Le spectre d'absorption du p-nitrophénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le spectre d'absorption du p-nitrophénol



  1. #1
    invitea1c3828a

    Question Le spectre d'absorption du p-nitrophénol


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi la conformation A du p-nitrophénol n'absorbe pas dans la région du visible. Je sais que cette conformation est majoritaire milieu alcalin, mais je ne comprends pas le lien avec son spectre d'absorption.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    Citation Envoyé par Mary-17 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi la conformation A du p-nitrophénol n'absorbe pas dans la région du visible. Je sais que cette conformation est majoritaire milieu alcalin, mais je ne comprends pas le lien avec son spectre d'absorption.

    Je vous remercie d'avance.
    Bonjour,
    c'est quoi la conformation A du p-nitrophénol ?

  3. #3
    invitea1c3828a

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    Bonjour,
    tel que demandé je vous envoie la conformation A du p-nitrophénol. Je l'ai mis en pièce jointe. C'est la conformation à droite, mais il faut qu'elle soit non dissocié. Il faut seulement que l'oxygène au-dessus soit hydrolysé (OH).

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea1c3828a

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    Excusez-moi, je n'ai pas joint la bonne image. Voici la bonne puisque j'avais envoyé o-nitropnénol au lieu de p-nitrophénol.

    Désolé pour l'erreur
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    Désolé, je ne comprends pas, ce sont des formes mésomères que tu as envoyées. Pas des conformations.

  7. #6
    invitea1c3828a

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    C'est seulement que dans mes notes de cours de laboratoire il est écrit que la conformation A, non dissocié, n'absorbe pas dans la région du visible alors que la conformation C (à gauche sur la figure), représentant la structure dissocié dans son état quinonique, absorbe fortement. Je voulais savoir pourquoi ces deux différentes formes (mésomères) donnaient des résultats aussi différents au spectrophotomètre.

  8. #7
    philou21

    Re : Le spectre d'absorption du p-nitrophénol

    Citation Envoyé par Mary-17 Voir le message
    . Je voulais savoir pourquoi ces deux différentes formes (mésomères) donnaient des résultats aussi différents au spectrophotomètre.
    les formes mésomères sont des façons d'écrire des liaisons délocalisées à l'aide de schémas de Lewis. Elles ne représentent qu'une seule réalité, il ne s'agit pas de deux conformations différentes.

    La différence de comportement vis à vis de l'absorption de la lumière concerne sans doute la forme neutre et la forme anionique déprotonée (celle de ton schéma).

    Les structures électroniques sont bien différentes entre les deux formes. Notamment dans le cas de l'anion, deux électrons sont injectés dans le système pi ce qui doit monter la HOMO et donc réduire la différence entre la HOMO et la LUMO. L'excitation pouvant alors se produire dans le visible plutôt que dans l'UV.
    Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

    cordialement

Discussions similaires

  1. spectre d'absorption
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 20h46
  2. Spectre d'absorption
    Par invite5e47675d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 17h36
  3. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 14h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 21h55