dibromure de thallium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dibromure de thallium



  1. #1
    invitead95ec9b

    dibromure de thallium


    ------

    bonjour tout le monde,

    je bloque actuellement sur un exercice de chimie portant sur les isotopes et j'aurai souhaité que quelqu'un me mettre sur la piste pour parvenir à le résoudre . merci d'avance

    voici l'énoncé

    Un échantillon de dibromure de thallium TlBr2 est analysé par spectrométrie de masse : la réponse de l'appareil comporte 4 pics correspondant aux masses 361, 365, 367 et 367. Le thallium possède 2 isotopoes de masse 203 et 205.

    a) Identifier les isotopes du brome

    personellement je pensais prendre chaque nombre de masse obtenu pour le dibromure de thallium, y soustraire les isotopes de thallium pour obtenir le nombre de masse du dibromure et diviser par 2 pour obtenir le nombre de masse du brome. mais cela est certainement faux

    b) Identifier les espèces isotopiques de TlBr2

    la je ne vois pas comment procéder ne connaissant pas le nombre de protons ou de neutrons de cette molécule


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : dibromure de thallium

    J'imagine que tu t'es trompé sur un de tes pics (je dirais 363 par hasard ? ).

    Donc voici mon raisonnement :

    Tu as 4 pics : Le plus bas doit être composé par les isotopes les plus légers tant pour le Tl que le Br. Tu peux donc supposer que le composé 1 est constitué du Tl 203 et de 2 fois le plus léger des Br.

    Tu fais la même chose pour le pic le plus haut, mais avec les isotopes les plus lourds.

    Tu devrais t'en sortir en connaissant 2 isotopes différents du Br.

    Reste plus à vérifier si toutes les combinaisons possibles des isotopes identifiés de Br ET de Tl permettent de rendre compte des différents pics observés.

    Si ça marche bien, c'est que tu as tout identifié. Voilà, j'espère avoir bien expliqué le raisonnement ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)