Séparation a-pinène et (Cymène/m-Xylène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séparation a-pinène et (Cymène/m-Xylène)



  1. #1
    invitee595b4a6

    Séparation a-pinène et (Cymène/m-Xylène)


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait réagir des cristaux d'iode sur de l'essence de térébenthine (principalement de l'alpha-pinène), un vieux bouquin de Grignard me dit que les produis formés sont du Cymène et du m-Xylène, mon mélange est marron translucide et a une odeur différente du pinène (il y a donc eu réaction)
    Comment peut on faire pour séparer les différents constituants (nottement de l'essence de térébenthine)

    J'avais vu que les points d'ébullition des différentes espèces étaient différents mais tout de même proches
    (ce qui me faisait penser à la distillation via un rétrogradateur)

    Si quelqu'un à d'autres idées je suis prenneur.
    Aussi si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'usage des solvants (comment les choisir pour extraire telle ou telle substance quels traitements complémentaires)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Séparation a-pinène et (Cymène/m-Xylène)

    Je pense qu'avec 30°C d'écart, une distillation avec une bonne colonne peut faire l'affaire.

    Si tu as des sous, une séparation sur colonne de silice greffée C8 ou C18 peut éventuellement marcher.

    Quant à ta question sur le choix des méthodes de purification, ça dépend d'à peu près tout et n'importe quoi.
    Liste non exhaustive : température d'ébullition, solubilité dans l'eau et dans les solvants non miscibles à l'eau, propriétés acido-basiques, stabilité de tes molécules, taille de tes molécules, affinité de tes molécules pour un support...

  3. #3
    invitee595b4a6

    Re : Séparation a-pinène et (Cymène/m-Xylène)

    Connaissez vous un site qui pourrait donner les différentes solubilités ou autres ou faut il faire des essais par soi même ?

    Pour le matos ya pas de problème c'est juste que c'est à peu près 30 mL de solution à séparer et je ne pense pas que la distillation soit efficace car mon matos est au minimum sur du 100 mL

Discussions similaires

  1. Temps de rétention du Méta-cymène
    Par inviteba8a3fed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 09h53
  2. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50
  3. tension de vapeur saturante du bêta pinène ?
    Par inviteada77e9f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 17h20
  4. Séparation de 2 isomères R et S
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2004, 08h52
  5. Hydrochlorure de pinène
    Par invite227e072d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2004, 17h56