démonstration masse volumique et porosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

démonstration masse volumique et porosité



  1. #1
    invite6f66a0d7

    démonstration masse volumique et porosité


    ------

    Bonjour, je cherche a démontrer la masse volumique et la porosité

    Il s'agit en faite d'un TP de Fluidisation, et il y a cette petite partie : mesure expérimentale de la masse volumique du sable et de la porosité:
    remplir une éprouvette de sable jusqu'a la graduation VT et peser la masse de sable ms. Puis remplir les espaces entre les grains avec de l'eau jusqu'a ce que le liquide arrive à la surface des grains de sable et peser l'ensemble mT.

    Démontrer :

    Ps= ms / Vs = ms / VT-(mT-ms /Pf )

    avec Pf masse volumique de l'eau
    et Vs volume de sable


    et démontrer:

    Eo= Vvide / VT = mT-ms / mT-ms(1-(Pf/Ps))

    avec Eo la porosité

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : démonstration masse volumique et porosité

    Tes expressions ne se délmontrent pas. Ce sont des évidences. Imagine avec des chiffres.
    Tu disposes d'un cyclindfe gradué de 100 ml, vide. Il pèse 35 g. Tu le remplis avec du sable. Plein il pèse 175 g. Il y a donc 140 g de sable. Mais tu ne connais pas le volume du sable. Tu sais bien que le cylindre est rempli de sable. Mais en fait il est rempli de sable et d'air. Il n'y a pas 100 ml de sable. Il y a un peu moins. Pour savoir combien, tu ajoutes de l'eau qui s'intercale entre les grains et chasse l'air. Quiand l'eau arrive au niveau de 100 ml, le cylindre plein pèse 170 g. Tu as donc rajouté 30 g eau, dont le volume est de 30 g/P = 30 mL.
    Le volume du sable est donc de 100 mL - 30 mL = 70 mL.
    La mase volumique du sable est donc : 140 g/70 mL = 2 g/mL = 2000 kg/m3.
    Recommence ce calcul en remplaçant mes chiffres par tes paramètres, et tu y seras.

    Quant à la posorité, c'est V(vide)/V(total) = 30 mL/100 mL = 0.3

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : démonstration masse volumique et porosité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour savoir combien, tu ajoutes de l'eau qui s'intercale entre les grains et chasse l'air. Quiand l'eau arrive au niveau de 100 ml, le cylindre plein pèse 170 g.
    Si tu trouve 170g il y a un probleme de balance, ou alors tu a confondu la bouteille d'eau et la bouteille d'helium

  4. #4
    moco

    Re : démonstration masse volumique et porosité

    Est-ce que tu as réfléchi à ce que tu voulais dire, Dudulle ? On se le demande !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : démonstration masse volumique et porosité

    Pas la peine d'etre caustique, je ne faisais que plaisanter, et c'est plutot toi qui aurrais du te relire...

    je te cite:

    "Tes expressions ne se délmontrent pas. Ce sont des évidences. Imagine avec des chiffres.
    Tu disposes d'un cyclindfe gradué de 100 ml, vide. Il pèse 35 g. Tu le remplis avec du sable. Plein il pèse 175 g. Il y a donc 140 g de sable. Mais tu ne connais pas le volume du sable. Tu sais bien que le cylindre est rempli de sable. Mais en fait il est rempli de sable et d'air. Il n'y a pas 100 ml de sable. Il y a un peu moins. Pour savoir combien, tu ajoutes de l'eau qui s'intercale entre les grains et chasse l'air. Quiand l'eau arrive au niveau de 100 ml, le cylindre plein pèse 170 g. Tu as donc rajouté 30 g eau, dont le volume est de 30 g/P = 30 mL.
    Le volume du sable est donc de 100 mL - 30 mL = 70 mL.
    La mase volumique du sable est donc : 140 g/70 mL = 2 g/mL = 2000 kg/m3.
    Recommence ce calcul en remplaçant mes chiffres par tes paramètres, et tu y seras.

    Quant à la posorité, c'est V(vide)/V(total) = 30 mL/100 mL = 0.3"

    Je resume ton explication:

    - on pese un cylindre vide = 35g
    - on ajoute 100 ml de sable = 175g (35g de depard + 140g de sable)
    - on ajoute de l'eau = 170g; on perd 5g en ajoutant de l'eau, il n'y a rien qui te choque ?

Discussions similaires

  1. Calcul de la porosité connaissant la masse volumique
    Par invite38c0bb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 22h29
  2. démonstration vitesse volumique
    Par Elek dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 14h52
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18