Extraction du sucre de la betterave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction du sucre de la betterave



  1. #1
    invite66207e82

    Extraction du sucre de la betterave


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon cours de chimie, mon équipe de lab et moi avons décidé de créer du bioéthanol ainsi que du biodiésel pour comparer leur rendement énergétique ainsi que leurs émissions d'agents polluants.
    Nous cherchons des protocoles sur internet puis nous avons trouvé ce protocole pour l'extraction du sucre de la betterave pour le bioéthanol.
    Je voulais savoir si nous pouvons nous fier sur ce protocole ou nous devrions le modifier ou l'améliorer. Voici le lien : http://www-udp.univ-lille1.fr/olymch...dC%20Sucre.doc

    Aussi, pour créer notre biodiésel nous aurons besoin d'environ 70 ml d'éthanol. Combien devrait-on prendre de betteraves alors pour avoir suffisament d'éthanol à la fin.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction du sucre de la betterave

    On peut en effet utiliser ce mode operatoire pour extraire le sucre, mais il n'est pas necessaire de faire precipiter les impuretes à la chaux si tu compte fermenter ton jus ensuite (au passage il y a une petite erreur; on utilise Ca(OH)2 et non pas CaCO3).

    Une betterave contient environ 15% de sucre (de 10 à 20% en fonction de l'humidité du sol et de la temperature; le froid tend à augmenter ce titre).

    En gros un jus à 150° Brix (150g de sucre par litre) donne un vin à 8°GL (8% d'ethanol pur en rapport volumique), à toi de faire les calculs ^^

    Si tu veux des precisions n'hesite pas à demander, c'est un domaine que je connais tout particulierement.

  3. #3
    invite66207e82

    Re : Extraction du sucre de la betterave

    Merci beaucoup pour les indications!!
    J'en fait part à mon équipe.

  4. #4
    invite8ca4d704

    Re : Extraction du sucre de la betterave

    Bonjour !

    Je souhaite faire un T.P.E. sur le sucre dans lequel on effectura une expérience d'extraction du sucre d'un betterave.

    Peut-on utiliser n'importe quel réfrigérant comme par exemple celui ci ? http://eurserveur.insa-lyon.fr/intra...STILLATION.gif

    Qu'est-ce qu'un Büchner ?


    Merci pour vos futures réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66207e82

    Re : Extraction du sucre de la betterave

    Salut!
    Habituellement, on utilise simplement de l'eau froide comme réfrégirant et c'est amplement suffisant.

    Et un Büchner en fait c'est un outil de verrerie pour faire de la filtration sous vide ou bien filtration sur Büchner.
    Ce lien explique en détail son fonctionnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtration_sous_vide

Discussions similaires

  1. Alcool de Betterave?
    Par inviteb3999f21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 20h48
  2. TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  3. [ TPE ] Bioéthanol - Transformation betterave
    Par inviteca94d6e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 15h34
  4. Le sucre
    Par Loreleye dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 20h12
  5. TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
    Par invited1db5bee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 17h51