'indiquer où je peux trouver ces renseignements. Ciao !

    -----

  2. #2
    invite33c17db6

    Re : Acide sur la pierre

    Cela dépend de la pierre et de l'acide. Une pierre carbonatée (calcaire) sera attaquée par tous les acides atmosphériques avec libération de l'anion correspondant (l'acide carbonique H2CO3 libère CaHCO3 soluble, l'acide sulfurique H2SO4 libère CaSO4 et CO2 etc...), pour une roche siliceuse (granite, diorite, micaschiste même sous-saturée comme le gabbro) ce sera beaucoup plus difficile avec accessoirement attaque des feldspaths calco-sodiques et désolidarisation ultérieure des grains. Tout ceci se trouve dans les doc. de géologie ou de pétrologie.

  3. #3
    invite870d620a

    Re : Acide sur la pierre

    Citation Envoyé par elect_libre Voir le message
    Cela dépend de la pierre et de l'acide. Une pierre carbonatée (calcaire) sera attaquée par tous les acides atmosphériques avec libération de l'anion correspondant (l'acide carbonique H2CO3 libère CaHCO3 soluble, l'acide sulfurique H2SO4 libère CaSO4 et CO2 etc...), pour une roche siliceuse (granite, diorite, micaschiste même sous-saturée comme le gabbro) ce sera beaucoup plus difficile avec accessoirement attaque des feldspaths calco-sodiques et désolidarisation ultérieure des grains. Tout ceci se trouve dans les doc. de géologie ou de pétrologie.
    C'est un peu cour mais je vais chercher dans cette direction pour étoffer. Un grand merci.

Discussions similaires

  1. Question sur la restauration d'ancien (pierre)
    Par invitecc61bf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 16h04
  2. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. [identification] Recherche d'avis sur une pierre
    Par invitebb63947c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 22h54