Bonjour,
primo, il faut savoir que je ne connais pas grand chose en chimie alors soyez indulgent et vulgariser dans vos réponce.
bon, dans le cadre d'une expérience sur le Co2 dans mon aquarium, il ne me manque qu'une chose: une solution de référence dKH 4
je m'en suis fais maison avec du carbonate de soude mais j'arrivais pas à obtenir la concentration exacte ce qui brouille mes résultats.

voici la recette que je faisais:
j'ai fais cuir du bicarbonate de doude à 400F pour 45 min question d'en faire du carbonate de soude.
ensuite, 4.99grammes de ce carbonate de soude dans 5 litres d'eau distillée pour me faire 40dKH
de cette solution, j'ai pris 10 ml que j'ai ajouté à 90ml d'eau distillé pour enfin obtenir ma solution dKH4.

1-ma balance ne pèse pas les centième. donc, j'ai pesé 5g mais c'était peut-être 5.09 (je ne peux pas savoir)
2-je n'ai pas de très bon instrument de mesure de liquide (une bonne vieille tasse a mesurer pour la cuisine).

donc, pas étonnant que même après 3 et 4 tentative, je n'arrive pas a arriver pile sur le bon dKH.

maintenant je suis un peu découragé et cherche le comment je peux faire cette solution. même, je suis assez décourager que j'ai même fouillé le net a la recherce d'une solution du genre a vendre mais je n'ai rien trouvé encore.

est ce que quelqu'un peut m'aider avec ca?

Merci